Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

Blogue
MATÉRIEL
chaque mardi et jeudi

lundi 30 mars 2009 à 11H23

Question du jour: ça vous importe un graveur DVD dans le nouveau Eee PC?

eee pc dvd.jpgDès le mois prochain, il y aura pour la première fois un graveur DVD dans un ordinateur portatif Eee PC, selon ce qu'a annoncé le fabricant Asus en fin de semaine sur son site Web. La question que je me pose : est-ce que ça vous importe vraiment?

Le dernier netbook d'Asus, le Eee PC 1004DN est tout ce qu'il y a de plus normal pour un ordinateur du genre : processeur Atom N280, 1 Go de Ram, 120 Go de disque dur, écran de 10 pouces, etc... Sauf que pour la première fois, Asus y a intégré un graveur DVD.

Est-ce qu'il y a des gens pour qui l'absence de graveur DVD sur un ordinateur portatif de type netbook - qui n'est pas conçu pour être un ordinateur principal - était problématique?

Moi, honnêtement, pas trop.

Toutes les compagnies offrent leurs pilotes et logiciels sur leur site Web, alors les DVD ne sont plus vraiment nécessaires pour l'installation de périphériques.

Pour ce qui est des DVD de films, que quelqu'un voudrait écouter en avion par exemple, il est facile de les enregistrer sur son disque dur avant son départ. D'ailleurs, quelqu'un qui s'achète un netbook veut généralement économiser de l'espace (sinon, un ordinateur de 15 pouces est souvent le même prix, tout en étant bien plus puissant), alors traîner des DVD dans ses valises, ce n'est pas l'idéal non plus.

Sinon, un lecteur DVD est important pour installer certains jeux ou logiciels. Dans ces cas-là, un utilisateur « régulier » qui ne possède ni un graveur externe, ni la capacité de faire des tours de passe-passe informatiques pour contourner le problème (exemple : faire un fichier .ISO des DVD sur son ordinateur principal, les transférer sur le Eee PC via son réseau maison, et installer les logiciels avec un émulateur de lecteur DVD de type Daemon Tools) risque d'être mal pris.

Mais les netbooks ne sont de toute façon pas utilisés généralement pour jouer à des jeux ou pour utiliser des logiciels spécialisés qui ne peuvent se télécharger, mais plutôt pour naviguer sur le Web, écouter des fichiers multimédias et travailler avec des logiciels comme Office.

Dans tous les cas, si j'avais à m'acheter un netbook, je n'aurais pas tendance à prendre ce modèle, car j'en préfèrerais un légèrement plus mince, légèrement plus léger et légèrement moins cher, qui n'offrirait pas un lecteur DVD qui me serait inutile de toute façon.

Et vous? A-t-on besoin d'un lecteur DVD?


par Maxime Johnson



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • img_5
    Yves a dit le 30 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    OUI ABSOLUMENT!

  • img_5
    Remy a dit le 30 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je me suis acheté un graveur externe (69$) peu de temps apres avoir acheté mon eee4g l'an passé. je voulais essayer differents OS et je trouvais ca plus pratique. Je voulais aussi essayer de rouler des logiciels assez costauds pour m'amuser. Je suis toujours très satisfait de cette petite machine malgré son ecran de 7". Alors je n'aurai plus besoin de graveur interne pour mes prochains achats (netbooks ou tours).

  • img_5
    stvcc a dit le 30 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Sur un netbook cela semble superflu je suis d'accord avec toi ...
    Mais le seul mais ....

    DVD est devenu un standard ... Apple avait misé sur le MBA sans disque et avec le temps (quelques semaines) ils se sont aperçues de certaines restriction psychologique que cela imposait à leur clients , donc l'idée de faire pareil sur le Macbook à été abandonné .

    Pour certain dont vous êtes , Maxime et je m'inclus , le support média est pour moi devenu superflu car je roule tout en virtuel ou presque ou bien avec une bonne clef USB tout peut se faire .

    Mais pour certain le fait de ne pas avoir de lecteur/graveur déclenche un effet claustrophobie dans le genre ... «comment faire mes backup ?» peut importe les nombreuses solutions parallèles existantes eux ils ne connaissent que le support média réel comme un CD ou DVD ...

    Je donnerais comme exemple ... que j'ai du convaincre des gens dans le milieux des affaires que la clef USB pouvais être un bon équivalent pour l'entreposage de donné temporaires ...ET cela a été très difficile à faire .. Certain même parmi eux sont encore sur les tapes backup et les disques ZIP© iomega ... pour vous dires ........

    Ont rencontre des blackberry à moitier configuré ou bien ajuster par le vendeur du Blackberry ... et ils n'osent jamais allez voir les settings de peur de "fucker" quelques ajustements que ce sois ..... leurs devises ..
    ONT TOUCHES PAS ..... ajusté sa boite de courriel ont appellent le TI .... ...

    Donc ASUS , en offrant un graveur CD/DVD , regardent une autre part de marché potentiel tout simplement ...

    Regardez les comment sont les gens d'affaires ... avec la décision de la cours supérieur du Quebec sur les contrats donné sans aucune soumission et expertise critiques à propos de Microsoft ... Maintenant des entreprises sous Linux pourront eux aussi faire des propositions pour des parcs informatiques ... mais bonne chance , car ce genre de mondes la , pour eux que ce sois meilleur ou moins cher ou peut importe si il ne connaissent pas le produit ils n'en voudront simplement pas ...Ou pire encore . ils se foutent complètement des alternatives possible il ne veulent rien savoir en rien ... Ça marche de cette façon alors ça demeures de cette façon .

    Certain ici reconnaîtrons leur boss

    Pour se rappelez
    L'Aberration des lecteurs de disquettes 3 ½ qui ont perduré dans les ordinateurs nombres d'années sans être réellement utile !!!

  • img_5
    killedman a dit le 30 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    heu !

    Je saisis pas ...

    Dans votre article vous dites que les eeepc seront muni d,un GRAVEUR ...

    Puis vous parlé comme s'il y avait pas de Lecteur du tous :)


    Parce que pas besoin d'un graveur CD/DVD pour lire.

    Sur mon P3, je n'ai qu'un lecteur de CD. Je peux juste pas graver.

    Sois j'ai mal lu, sois je suis pas réveillé, mais bon ...

  • img_5
    Maxime J a dit le 30 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Remy: c'est en effet pratique un graveur externe... surtout à 69$!


    @stvcc : l'absence du DVD sur le macbook air a en effet fait beaucoup de bruit! Il y a toutefois une petite différence entre les deux, c'est que le MBA peut être un "ordinateur unique" et qu'il coûte quand même cher. La plupart des consommateurs qui achètent un Eee PC ont toutefois un autre ordinateur à la maison.

    Et je suis tout à fait d'accord avec vous, les supports sont de nos jours superflus.


    @killedman : peut-être n'ai-je pas assez clair dans le texte.

    Les Eee PC actuels n'ont ni graveur, ni lecteur.

    Ce nouveau modèle sera munis d'un graveur/lecteur, mais moi je dis que ce n'est pas essentiel, car même s'il n'en a pas (comme les 20 autres modèles d'Eee PC sur le marché!), ce n'est pas très important. C'est pour expliquer le fait qu'on peut se passer d'un graveur/lecteur que je parle ensuite de ceux qui n'en ont pas.

  • img_5
    mik a dit le 30 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je ne sais pas comment faire un disque de démarrage sur mon netbook Aspire One d'Acer, puisque le logiciel inclus dans l'ordi ne spécifie que ce type de média pour créer ce disque (de démarrage). De là ma réponse, oui un graveur CD ou DVD m'aurait été utile. Sinon un logiciel plus... intuitif?!! ou plus logique de l'architecture dans lequel il est installé.

  • img_5
    Tiago a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @stvcc

    Wow... je ne pensais pas que c'était aussi pire que ça! Je sais que je dois me battre avec des collègues d'équipe à l'université pour l'utilisation de Google Docs (éviter les différentes versions de documents via courriel, suivi des modifications, etc.) et certains trouvent ça trop compliqué. Le pire dans tout ça c'est qu'ils n'ont même pas 30 ans ou plus pour s'excuser :(

  • img_5
    Maxime J a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'avoue que les tape backup et les ZIP, ça fait dur pas à peu près!!!

  • img_5
    notme a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    moi ca fait des lustres que je n'utilise plus de DVD. j'ai une clé USB de 16gig et une autre de 2gig. sur la derniere, j'ai un système d'exploitation avec lequel je peux booter ou encore installer un ordinateur. Avec la premiere, j'y transfère tous mes contenus important lorsque je pars en voyages ou à l'extérieur. Pour les cas extrèmes de copie, j'ai un disque dur externe de 500gig usb.


    graver des DVD, ca doit faire 2 ans que je n'ai pas fait ca. En tant que tel, j'ai un maximum de 10gig de données que je ne veux vraiment pas perdre. le reste, ce sont des données que je supprime lorsque j'ai fini de m'en servir.....(toussote un peu).... des films et des jeux.


    Les Eee-PC sont des ordinateurs de voyage, pour aller sur internet ou faire d'autres petits trucs de base. Je ne vois pas la nécessité d'installer un graveur DVD ainsi que les logiciels (encore une fois totalement inutiles si ce n'est qu'ils prennent de la place) nécessaires a la copie de DVD.

  • img_5
    killedman a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Maxime J

    Ben j'utilise encore mes ZIP moi :)

    Tant que le lecteur fonctionne, je vois pas pourquoi je m'en servirais pas juste que parce c'est dépassé. ;)

    Par contre, mes récent ordi, n'ont pas de lecteur de disquette.


    Et merci pour heu !! avoir éclairer mes lanternes.
    Je crois que j'avais une ampoule de brulé hier. :)

    Un lecteur de DVD est pratique, mais bon un eeepc, c'est pas un espèce de gros calepin ?

  • img_5
    André a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tous les ordinateurs portables devrait être équipé d'un graveur DVD: installation de logiciels, lecture de film DVD, copie de sécurité.

    L'utilisation des Eee-PC est propre à chacun, pas seulement ce que la compagnie voudrait qu'on en fasse.

  • img_5
    Sylvain a dit le 31 mars 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Tout à fait inutile.

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille