Disciples II : Dark Prophecy, un jeu 100% québécois développé et publié par Strategy First, est sorti en grande pompe récemment... Nous avons eu l'occasion d'aller au lancement, ce qui fut l'occasion pour nous de recevoir une copie promotionnelle du jeu... Quelques nuits blanches plus tard, voici mes commentaires...
Je commence l'expérience par une rapide mais utile lecture du manuel d'instruction. Il y a une brève présentation des différents clans en présence, puis les différents mécanismes du jeu sont décrits de façon claire et précise. Je passe rapidement les annexes, qui présentent des colonnes de chiffres représentant les caractéristiques des unités, mais ça me donne l'occasion de voir que la diversité y est : 125 unités réparties dans les 4 clans !
L'installation se déroule bien, mais l'option "complète" prend plus d'un gigaoctet sur mon disque dur... J'enlève donc Ghost Recon et Ground Control afin de pouvoir poursuivre... D'autres options sont cependant disponibles pour ceux qui ne veulent jouer qu'en LAN ou qui manquent d'espace disque. L'installation se déroule sans problème, et je suis ensuite invité à lancer le jeu.... ce que je fais sans attendre !
Après une brève séquence d'animation nous mettant en contexte, j'aperçois le menu principal, plutôt conventionnel, mais l'image de fond est rudement bien animée (ce que les captures d'écran peuvent difficilement montrer, vous n'aurez qu'à vous procurer le jeu pour constater :-). Un bref détour par le menu d'options me permet d'apprécier leur diversité, et j'en profite pour mettre les choix de qualité à leur maximum (un bouton pratique "High End Machine" me facilite la vie, ahhh, le farniente :-)...
Je lance ensuite sans difficulté une nouvelle saga, en choisissant l'Empire (j'ai comme choix "Empire", "Undead Hordes", "Mountain Clans" et "Legions of the Damned"), et j'incarnerai un seigneur Warlord (parmi "Warlord", "Mage" et "Guildmaster", chacun avec une caractéristique propre)... Un calcul rapide me laisse déjà devant 12 options, sans compter les 4 niveaux de difficulté (conventionnel, j'opte pour "Average"), et je n'ai même pas encore commencé!
Apparaît ensuite l'écran principal de jeu, m'indiquant les ressources gagnées aujourd'hui (Jour 1). Je peux aller dans ma capitale pour construire des bâtiments ou gérer mes groupes d'unités. Un leader nous est automatiquement donné au lancement de la partie, il est cependant dommage que nous ne puissions pas choisir de quel type il sera, ce qui nous force à attendre quelques tours si on veut s'acheter un leader de type différent (parmi les trois types offensifs offerts, sans compter le "rod-planter" et le voleur).
Le concept du jeu est assez facile à comprendre, et je peux évoluer sans grande difficulté malgré mon survol plutôt sommaire du manuel d'instruction. Le sol autour des villes que je contrôle est lentement transformé pour m'appartenir, et je récolterai les ressources qu'il possède à chacun de mes tours. Pour contrôler davantage de terrain, je peux améliorer mes villes (ou en conquérir d'autres), ou utiliser un leader spécial, le "rod-planter", pour disposer des "rods" qui convertissent le terrain adjacent. J'ai rapidement appris à ne pas négliger cet aspect, car les ressources se font rares! Quant aux unités, elles sont achetées dans les villes et chaque groupe est basé sur un leader dont la survie est vitale pour le bon fonctionnement du groupe. Les unités tuées lors des combats peuvent être ressuscitées à volonté par différents moyens, tant que le groupe entier n'est pas éliminé au cours d'une bataille, auquel cas il sera irrémédiablement perdu.
Lorsque les objectifs d'une mission sont atteints, un choix doit être fait parmi les leaders embauchés durant la mission : un seul pourra continuer jusqu'à la prochaine aventure, et 5 items pourront l'accompagner (nombre étrange lorsqu'on pense qu'un leader peut porter jusqu'à 7 items sur lui, il devra donc en laisser après chaque mission, ce qui peut pousser à des choix déchirants entre plusieurs items de grande valeur/utilité).
Les missions sont assez longues à terminer, j'ai facilement passé deux ou trois soirées intensives sur chacune d'elles, et j'ai terminé la première campagne en environ une semaine. Les nombreux choix disponibles sont sans contredit un atout majeur puisque les combinaisons apportent une bonne diversité au jeu.
Les batailles sont très animées, quoiqu'un peu répétitives puisqu'il manque un peu de latitude dans les options disponibles. Le seul choix se bien souvent celui de la cible à attaquer, et seuls les leaders de groupes peuvent avoir davantages d'options, puisqu'ils sont les seuls à pouvoir utiliser des items (malheureusement leur nombre est limité à 2 en cours de bataille, ce qui est somme toute très peu). Toutefois, la grande diversité des unités vient balancer le peu d'options disponibles pour chacune d'entre elles.
Côté technique, le jeu est exceptionnel. Les graphismes sont à couper le souffle, les couleurs sont claires, tous les petits détails y sont et tout roule en douceur. Les animations, lors des combats et des sorts jetés sont aussi de très grande qualité, et c'est avec un pincement au coeur que je les ai désactivées au cours de mes péripéties pour essayer de sauver un peu de temps, car elles sont aussi un peu longues.
La musique est aussi de très bonne qualité et convient bien au jeu, mais on en aurait voulu plus! L'utilisation d'échantillons originaux pour la composition de la trame sonore plutôt que des sons de synthèse donnent un son d'une grande qualité, et c'est apprécié. Les effets sonores sont aussi appropriés, et les sons d'environnement lorsqu'on évolue dans la carte principale sont efficaces : on s'y croirait!
Un petit point qui pourrait être à améliorer est la rapidité du jeu... J'ai parfois eu l'impression que l'ordinateur ne faisait rien et qu'il y avait un délai parfois d'une ou deux secondes entre mes ordres et leur exécution... Heureusement, ce n'était pas chose courante, et ça n'est pas un défaut suffisamment prononcé pour qu'il tombe sur les nerfs, mais assez pour qu'on le remarque. Un point négatif cependant, qui peut survenir en certaines situations, est le fait qu'il soit impossible de "sauter" les tours adverses. On doit assister à tous les déplacements de toutes les unités ennemies, ce qui est normalement une bonne idée, sauf lorsque l'ennemi a une centaine de groupes à déplacer l'un après l'autre... Une mission a bien dû me prendre le double du temps normal puisque je pouvais lire quelques pages d'astrophysique entre chaque tour, le temps que l'ordinateur effectue tous ses déplacements. La possibilité de pouvoir les sauter rapidement aurait donc été nécessaire dans certaines situations, mais le temps d'attente lors du changement de tour est heureusement généralement largement supportable.
Les missions sont intéressantes et suffisamment longues pour que les personnages aient le temps d'évoluer, ce qui est essentiel lorsqu'on sait que tous les personnages que l'on peut obtenir sont de niveau 1 (parfois 2) à chaque début de mission (excepté le leader conservé de la mission précédente), et qu'il faut les faire augmenter de niveau afin de pouvoir affronter l'ennemi. Toujours est-il que de nombreuses occasions de combats seront offertes pour entraîner ses unités, et récolter des items intéressants par la même occasion!
L'intelligence artificielle est normale (du moins au niveau de difficulté testé), mais elle ne possède pas le génie stratégique d'un joueur humain (j'ai échappé à quelques situations désastreuses grâce à la clémence de l'ordinateur, qui ne savait pas toujours exploiter à son avantage les circonstances)... Le maître des 0 et des 1 demeure cependant un bon adversaire. L'utilisation du jeu est relativement facile, les contrôles sont intuitifs, mais il ne faut pas avoir peur de chercher les fonctions cachées, car le manuel d'instruction demeure muet sur certaines options disponibles dans le jeu. J'ai réussi à passer les trois premières missions avant de me rendre compte que je pouvais équiper mon leader d'items pour les utiliser durant des combats (toute la différence du monde !)...
La durée de vie du jeu semble assurée, puisque les combinaisons à tenter sont nombreuses, et un éditeur de niveaux est disponible pour ceux qui n'en auront jamais assez.
L'intérêt général du jeu est manifeste : mes collègues de la LQJR ont pu le constater lors d'un LAN privé... Arrivé à 9h00, j'installe le jeu à 9h01, et j'arrête de jouer vers 20h00, avec une pause pipi-pizza à 13h00 :-) Si vous vous êtes pointés au LAN CoolFM, vous ne m'avez probablement pas vraiment vu : j'étais à l'accueil, et je jouais bien évidemment à Disciples II :-) Un adjectif (en anglais), qui résume bien le caractère passionnant du jeu : "Addictive" (sans commentaires)...
Je termine sur une mention d'honneur : le jeu est d'une stabilité exceptionnelle, je peux sans aucun problème passer des heures à jouer, tout en recevant des mails et en allant les lire de temps à autres... Le jeu ne s'offusque nullement lorsque je l'interromps en plein milieu d'une intense bataille pour aller répondre à un message, et il m'attend fidèlement jusqu'à mon retour!