Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

Blogue
MATÉRIEL
chaque mardi et jeudi

lundi 20 juillet 2009 à 18H46

OC Genie: l'«overclocking» en une seconde pour les (très) nuls

oc-genie-msi-2.jpgLe surcadençage (overclocking) permet aux utilisateurs expérimentés de régler les paramètres de leur processeur et de leur mémoire vive afin d'améliorer les performances de leur ordinateur (ou de bousiller ce dernier!). Grâce à son nouveau bouton OC Genie, le fabricant de cartes-mères MSI permettra bientôt à monsieur Tout-le-Monde et à sa matante de surcadencer eux aussi leur machine, sans risques, en quelques secondes seulement.

Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais selon ce qu'a annoncé la compagnie taïwanaise en fin de semaine, la fonction OC Genie devrait être disponible dans un premier temps sur ses cartes-mères munies d'un jeu de puces P55, destinées notamment aux futurs Core i5 d'Intel (la version grand public de ses puissants Core i7 lancés l'an dernier). Elle sera ensuite lancée sur les autres cartes-mères, incluant celles pour processeurs AMD.

En résumé, l'utilisateur n'aura qu'à peser sur le bouton OC Genie sur la carte-mère afin que celle-ci détermine elle-même les réglages optimaux pour maximiser les performances du système, tout en assurant une bonne stabilité. Ceux-ci seront sauvegardés dans le BIOS, l'ordinateur redémarrera, et l'utilisateur pourra profiter de ses gains de performance sans avoir à lever le petit doigt.

Est-ce que cela fonctionne bien? Évidemment, il faudra attendre de voir le système en action avant de se prononcer.

Mais une chose est sûre, l'idée est bonne. Oui, la plupart des «surcadenceurs» bidouillent leur ordinateur autant pour le plaisir que pour les performances, mais libre à eux de continuer d'optimiser leur système «manuellement» s'ils le désirent.

Pour les autres, si OC Genie fonctionne bien, cette fonction pourrait bien devenir le «bouton turbo» des années 2010, une fonction que l'on activera «par défaut» pour obtenir «gratuitement» plus de performances.

J'ai bien hâte de voir ça à l'oeuvre.


par Maxime Johnson



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 3 commentaires


  • img_5
    Stvcc a dit le 21 juillet 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Regardez les nouveau arguments de ventes qui viendront avec ça . . . .

    L'overclocking perd de son sens ..... Laisse donc l'ordinateur à sa puissance maximal et installe lui un bon système de refroidissement .

    À l'époque du turbo , chaque fois que je voyais cette petite tour beige laitte avec son gros bouton turbo , il était toujours mise en fonction ... Donc pour son utilité .. on repassera .

  • img_5
    Philippe a dit le 21 juillet 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ahh. Le retour du bon vieux 'piton' Turbo sur les 486.

  • img_5
    Hérésie a dit le 21 juillet 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Il y avait aussi les mode "turbo"/"slowmo" sur les Tandy 1000, mais ça devait être ajusté par paramètre.

    On s'en rappelera, pour jouer à Sopwith fallait "downclocker" le processeur de 8 à 5mhz, sinon ça allait trop vite.

    http://savvygeek.com/wp-content/uploads/2007/05/sopwith.png

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille