Aujourd'hui
Actualités

Nouveautés:
 Événements
 Sites
 Logiciels
 Jeux

Webinette
Hyper100
Courrier

Archives
Recherche
FAQ

Webinette

Tout autour du trou

Philippe est un gentil garçon qui travaille sur Internet. L'autre jour, il faisait une recherche: le mot «beigne» («beignet», pour les Français). Ne me demandez pas pourquoi, je sais que ça ne fait pas très sérieux, mais je n'ai pas posé de question lorsque j'ai reçu son message... je l'ai cru... Il cherchait donc le mot «beigne», pour son travail, (a-t-il dit).

Soudain, ça lui est apparut... Le premier lien proposé est le Chapître 7 de «Là où les anges tombent», un roman de Maurice G.Dantec où, ouais les mecs pas besoin de vous le dire, les beignes («claque», pour les Québécois) on se les fout sur la gueule...

Plus bas, un document du Cern, puis un rapport sur l'environnement dans lequel on dit que «... la fiscalité municipale est aussi un frein puissant pour le repeuplement du trou de beigne.» Ouf...

C'est après que ça devient drôle. Oui, oui, vous avez bien vu: un discours du Directeur du Service de Police de la communauté urbaine de Montréal. Pas surprenant qu'il ait ricané Philippe, au Québec, police et beignes sont devenus un classique...

Mais, aux État-Unis, le beigne est devenu un objet de culte encore plus puissant. À preuve, cette jolie histoire: «Alors qu'il préparait des beignes pour ses enfants, un dimanche matin de 1982, The Donut Man ou "homme beigne" naquit!» Depuis ce jour, il raconte des paraboles bibliques et fait des spectacles pour les enfants, en compagnie de son ami Duncan, beigne de son état. Vous ne me croyez pas hein! Lisez donc sa biographie.

L'homme-beigne et Duncan le beigne chantent la Bible! Vous pouvez écouter des extraits, voir des images, commander des cassettes ou des accessoires de la compagnie Donut Music... «Musique de beigne...». Vous pouvez aussi consulter la liste de sa tournée de concerts... dans une église près de chez vous.

Je suis aussi tombée sur Donut Boy disc-jockey à la radio américaine KOOL 106.1 Comme il est bien certainement le fils de l'autre, il doit animer l'émission religieuse du dimanche matin. Quoiqu'il semble un peu plus "wild"... Son sport préféré: la chasse aux beignes sauvages en Afrique...

Texte rédigé par :
Publié dans BRANCHEZ-VOUS! le 12 mars 1998

© Invention Media, 1998