Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

mercredi 28 janvier 2009 à 15H43

Pour une carte Opus remodelée

carteopus.gifCertaines mauvaises langues disent qu'en plus d'être franchement laide la carte Opus de la STM est inutile et comporte énormément de problèmes.

Pourtant, Noée Murchisson nous apprenait que la carte Opus est un véritable succès et qu'il ne semble pas y avoir de problème technique et logistique avec ce nouvel outil dont disposent les Montréalais. L'article ne mentionne pas cependant que la carte est laide, archilaide et qu'il serait grand temps d'y faire quelque chose.

Avec OpusStyle, Mélissa Nougier a voulu redorer le blason d'une technologie intéressante dont le look est déficient. Le projet a pour but de permettre aux créateurs d'ici et d'ailleurs de proposer des concepts de designs différents afin d'allier les deux mondes qui semblent s'être terriblement éloigné lors de la conception de ce nouvel outil des utilisateurs du transport en commun montréalais.

Le projet semble être tout jeune, mais peut-être va-t-il permettre à la STM de trouver un nouveau design pour les cartes à venir. On a quand même le droit de rêver.


par Carl Charest

DERNIERS ARTICLES DU BLOGUE



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 19 commentaires


  • img_5
    J. Servat a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Non seulement la carte est laide, fonctionne mal, mais en plus elle retarde l'embarquement des passagers. Le temps nécéssaire pour l'embarquement des passagers aux stations de métro à augmenter de façon exponentielle, donc les heures de départs ne sont plus respectées tout le long des lignes. Les lecteurs ne fonctionnent pas toujours autant dans le métro que dans les autobus, ce qui retarde encore plus le service.
    En plus les usagers doivent faire suivre leur reçus de paiement afin de pouvoir prouver que les frais on bel et bien été payé pour le mois courant.
    Donc en bout de ligne, l'usager paye pour un service qui ne fonctionne pas vraiment bien, qui retarde les autobus et du même fait, leur fait perdre du temps, donc de l’argent.
    À mon avis, ce n'est pas une amélioration, mais plutôt une nuisance que la STM impose et dont les usagers doivent en faire les frais....

    Une passagère qui est plus que déçus du service offert par la STM

  • img_5
    Sassenach a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    L'idée de la carte Opus est bonne mais une fois en application, ça ne marche pas. Comme le disait J.Servat avant moi, elle retarde de beaucoup l'embarquement. Avant il n'était pas rare de voir des employés du métro ouvrir une barrière pour désengorgé l'accès au métro. Avec la nouvelle carte Opus, ce n'est plus possible car une simple autorisation visuel n'est plus possible.

    En plus, les lecteurs ne sont pas assez sensible et rapide. Il faut que la carte soit immobile et au bon endroit pour être valider. Dans l'édifice où je travaille, nous avons des cartes magnétique et le lecteur peut lire ma carte même si elle est au fond de mon sac à main tandis que qu'il ne faut pas que le plastique protecteur sur la carte Opus soit trop épais, sinon elle n'est pas lu.

    En plus, les lignes d'attente sont interminables pour recharger les cartes sur les bornes et c'est quand la borne fonctionne. Pourquoi n'est-il pas possible de recharger nos cartes via Internet ou par téléphone comme nous pouvons le faire avec des cellulaires.

    Je paie ma passe mensuel 140$, est-ce qu'il serrait possible de pouvoir mettre ma photo sur ma carte Opus pour ainsi éviter qu'une personne puisse me la voler et ainsi me voler ma passe. Je me suis renseigner et je me suis fait dire que non, je ne pouvais pas. Les photos c'est seulement pour les tarifs réduit. Je suis prête à payer 10$ pour avoir ma photo dessus si ça peut éviter qu'une personne puisse me la voler mais non, ils refusent.

    Je me demande. Si j'achète une lisière (6 billets) pour mon chum et moi et que je la mets sur ma carte Opus. Est-ce que je vais avoir le droit de "scanner" ma carte 2 fois pour payer 2 transport????

    Je crois qu'il y a place à beaucoup d'amélioration.

  • img_5
    C.Marchand a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour faire un peu contre-poids au commentaire précédent, moi, je l'aime bien cette carte. Elle reste toujours dans mon portefeuille que je n'ai qu'à passer au dessus du lecteur, je trouve ça plus pratique.
    Je n'ai jamais observé non plus la moindre congestion aux stations de métro pas plus que j'ai constaté des retards sur les lignes. Qualifier l'augmentation du temps d'attente "d'exponentielle" m'apparait grandement exagéré.

    Par contre, j'ai utilisé les petites cartes remplaçant les billets.... ça, c'était autre chose! Il y a quelques mois, il fallait autant de cartes que nous voulions de passages, ce qui était un peu ridicule. J'espère que ça a changé.

  • img_5
    Benduf a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'avoue que les lecteurs sont relativement lents. Par contre je ne suis pas d'accord avec Sassenach pour la photo, j'adore pouvoir transférer ma carte Opus à mes enfants le week end, je sauve beaucoup d'argent, enfin ma carte sert réellement, de plus elle encourage l'utilisation du transport en commun, on optimise l'utilisation de la « passe » et on sauve temps et argent. Elle est automatiquement renouvelée à tous les mois, et ce, de façon transparente (entente entreprise et RTC). En effet la carte est laide, mais quelle valeur cela ajouterait? Je crois que vous chialez pour chialez, vous êtes réfractaire aux changements, faudrait peut-être laisser du temps à son implantation.

  • img_5
    François a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Problème numéro 1: Pas moyens de savoir rapidement et simplement combien il reste sur la carte comme avec les vieux billets de bus.
    Problème numéro 2: La carte ne peux pas se recharger en ligne comme un cellulaire.
    Problème numéro 3: La STM est en retard dans l'implantation de la garantie de remplacement des cartes opus adulte. Il parlait de automne 2008, il disent dès 2009 et c'est pas encore fait.
    Problème numéro 4: Le temps de scannage de la carte est plus long que l'ancien systèmes de billet.
    Problème numéro 5: Si une personne prend une opus et des billet en lisière, qu'elle paie sont passage avec sa carte et veux payer celui d'une tierce personne: épouse, époux... Le système refuse et elle risque de devoir payer le plein prix. On pourrais rétorquer qu'elle aurais du demander des billet en papier mais ils sont trop gros, de mauvaise qualité, ils se plient facilement...

  • img_5
    Sassenach a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Benduf: Pour la photo ou au moins l'enregistrement (base de données avec nom et adresse en cas de perte) de la carte Opus pourrait être fait de façon volontaire ainsi ceux qu'ils le désirent le font et les autres noms. Je ne voudrais pas que ça soit obligatoire mais je voudrais seulement que le service soit offert à ceux qui le désire.

    @C.Marchand : je vous invite à venir faire un tour à la station McGill vers 4h30 ou 5h le soir et on en reparlera de la congestion. Il en est de même à la sortie du Centre Bell les soirs de spectacle ou de match.

  • img_5
    Benduf a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Sassenach
    On est pas déjà dans une base de donnée avec la délivrance de cette carte, je pense que oui? En effet, je ne suis pas contre l'idée d'offrir le choix, mais habituellement, il n'y a qu'une façon de faire et pour une fois, celle-ci fait parfaitement mon bonheur. Par contre, le service de remplacement de la carte en cas de perte ou de vol est SUPPOSÉ être à la hauteur de nos attentes (aucune confirmation de la véracité de ça est parvenu à mes oreilles). Les lecteurs pourraient être plus performant que les 3 secondes nécessaires à la lecture de la carte, c'est un peu agaçant, il serait vraiment bien que juste de l'avoir sur nous suffirais à la lecture. La dessus je suis entièrement d'accord!

    Salutations!

  • img_5
    Philippe Gosselin a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La carte à puce est utilisée partout dans le monde. Nous étions arriéré avec nos vielles bandes magnétiques! Je sais pas pour vous, mais j'avais au moins 4 ou 5 cartes TRAM par année qui se démagnétisait.... sans compter que si on la perdait, on perdait tout ce qui n'est pas le cas avec la OPUS. Pour ceux qui disent que ca ralenti l'embarquement, laissez donc un peu le temps aux gens de se familiariser avec le système. Pour ma part, jamais eu de problème!

  • img_5
    C.Marchand a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Sassenach
    je prends justement le métro tous les soirs à McGill à 17h00 et je n'ai jamais de problème, je passe immédiatement. En début de mois, c'est vrai qu'il y a des files d'attente mais le sujet ici est la carte Opus mensuel et, je le répète, il n'y a pas de problème pour ceux qui ont leur carte validée pour passer à McGill. D'ailleurs, il y a toujours eu des files d'attente en début de mois à McGill. Toujours.

    Ceux qui attendent le 1er du mois pour recharger leur carte n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes et à reconsidérer leur organisation. Je recharge ma carte dans un dépanneur et je n'ai jamais à faire la file d'attente.

  • img_5
    Gaston Lagaffe a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    La carte Opus n'a pas été introduite pour vos beaux yeux, mais pour augmenter les profits. Avant même son entrée, la direction de la STM parlait de moduler le coût du passage en fonction de la longueur du trajet de l'usager - en d'autres mots, vous risquez de payer aussi cher pour aller moins loin.

    Pour ce qui est du temps de lecture, n'oubliez pas qu'une écriture de données doit aussi se faire.

  • img_5
    Pabst a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Lors d'un voyage à Londres, je me suis procuré une carte pour la durée de mon séjour. Si vous croyez que la carte à puce c'est In, et bien détrompez-vous. Trois constats :
    1- La carte n'est pas facturée au usagers, c'est la Cie de transport qui vous la fournie car elle fait partie du service.
    2- La carte à puce est dépassée en terme technologique. La Oyster Card de Londres n'est pas à puce.
    3- La détection de la carte sur les bornes est instantannée, donc pas de retard lié aux passages des usagers qui doivent attendre comme à MTL par exemple, que la p'tite lumière allume.
    @ Philippe Gosselin
    Les billets avec bande magnétique sont toujours utilisés à Paris, Bruxelles et Rome. Le système de la RATP de Paris fonctionne à merveille. Pour l'embarquement, il y a un fort délais d'attente avant que le système détecte et valide la /$%?& de carte à puce, donc y a pas matière à ce que les gens s'habituent au nouveau système, c'est le système qui est lent, pas les gens !
    La carte à puce est issue d'une vieille technologie Française totalement caduque qui date du début des années 90. Elle a été introduite sur les cartes d'appels et les cartes de crédit.

  • img_5
    Georges a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pourtant, Gatineau a bien la carte à puce sans contact, avec photo et remplacement en cas de perte. La carte se fait reconnaitre pas mal instantanément et y a pas grand délais lorsqu'on monte dans les autobus. Dommage que les créateurs de la carte OPUS ont gardés leur tête entre leur jambes et n'ont pas pensés à voir ce qui s'est fait à Gatineau, où les cartes à puces fonctionnent pourtant si bien.

  • img_5
    LPD a dit le 29 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    pour un lavalois soumis à la tarification différente pour aller ou revenir de Montréal, il est impossible de charger les deux types de billets sur la même carte. C'est difficille à comprendre d'autant plus que l'on dit que 4 types de billets peuvent être chargés simultanément.

  • img_5
    M.Patate a dit le 30 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Philippe Gosselin

    Une des plus grosses villes au monde, New York, utilise des cartes magnétiques, les MetroCard. Ils l'utilisent à la façon d'une carte à puce. On peut la recharger, l'associer à une carte de crédit... Bref, tout ce que les autres systèmes avec cartes à puce font.

    @Pabst

    La Oyster Card est unes carte à puce. Sûrement que vous vous trompez parce que nos cartes à puces traditionelles fonctionaient avec contact. Il y a des cartes à puce avec et sans contact.

    Je n'ai toujours pas essayé l'Opus, mais si ce que vous dites à propos du système à Paris, ça augure mal pour Montréal. Les deux villes utilisent la même technologie. Il y a pourtant des systèmes beaucoup très performants dans le monde et ceux que j'ai pu essayer sont instantanés (ou presque).

    @divers personnes

    La carte avec photo est une mauvaise idée si on veut pouvoir prêter sa carte à la visite ou la famille. Comme c'est fait ailleurs dans le monde, on pourra associer notre identité à la carte. En cas de perte ou de vol, celle-ci sera annulée et une nouvelle carte sera émise. Malheuresement, il n'y a toujours pas de détail à ce sujet sur leur site.

  • img_5
    Pabst a dit le 30 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @M.Patate
    La Oyster Card de Londres s'utilise sans contact et ne comporte pas de puce dessus. Je l'ai gardé.
    À Paris, seul les billets sont à bande magnétique. Ils ont la taille des anciens billets perforés de transfert émis dans les autobus de la STM pour accéder aux Métro. Ils sont cartonné semi-rigide, d'autres sont cartonné glacé, presque plastifiés. Ils ont plus facile à mettre dans un porte-monnaie et se plient moins facilement que les énormes billets de format carte de crédit proposé par la STM.
    Idem à Bruxelles et Rome, un billet de taille carte de crédit, mince et facilement froissable.
    Autre problème à Montréal, ils ont remis des tourniquets alors qu'à Paris et Londres il y a des portillons anti-fraude. Les nouveaux tourniquets de Montréal sont plus bas que les anciens... !?!?!?!, alors que les gens sont plus grands qu'il y a 43 ans ! Le tourniquet m'arrive au dessus des genoux alors que les anciens de 1966 m'arrivaient en dessous des hanches !
    Défaut majeur de la carte OPUS, s'il elle n'est pas parfaitement plate, elle ne fonctionne plus. Prévoyez un étui rigide pour éviter cela.
    Le nouveau système de la STM est fait aux É-U et roule sous Windows XP. Linux ou Unix, ils ne connaissent pas ça à la STM

  • img_5
    M.Patate a dit le 30 janvier 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Pabst

    Ce n'est pas parce que la puce est cachée qu'elle n'y est pas. J'ai une Oyster, une Suica, une Pitapa, une Octopus et une T-Money. Toutes ces cartes ont en commun que la puce est cachée, mais elles restent des cartes à puce.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oyster_card

  • img_5
    Palin a dit le 1 février 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    On va arrêter de chialer sur des trucs inutile. Arrêtez d'être contre l'évolution et le changement la CAM comme on la connaissait était dépassé et aussi sinon plus lente que la carte opus présente et en plus n'avais pas que des qualités, loin de là! Démagnetisation, reproduite facilement et j'en passe!

    C'est vrai que les billets en format de carte de crédit c'est de la vrai cochonnerie.
    1- c'est lent: tu le rentre, et tu dois ATTENDRE qu'il revienne pour en plus devoir le garder?! Constat : Plein de billet traine partout, bravo pour l'environnement!
    2- Pourquoi quand j'en achète 6 d'un coups j'dois nécessairement en avoir 6? C'est tu compliquer de toute me les crisser sur un boutte de papier tant qu'a me le redonner de toute façon à chaque fois que je l'utilise?

    Mais bon ça c'est le gars des foutu billets.

    La carte opus je l'ai vu souvent en action et elle fonctionne très bien enfouie dans le porte-feuille. Il suffit de mettre le porte-feuille un instant sur le lecteur et de ne pas le bouger. le tout se fait aussi rapidement que de glisser l'ancienne cam dans le lecteur fatigué qui demandait des fois 2-3 lectures. Il faut juste que les usagers apprennent à ne pas bouger leur carte.

    Il est vrai que pour un système nouveau et "high tech" c'est moche de dire au gens qu'il ne faut pas bouger la carte pour la lecture. Que voulez-vous des erreurs de conception y'en a toujours. Et vous savez quoi? Y'en aura toujours peu importe les prochaines technologies utilisé. De toute façon, dans 2-3 ans les problèmes que l'on rencontre aujourd'hui seront résolu pour la plupart. Les postes pour recharger nos cartes opus seront fonctionnel en tout temps (ce qui n'est pas le cas pour l'instant) Et il sera surement possible de la recharger par internet. (La j'ose espérer que c'est prévu...)

    Bref, arrêtez de chialer et apprenez à vivre avec parce que ce n'est vraiment pas un mauvais produit.

  • img_5
    Palin a dit le 1 février 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'aimerais rajouté :

    Comment faire pour enregistrer mes renseignements personnels et profiter de la garantie de remplacement?

    Si vous voyagez à tarif ordinaire, vous devez remplir un formulaire d'enregistrement pour profiter de la garantie de remplacement. Vous obtiendrez tous les détails sur ce site en 2009.

    Trouvé sur le site de la carte opus. Renseignez-vous!

  • img_5
    Tony Liu a dit le 23 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Palin:
    On ne chiale non pas parce qu'on est contre l'évolution, mais bien au contraire. Si tu avais eu la chance de visiter d'autres grandes villes du Monde, tu aurais vu immédiatement que le système OPUS est une vrai JOKE.

    1. Non seulement il faut que la carte soit immobile, mais il faut attendre 3 secondes (je parle du lecteur dans l'autobus). À Londres, à Beijing, à Hong Kong, il suffit de mettre sa carte dans son sac à dos et le "flasher" devant le lecteur et la lecture est INSTANTANÉE. Avec OPUS, il faut plier son dos, DÉPOSER la carte sur le lecteur, fixer le ptit écran d'un air perplexe pendant 3 secondes, et ensuite passer.

    2. Les distributrices ne sont pas de même avis que les tourniquets: la distributrice pense que les billets STM/Montreal et STM/Laval sont les mêmes, donc ne nous laisse pas acheter les deux. Mais les tourniquets, eux, sont plus rusés et n'acceptent pas les billets STM/Montréal à Laval.

    3. De plus, sur les systèmes à-la-carte (ex: Beijing), on peut flasher la carte 2 fois pour permettre à deux personnes de passer. Pas possible avec OPUS. Et pouquoi encore des billets? Pourquoi pas un système à la carte? De cette façon, peut importe sur quel réseau on va, on n'aura pas à s'inquiéter d'acheter le bon titre à chaque fois.

    4. Rechargement à distance? Allo, on est au 21e siècle! Il me semble logique de pouvoir recharger par internet ou au moins enregistrer une carte de crédit à mon OPUS.

    Donc Palin, pour un investissement de $150M+, je crois que c'est pas mal *fouaré* ;)

Ajoutez un commentaire









J'atteste avoir lu et accepté les conditions d'utilisation

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille