Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

Blogue
MATÉRIEL
chaque mardi et jeudi

mercredi 26 août 2009 à 9H30

Du plaisir de monter son propre PC

CM avant processeur.JPGCartes-mères, barrettes de mémoire et autres : pour des pièces que presque tout le monde possède à la maison, le marché des composantes informatiques destinées aux usagers est plutôt limité. Pour croître, les compagnies qui produisent ces pièces doivent cesser de se battre pour les parts de marché existantes, et elles doivent maintenant augmenter ce dernier en convaincant les utilisateurs intermédiaires de la facilité, et surtout du plaisir, de monter son propre PC.

Je discutais en fin de semaine avec des représentants de la compagnie de cartes-mères Gigabyte, de passage à Montréal, du fait que le marché des cartes-mères destinées aux usagers est vraiment limité, particulièrement en Amérique du Nord.

«En Asie, c'est beaucoup mieux», m'a confié Colin Brix, un directeur de produit pour la division des cartes-mères de Gigabyte basé à Taiwan. «Les gens là-bas magasinent leurs pièces à l'unité, ils vont les acheter dans de gros magasins, et ils montent leur ordinateur eux-mêmes. En Amérique, et c'est encore plus vrai ces dernières années, les gens optent pour la simplicité et achètent un système déjà tout monté au Best Buy du coin. Malheureusement, ils passent à côté d'une expérience vraiment le fun».

Que c'est vrai...

Oui, un ordinateur est un peu moins cher si on le monte soi-même. Oui, bâtir un ordinateur nous permet d'en apprendre beaucoup sur chacune des composantes. Oui, assembler son PC va nous permettre, souvent, de le réparer nous même également.

Mais au-delà de tout ça, monter son propre PC, c'est le fun!

Et ce n'est pas compliqué. En gros, c'est un peu comme un puzzle que l'on assemble. Un puzzle avec des pièces de 200$, certes, mais un puzzle quand même. On assemble le tout, on allume et on espère que ça fonctionne.

Évidemment, ça ne fonctionne à peu près jamais du premier coup. On retourne voir où est le problème, on le règle, on réessaie, et voilà.

En quelques heures, on a monté son PC. En plus des avantages mentionnés plus haut, ce «bricolage» apporte aussi le sentiment de satisfaction d'avoir accompli quelque chose. Le même genre de plaisir qu'éprouve quelqu'un qui complète un jeu de patience, un puzzle, un modèle réduit ou un scrapbook. Mais fois 100. Bon, j'ai peut-être un parti pris sur le fois 100. Mais quand même...

Gigabyte se cherche présentement des évènements à commanditer au Québec, histoire de se faire connaître un peu plus ici et d'augmenter ses parts de marché.

Oui, commanditer les overclockers est un bon moyen pour se faire connaître et pour faire parler de soi. Mais au-delà de tout ça, ce dont ces compagnies ont besoin, ce n'est pas de prendre des parts de marchés sur le dos de leurs concurrents en séduisant les consommateurs existants.

Ce dont elles sont besoin, c'est surtout d'agrandir ce marché, en montrant aux usagers intermédiaires que c'est facile, pratique et, surtout, agréable de monter un ordinateur.

Ceux qui l'ont fait vous le diront: une fois qu'on y a goûté, il n'est plus question de revenir en arrière et d'acheter un système tout monté.

Ça serait passer à côté de tout le plaisir de la chose...


À lire aussi : Guide: comment monter un ordinateur


par Maxime Johnson



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 37 commentaires


  • img_5
    TaG a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    à 800$ t'as la "bombe" chez acer, hp ou autres... Oui c'est cool de monter sa propre machine mais c'est bien plus cher que de l'acheter.

    Exemple : à 800$ chez acer, on a 8 gig de ram, un quad à 2,1 ghz, un dur de minimum 500 gig, de 512 à 1 gig de mémoire vidéo, et j'en passe.

    Maintenant additionnez les quelques pièces requises : 8 barettes de 1 gig (8 X 70$), une carte avec un quad de 2,1 gig (250$), une bonne carte vidéo (150$), un disque de 1/2 téraoctet (175$), un bloc d'alimentation (90$), un boitier externe (180$), une carte modem 56k (30$), un module de branchements usb_lecteur flash_fire wire (80$) et finalement un lecteur dvd multi combo (130$)... Total : plus de 1800$ pour le même ordi que le acer à 800$ !!!!!!

    Et là t'as pas de système d'exploitation !

    CQFD

  • img_5
    qwerty a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Tag
    Et ton Acer va durer 15 mois puis va falloir que tu en rachètes un autre. Oui, je sais, c'est un peu mauvaise foi mais ce n'est pas complètement faux.

    Généralement dans la vie, pour ne pas dire presque tout le temps, tu en as pour ton argent. Il y a surement d'excellentes raisons pour qu'un système coûte $800 et que son présumé équivalent coûte $1800 et ce n'est pas le simple fait de la séparation des pièces. J'ai un MacBook à $1800 et ma blonde a un laptop Windows à $900 avec des specs apparemment équivalentes mais elle trouve son laptop lourd, bruyant, long à démarrer, elle hait le clavier, le trackpad est quelconque, la caméra fonctionne mal et il a franchement l'air plastique cheap à côté de mon MacBook.... mais, ils ont les mêmes specs!!! Un ordinateur, c'est plus que seulement ses specs.

  • img_5
    frosted a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Tag
    C'est sûr que si tu vas chez Futureshop pour acheter en pièce détachée, ça revient plus cher! Et désolé, mais pour 800$ t'as pas "la bombe".


    1x4gb corsair c'est 60$. Une bonne carte vidéo c'est plus que 150$. Un disque dur de 500gb c'est 60$, pas 175. L'alimentation c'est moins que 90. Boitier moins que 180, à moins d'avoir la coche et encore moins si le PSU n'est pas inclus avec! T'as pas besoin de modem? Le module de branchement est souvent inclus dans le boitier + motherboard. Graveur DVD multi combo c'est 30$, pas 130!


    Bref, je m'excuse, mais t'es dans le champs et pas juste de 10%! (ex: Ton calcul de ram pour 8gb == 560$ tandis que c'est environ 120$.)


    C'est vrai qu'il n'y a plus autant d'économies à faire en montant son propre ordi qu'avant, mais au moins on a le pouvoir de choisir vraiment ce que l'on veut à l'intérieur.

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bordel Tag C'est ou que t'as pris tes prix ???

    8 gig de ram ddr2 c'est 100$
    dd de 500 gig: 60$
    Boitier + Power supply équivalent à ce que tu retrouve dans un ACER 50$
    Le modem est intégré donc 0$
    CPU + Mother board :225$
    Lecteur graveur multi combo:60$
    carte video gigabyte 4850 : 95$

    ( Source www.directcanada.com)

    Ca fait plutot 600$ et non pas 1800$!...et si tu commande au BC tu as juste une taxe!!!Et pour le OS on peut tjr se débrouiller ;)

    l'avantage de monter ton PC c'est que tu choisis sur quoi tu veux investir et tu évites de te faire passer de la CRAP...

    en passant en parlant de Gigabyte bon dieu que j'aime cette compagnie...ils font vraiment de la qualité !

  • img_5
    Michaël B. a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Tag:
    Côté prix, tu pousse un peu fort:

    HD 500gig Western digital caviar : 70$
    Graveur DVD LG 22X: 35$
    RAM Corsair 4*2gig : 120$

    Prix en vigueur chez tigerdirect.ca

    Juste avec ces 3 pièces, on retranche plus de 700$ à ton estimation et c'est pas fini. Tu crois vraiment que Acer te mettent un boitier à 180$???

    je suis d'accord que de monter son PC est plus une question de plaisir et de flexibilité qu'une question d'économie, mais faut rester honnête.

  • img_5
    Steph a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ces "bombes" à 800$ ont généralement des pièces de bonne qualité mais malheureusement le bloc d'alimentation est le point faible de ces machines. J'en ai vus plusieurs lâcher après même pas deux ans d'utilisation.

  • img_5
    benoit.mtl a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Tag: tu devrais mettre à jour ta liste de prix... nous sommes en 2009! ;)

    Un ordi en pièces détachées est plus cher c'est certain. Sauf que tu choisis le top de chacune des pièces individuelles. Les fabriquants qui te vendent un boitier tout inclus mettent ce qu'ils veulent dedans: y compris des produits en fin de ligne, des pièces moins fiables et d'autres pièces cheap. Voilà pourquoi c'est mieux investir quelques 100$ de plus.

  • img_5
    pltech a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Putain Tag comme tout les autres ont dit où as tu prix tes prix?? Oui un ordi monté soi-même coûte un peu plus cher mais si tu choisit bien tu as des pièces de qualité. Les machines pré-monté vont mettre un gros cpu sur un PoweSupply et une carte-mère cheap bas de gamme. En plus de durer moins longtemps ces pièces te donne pas les performances que tu est supposé avoir. De plus les ordi pré-monté sont garanti un an tandis que pratiquement tous les autres pièces le sont 3ans.

  • img_5
    Magzime a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Un peu tout le monde: Le site DirectCanada.com mentionné par Jonathan Caron est vraiment la référence en matière de pièces pas cher, généralement de 20% à 30% moins cher pour un ordinateur complet si on compare avec le prix en boutique ici pour une soumission identique. Je parle d'une boutique informatique ayant des bons prix, tel InfoClick, et non un grande surface comme BestBuy.
    .
    De plus, en achetant un kit chez BestBuy/FutureShop/Scrap en Gros[...], on peut se ramasser avec un disque dur Maxtor (eurk!) qui va sauter dans 3 mois, une carte mère de marque bidon (ECS, QDI, ça vous dit quelque chose?), une carte vidéo Intel intégrée qui ne peut même pas rouler Google Earth adéquatement, de la mémoire vive cheap garantie 30 secondes, un graveur DVD FisherPrice, un écran ViewSonic avec les pixels qui brûlent, etc. Bref, pas moyen de s'assurer de la qualité de chacune des pièces!
    .
    En plus, ces PC sont très souvent mal équilibrés: le client ignorant achète la machine en voyant la grosse affiche "INTEL CORE 2 QUAD EXTREME PLUS MEGA HOT 50 GHz" (Exemple farfelu mais pour donner l'idée), sauf qu'à part de ça, il manque de mémoire vive pour en tirer la pleine puissance, la carte vidéo est plus qu'ordinaire, et la carte mère n'a même pas de fente PCI-Ex 16x pour pouvoir en ajouter une. Donc le client se fait avoir par une annonce comme quoi la machine est hyper puissante et peu coûteuse, mais finalement pour y ajouter de la mémoire vive, il devra débourser un prix ridicule car cette machine ne supporte que 2 modèles de mémoire, trop dispendieux, alors qu'un clône bien monté avec une carte MSI, ASUS ou GigaByte supporte généralement une pléthore de mémoires différentes, facilement dénichables pour pas cher...
    .
    Et si ce n'est qu'une petite boîte pour matante Georgette qui veut simplement lire les nouvelles et prendre son courriel, encore là, un bon clône monté sur mesure peut coûter moins de 500$, écran 20" inclus, et la possibilité de l'upgrader à peu de frais n'est pas partie en courant en voyant une marque de carte mère merdique!
    .
    Et si vous avez trop peur d'y mettre la main vous-mêmes, il y a toujours un petit bricoleur pas loin qui se fera un plaisir de l'assembler, moyennant quelques dollars, et encore là, les magasins le font généralement pour pas cher, et gratuitement lorsque la valeur de l'ordinateur atteint un certain montant.
    .
    Vive le montage de PC!!! ^_^

  • img_5
    killedman a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @tag

    j'ai fait monté un ordinateur selon mes specs. Il ne ma couté que 880 $ et uniquement parce que j'ai voulu faire mon frais en me payant une carte Graphique Asus EN8600GT SILENT avec 512 mb en DDR3, pour le reste ... un AMD64x2 2.3G, 2x2 G de ram, carte mère , Gigabyte s-series.

    Pis un graveur DVD.

    Pis je vien de m'acheter un DD de 500 G chez microbyte pour 75 $.

    L'avantage est que mon ordi répond à 200% de mes besoins et qu'il est encore upgradable.


    Pour le même pris j'avais une cochonnerie d'acer qui roule avec Vista ... là j'ai pu avoir un XP légal en plus.

    J'ai pas une Volvo, mais mettons que j"ai une Toyota.

    Un ordi de grande marque qui avait se que je voulait aurais couté le double alors :)

  • img_5
    ritalin a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Personnellement j'ai construit mon Mac/Pc il me coute environ $800 j'ai deux systèmes d'opération mac et pc ,mobo gigabyte,dvd,500gB hd,4gB mémoire ,carte vidéo8500gt, cpu E7400,incluant les licenses($300.) et un bon bloc alimentation.
    Il faut de la débrouillardise et des connaissances bien sur..et oser.

  • img_5
    stvcc a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Moi en ce qui me concerne , j'ai une sainte horreur des PC bas de game monter maison ou pas .
    Surtout au niveau des pièces et des particularités sur les cheminer thermique et des ventilo .

    Quand yen a qui sacre des systèmes de refroidissement liquide dans une machine alors que l'on entend les ventilo en arracher et que le boitier n’est même pas en mesure de faire évacuer la chaleur qui y demeure emprisonner ça me fait bien rire .

    En passent par des barrettes de mémoire qui ne se seconde même pas ou encore des protocoles de puce sur le motherboard tellement cheap quelle donne pas toute la latitude au HD de bien fonctionner .

    Na dans vie tu as toujours pour ce que tu payes . Chez un chum il possède encore un vieux SUN sur 486RISC qui lui sert de serveur maison pris dans le fond d'un garde-robe à pleine capacité et très en demande . Sa tour de jeu lui elle est sur le bureau pis elle chauffe calvaire de maudite cochonnerie . Le pire c’est que son Sun Microsystems lui il ne fait même pas de bruit de fan même après avoir changé les dits ventillateur vla 7 ans de cela .

    Na je ne m'amuse plus du tout à jouer dans ces boites à savon là.

    J'ai des petites PME qui roulent sur mes machines .. Maintenant je regardes quelles compagnies qui m'offrent le mieux pour 2000$ thats all

  • img_5
    trocupei a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À part le fait que Tag est pas un bon acheteur de pièce. Moi quand je monte un PC c'est pour le choix de certaines composantes que je le fais et pour obtenir un meilleur prix et une meilleur qualité qu'en magasin grandes surfaces.
    Le système d'exploitation ? Pas grave, c'est pour installer Linux de toute façon.

    Et puis justement, parlant du SE pré-installé, ils ne fournissent pas le disque de ré-installation juste une image dans une partition de récupération. Pour avoir ce disque chez HP il faut payer (encore) 50 dollars !

    Alors c'est pas vrai qu'on l'a et qu'il est acheté et à nous.

  • img_5
    borris a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À performances égales, c'est moins cher de le monté soi même, et de beaucoup.

  • img_5
    Dansims a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    En informatique, what you pay is what you get, généralement. Deux des éléments les plus négligés sont le boitier et le power supply, je connais une tonne de gens qui ont acheté la supposé grosse machine ''cheap'' dont le power a rendu l'ame en moins de 2 ans....de plus, avoir a fouiller dans un boitier bas de gamme c'est l'enfer et le risque d'abimer un élément est tres réel. Perso j'utilise toujours des boitier Antec Sonata, meilleur rapport qualité/prix du marché...ben oui c'est 130$, mais c'est du tout bon. Par contre, de dire que c'est le nirvana de monter son ordi, je suis loin d'etre sur, je trouve que c'est plutot stressant, il ne faut pas oublier qu'il y a 10% de possibilité qu'une des pieces que vous avez acheté soit défectueuse, de plus, il faut se méfier de l'ennemi juré du PC: l'electricité statique, meme les meilleurs techniciens ont bousillé une, ou plusieurs composantes a cause d'elle. Mais c'est vrai que c'est le fun en maudit quand tout va bien et que la bete s'éveille a la vie pour la premiere fois, on se prend un peu pour Dieu...lol.

  • img_5
    Marc-André a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour, je vous écrit pour vous faire part que selon mon expérience personnelle, oui c'est possible d'économiser en montant sont PC soit-même....et oui c'est l'fun!! Je me suis monté une petite merveille a quatre coeur pour la modique somme de 900$ et ce, parce que j'ai exagerer sur la carte video! une belle Asus GeForce 9800GTX! Mon plaisir de monter mon ordinateur moi-même est en fait de ne pas avoir a payer de license pour Windows, 100$ de moins dans les poches de M$!

  • img_5
    dieu a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @marc andre
    100$ pour windows??? c pas mal plus que ca. Tu as surment pas acheter windows depuis longtemps:)

  • img_5
    Frog a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ dieu
    chex ncix.com windows xp home est 114.88 et pro 174.88 va faire un tour la: http://www.ncix.com/products/index.php?minorcatid=1055

    c'est une des meilleures place online pour acheter

  • img_5
    Fish a dit le 26 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oui, un PC c'est ben l'fun à monter, mais ayez un chummy qui travaille dans le domaine pour vous guider pour vous éviter des bris comme insérer une barrette de mémoire un peu croche dans la fente et qui pête sur le poids de vos gros pouces. ;)
    Pour le prix, grande surfaces = JUNK sans aucune hésitations!
    Et les magasins d'info(que monsieur qui vendait des patates frites le mois d'avant peut ouvrir sans diplômes) polluent nos rues...Alors gare à vous!
    Et les fameux achats online, hehe, avez-vous calculé combien ça coûte envoyer une pièce defect pour la garantie et le temps d'attente sans pouvoir jouer à COD WAW???

  • img_5
    Moi a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'ai déjà monté mon PC une fois. Gros paquet d'incompatibilité entre les pièces et il n'a jamais bien marché. Individuellement les pièces était bonnes, mais ensemble... Je sais pas. J'ai acheter un Dell et SURPRISE! Tout fonctionne sans problème, pas de casse tête. Moi j'ai pas le moyen de changer d'ordi au 6 mois. Faut que ca marche du premier coup.

  • img_5
    levelKro a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il est vrai qui est facile et plaisant de monter son propre ordinateur, dès le moment que j'ai été capable de m'en monter un, je n'ai plus jamais acheter d'ordinateur pré-monté (sauf bien sur les portables). Choisir sa carte mère, vidéso, la quantité de mémoire, jouer entre qualité, performance et prix et ajuster selon nos besoins immédiat et futur. Les système pré-monté peuvent parfois servir de base à fin d'effectuer des upgrade futur, ainsi réduire de quelques peut le coût de départ et permettre de prendre ces économies et de les mettres sur les ajouts pour ce dernier. Mais ce n,est vraiment pas donné à tous le monde, je répare aujourd'hui des ordinateur et j'ai déjà vu du monde forcer pour rendre une SDRam dans une slot DDR ou inversement. Acheter des disques dur a très gros prix ne sachant pas ou acheter et même acheter du matériel Mac pour leur PC. Mais reste que monter sont ordi sois même est très intéressant.
    @Moi il faut savoir choisir, prendre un MB avec chipset NVidia par exemple, il faut pas mettre de carte vidéo ATI, choisir des barette de qualité, pas de généric/Major, s'assurer que le model des pièces sont conçu pour le rendement désiré. C'est une science!!!

  • img_5
    Rich a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ TaG: Je ne sais pas où tu achetes tes pièces...2x2g de Ram de qualité Corsair :60$, un bon graveur DVD combo (Samsung, Sony, Lg) 35$, etc. Achete pas tes pièce Chez FS ou BestBuy, va dans un magasin spécialiser. La seul raison pourquoi ton Acer est moins cher, c'est qu'il mette un Power Supply a 20$ , une carte mere a 50$ et surtout la mémoire la plus cheap qui exite. J'en monte plusieur pas année et pour une machine de performance, ca reviens toujours moins cher l'assembler. (et même avec des pieces de qualités)

  • img_5
    Alain Roy a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ dieu: Windows 7 était en spécial chez Future Shop à 70$ il y a même pas un mois de ça pendant deux semaines.. faut juste magasiner au lieu de s'imaginer que ça existe pas.

    Pis oui, monter une machine soi-même est pas si cher.. je le faisais avant et j'aurais dû le faire pour mon dernier desktop car en bout de ligne, j'avais acheté un bon dell mais quand j'ai voulu changé de carte vidéo.. oups.. le power supply de Dell vaut pas de la marde donc, j'ai dû changé le power supply.. et hop, 120$ chez le Diable... en bout de ligne, j'ai manqué une partie de plaisir et j'ai payé plus cher en plus...

    je viens de m'acheter un thinkpad et j'espère qu'ils sont restés à la hauteur de leur réputation et mon prochain desktop, je l'achète en pièces détachées! je sais qu'il va me coûter cher mais pas beaucoup plus cher que si je cochais le réel ordi chez Dell (avec un vrai power supply entre autres!).

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @LevelKro

    Le temps où les seuls chipset de motherboard acceptables était ceux produits par NVidia est dépassé depuis belle lurette. AMD ou intel produisent leur propre chipset et sont dans la plupart des cas supérieur à ce que fait NVIDIA. Pour ATI c'est un peu la même chose, au début des années 2000 ils en arrachait avec leurs drivers mais depuis 5 ans ils font incontestablement les cartes vidéo les plus performantes et les plus stables sur le marché...Ce qu'il faut plutôt évitter ce sont les cartes video bas de gamme ati ou nvidia. Il vaut mieux opter pour du connu comme asus, gigabyte, ati (qui font leurs propres cartes), leadtek, msi etc. Pour le reste je suis d'accord avec toi. Je monte envuiron 50 PC par années et la pièce la plus importante afin d'éviter les problèmes difficiles à détecter est la mémoire RAM...allez y avec de la qualité....ocz, corsair, kingston etc. L'alimentation eput également pôser plusieurs problèmes si elle est cheap.Depuis quelques temps la compagnie patriot offre de la mémoire ayant un rapport qualité/prix persormance vraiment dur à battre.

    Perso quand je monte un PC afin d'éviter tout problème difficile à détecter et optimiser ses performance je me colle à ces marques

    Boitier + power supply: Antec
    Carte mère: Gigabyte
    Carte Video: ATI de marque ATI
    RAM: Corsair ou patriot
    Disques dur: Western digital

    Il m'arrive que très rarement sinon jamais d'avoir des pépins sur ces machine

    Les marques qui m'ont causées le plus de soucis sont:

    Cartes mère ECS
    Toute carte mère équipées de chipset SIS
    Cartes mères ASUS ( Eh oui ca peut surprendre mais c'est la réalité)
    Mémoire RAM générique
    Disque durs IBM (Maintenant Hitachi)

  • img_5
    Magzime a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jonathan Caron:
    J'ai changé ma carte vidéo l'an passé, j'ai eu des MSI pendant quelques années, sans aucun pépin, et cette fois j'ai opté pour une eVGA avec, je l'avoue, un peu d'incertitude, mais je dois avouer qu'après plus d'un an je n'ai pas eu de mauvaise surprise, quoi qu'elle est un peu bruyante. J'ai vu plusieurs personnes avant moi qui avaient une eVGA et rien à signaler non plus, c'est pourquoi j'ai choisi celle-ci, une NVidia 9600GT.
    .
    De mon côté, règle générale, les meilleures cartes mères que j'ai connues étaient des MSI et des Giga-Byte, alors que les pires étaient des ASUS, ECS et QDI. Pour les cartes vidéo, j'ai eu de très rares problèmes avec des ASUS, et absolument rien à signaler avec des MSI et les quelques eVGA dont j'ai eu vent. Il est officiel aussi que les ATI fabriquées par ATI sont généralement très fiables, c'est au niveau des pilotes qu'il y a une tendance à avoir des problèmes, surtout quand vient le temps de travailler avec 2 écrans. C'est encore pire sous Linux!

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Magzime

    EVGA j'avais entendu parlé mais je n'avais pas entendu de commentaires sur eux. C'est bon à savoir qu'ils sont bien. Pour ma part J'ai une ati Gigabyte et aucun problème de driver. une radeon 4850 à 95$ sur direct canada comment battre ça??? Je ne suis toutefois pas sous linux mais plutôt sur windows 7 qui semble vraiment très prometteur!

    Pour ECS et QDI, je ne peux concevoir que des gens achètent encore ça pour sauver quoi..... 30$??? Ces borad ont souvent des chipsets SIS fouerreux qui poseront à coup sur plusieurs mots de têtes à leur propriétaire.

    Une chose intéressante à savoir sur les ordi acer, hp, gateway de ce monde. Le santard de ces boitiers est du BTX ce qui veut dire que si un jour vous désirez changer de cartes mères, il sera pour vous impossible voir impossible d'en trouver en magasin. Seul DELL à mon avis contruit ou du moins propose des machines de qualité mais si on évite les modèles de base et qu'on pait un peu....leurs portables en tk sont les meilleurs que j'ai vue après les Macbook ALU. Leur derniers studio XPS est absolument incroyable en terme de solidité, de qualité et de performance !!!

  • img_5
    killedman a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Jonathan Caron

    J'ai un Duron 800mhz conçu sur une SYS 900 machin.

    Il fonctionne encore, par contre le CD fonctionne plus après 2 minutes ou si je vais sur le net.

    Si c'est juste le chipset qui à flanché ... après 7 ans, c'est pas pire non ??

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Killedman

    Sans voulir généraliser je ne partageais que mon expérience personnelle avec ces boards.

  • img_5
    Ti-Paul a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Reste que si vous voulez obtenir un système COMPLET (Ordi et Ecran) le moins cher possible pour quelqu'un qui veut rien savoir d'autre,
    BestBuy, FutureShop et autre ont parfois des ensembles difficilent à égaler en pièces détachées...
    Exemple :
    dernièrement j'ai configuré dans ma famille un système de BestBuy (Ordi + Ecran + Imprimante) pour 530$ (taxes incluses)

    La décision s'est prise après avoir magasiné les pièces sur internet ce qui m'aurait couté environ 200$ de plus pour quelque chose de semblable.

    ...et pourtant je suis de ceux qui monte ses propres ordi (je lésine moins sur la qualité de MES PC)... ;)

  • img_5
    killedman a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jonathan Caron

    oui, je sais.

    Vous n'avez qu'allumé une lumière.
    J'ai mis 1000 $ sur un ordi de 850$ pour le rendre apte.

    La carte graphique onboard 64 mg et j'avais que 128 Mg de RAM à l'époque.

    Je ne crois que le chipset aurais pas tenu aussi longtemps sans ma Gforce3.

    Juste quand j'ai passé de 128 à 512 Mg, l'ordi me semblai encore plus slow.

    Il c'est casé quand j'ai mis une ATI Rage en attendant la GF3.

    Alors des ordi all onboard , c'est finis !!!

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Killedman

    Sans vouloir généraliser je ne partageais que mon expérience personnelle avec ces boards.

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Désolé pour le doublepost

    Une ati rage que de bon souvenir. Le plus drole avec le one board ce sont les cd de driver qui viennent avec ou plutot venaient avec les cartes mères. Quand tu ouvrait le cd dinstallation tavais limpression douvrir un vieux jeu atari tellement cétait programmé bs ctes affaires la

  • img_5
    Fish a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Y'a 2 genres de clients en général.

    Le premier veut en avoir pour son argent et comprend bien les différences quand un VRAI tech qui lui parle d'optimiser le FSB du motherboard avec le restant de ses périphériques , que tout soit conforme et compatible avec l'équipement de chaque fabriquant, le chipset etc,(vous savez , les petits livres d'instruction que personne n'ouvre parce qu'ils ont TOUS déjà fait ça au moins UNE grosse fois dans leur vie!)
    LUI il le sait qu'il se fait avoir chez scrapfuture avec une bombe de gamer de 800$ qui a une carte "whooohooo je lag presque pas en jouant à Freecell" vidéo intégré Intel de 64mb, de la mémoire générique en générale, un "bon" disque dur Samsung , une magnifique "ECS like" carte mère, un merveilleux processeur Celeron, un boitier avec plein de belle slot pour les 43 sortes de cartes mémoires qui sert à rien parce que t'as juste à plugger ton périphérique avec le beau fil usb qui vient avec, pis des belles lumières toutes sortes de couleurs...et ce, sans oublier le grandiose Windows Vista(probablement un remaje du Millénium)

    Le 2ième c'est celui qui achète un prix, that's it. Mais c'est aussi celui qui chiale parce que y'é pas capable de jouer à son mosus de Freecell sans laguer....."J'comprend pas ça, yé flambant neuf mon ordi!"

    Morale de cette histoire, (pis je comprends vraiment pas pourquoi que toutes ces questions là reviennent d'année en années), arrêtez donc de vous faire avoir et aller donc voir des VRAIS spécialistes qui ont fait leurs preuves mosus. J'vous le jure, ils en existent de vrais, avec de vrais diplômes obtenu à la sueur de leur cerveaux!

    HTH

  • img_5
    andré a dit le 27 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    n'oubliez pas que l'article parle des utilisateurs intermédiaires. Moi je me classerais dans ce groupe, car bien que dans le passé j'ai monté des ordinateurs pour revendre (des systèmes multi-utilisateur, généralement pas avec la version Microsoft de windows), mes exigences sont pour un ordi practique à l'ordre de programmation, etc, et non pour une performance extrême graphique pour jeux, etc.
    Et oui, c'est du fun monter un ordinateur.
    Et oui, c'est du fun mettre à jour des ordinateurs (matériel et logiciel).
    (Mais pas autant que la programmation :) )
    Et oui, c'est possible sauver qq dollars, mais pas beaucoup.
    La plupart de ce que je sauverais serait de ne pas subventionner cet monstruosité de système d'exploitation de Microsoft.
    (Linux est 10 fois mieux. Sur mon portable, sous Ms-xp le ventilateur marche tout le temps, après les premières 5 à 10 minutes. Sous Linux, faisant à peu près la même chose -- Mandriva, avec une interface graphique plus géniale -- le ventilateur s'allume de temps en temps, pour seulement qq secondes. Le ventilateur est contrôlé selon le température par le BIOS, et non par le système d'exploitation.)

    Pour les prix, il faut magasiner un peu, mais ça c'est ce qu'on fait (généralement) lorsque qu'on achète un ordi tout fait.
    Et évidement, les magasins comme BestBuy, FutureShop, et BureauEnGros, qui spécialise en ordis tous fait ne sont pas les meilleurs endroits trouver des pièces.
    (Ou accessoires, comme cables, etc.)

    Moi, j'attend un boitier, carte mère, graveur optique, etc de portable, à un prix raisonable, pour monter mon propre portable.
    (Depuis acheter ce portable il y a 4 ans, je ne veux plus d'autre type d'ordi -- juste pas un HP, avec tous les problèmes, et horrible soutien technique. Bizarre qu'un ordi "designed for Microsoft windows" marche beaucoup mieux sur Linux.)

    Personalement j'aime les cartes mères avec tout intégré (vidéo, ethernet, wifi, etc).
    J'ai pas besoin de graphiques dernière cri, et les graphiques intégrées sont assez avancé de nos jours.
    La vitesse d'affichage n'est pas grande chose, personne ne peut lire si vite.
    (À oui, les images passeront plus vite -- mais j'aimerais voir si c'est un oiseau ou un avion :)
    En plus, les cartes avec tout intégré utilise moins d'énergie, et alors sont plus environnementales :)
    Et éventuellement lorsque qq pièce doit être remplacé, ou je veux mettre l'ordi à jour, j'aurais encore du fun :)

  • img_5
    levelKro a dit le 28 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jonathan Caron : Moi aussi j'aime bien ATI, j'ai habituellement plus de vitesse et mes jeux fetish sont conçu pour ATI (pensons à Half-Life 2). Cependant dans mes magasins les plus proches et mes recherche via internet je ne trouve plus de carte Pure ATI. Pour ce qui est du reste, MB Je me fit a MSI ou Asus seulement, la mémoire je suis un vendu de Kingston. Pour les chipset, je fuit Intel, étant plus axé sur le travail de bureau (et je n'aime pas SoundMax comme Audio), mes expérience au niveau de chipset ATI/AMD s'avère décevant, j'aime les CPU AMD, je ne veu rien de Intel, mais la MSI K9A Platinum ne m'as pas donner le rendu souhaité, mais dès que j'ai passer avec un Asus M3N72-D, WoW, 5x plus vite qu'avant, malgré un chipset NVidia et mes acrtes Vidéos ATI (2x ATI Radeon HD3650 1GB). Mais encore la c'est du cas par cas et de plus comme j'indiquait dans mon popste, fauit vraiment prendre le temps d'analyser ces besoins, son budget et d'agencer de quoi de qualité. C'est un science.

  • img_5
    Jonathan Caron a dit le 28 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ahhhhh half life 2 quel jeux fétiche!!!! Les épisodes qui ont suivies sont bien aussi. Jeux qui a marqué le temps où j'allais à l'université et où je me couchais à des heures pas possible à cause de ce jeux. Maintenant si j'ai une petite fille, c'est sur qu'elle va s'appeler Alyx ;). Pour ce qui est des cartes ATI, tu les surveilles chez futures shop ils font parfois des ventes de feux sur ces modèles.

    En passant voici un lien plus que pratique pour tous

    www.infoprix.ca

  • img_5
    TaG a dit le 28 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Killedman

    T'est mieux en Toyota qu'en Volvo. Selon J.D. Powers and Associates, la fiabilité des voitures est bien plus grande chez toy que chez volvo.

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille