Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

Blogue
MATÉRIEL
chaque mardi et jeudi

lundi 9 février 2009 à 15H07

Analyse du Kindle 2: vive l'Internet gratuit!

kindledos_01.jpgLe lecteur de livres électroniques Kindle 2 d'Amazon, dévoilé ce matin, laisse tomber le Wi-Fi au profit d'une connexion EV-DO. Mais n'ayez crainte, l'accès à l'internet avec le Kindle 2 sera toutefois gratuit. Et c'est une mozus de bonne idée.

Ce n'est pas tout le Web qui sera accessible gratuitement avec le Kindle 2. Mais le magasinage et l'accès à certains sites, dont Amazon, le seront. Aucun problème pour télécharger vos livres donc, pourvu que l'Internet EV-DO par téléphonie cellulaire soit accessible dans votre région.

C'est une bonne idée pour les consommateurs, mais également pour Amazon. Et je ne serais pas surpris que beaucoup d'autres compagnies emboîtent le pas au cours des prochaines années.

L'intérêt d'une puce EV-DO plutôt que Wi-Fi est évident pour les consommateurs. Vous voulez télécharger un nouveau livre? Pas besoin d'ordinateur, pas besoin d'accès Wi-Fi: le Kindle 2 fonctionne partout où le réseau EV-DO de Sprint se rend. Et gratuitement.

Mais c'est surtout l'intérêt pour Amazon qui est frappant. Car en offrant l'accès gratuit uniquement à son site pour acheter les livres, la compagnie s'assure que de nombreux propriétaires de Kindle 2 iront faire du «lèche-vitrine» à temps perdu, dans l'autobus ou le train de banlieue par exemple.

Et faire du «lèche-vitrine», ça incite à la consommation. Amazon devrait donc logiquement augmenter ses ventes en offrant la possibilité de télécharger ses livres électroniques de n'importe où.

Et le profit engendré par ces achats de livres devrait, selon Amazon en tout cas, être plus grand que le coût de la puce EV-DO.

ipod-touch-itunes-3g.jpgCe n'est qu'un début
Ce qui est vrai pour Amazon est vrai pour les autres.

Imaginez un instant qu'Apple offre ses iPod Touch avec une puce EV-DO (ou plutôt HSDPA dans ce cas-ci), et que l'accès au iTunes Store soit gratuit. Vous avez envie d'entendre une chanson? 0,99$ et c'est réglé. Dans un long trajet en voiture, lorsqu'on a une pièce qui nous trotte dans la tête, la tentation serait particulièrement forte.

La marge de profit d'Apple sur une chanson (environ 30 sous) est plus faible que celle d'Amazon sur ses livres, mais d'un autre côté, il est beaucoup plus rapide d'acheter et d'écouter un MP3 qu'un roman.

Ce modèle pourrait être appliqué à beaucoup d'autres appareils. Une radio de voiture pourrait par exemple offrir l'internet gratuitement (pour écouter la radio), en échange de publicités. Les revenus publicitaires pourraient ensuite être divisés entre le réseau (Bell, Rogers ou autre) et la compagnie qui produit la radio, ou ils pourraient tous aller au réseau, puisque le fabricant ferait son profit sur l'appareil de toute façon.

Seuls les prochains mois nous le diront, mais si effectivement Amazon augmente ses ventes «sans fil» grâce à l'Internet EV-DO, je ne serais vraiment pas surpris de voir de plus en plus d'appareils offrir l'Internet «limité» gratuitement.

À suivre.


(à lire également: Kindle deuxième génération)


par Maxime Johnson



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 4 commentaires


  • img_5
    Bruno a dit le 9 février 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À quand le Kindle au Canada??

  • img_5
    johnny a dit le 9 février 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Stun faite que le EV-DO gratuit avec le kindle c'est aux states. Ça m'étonnerait ben gros que ce soit pareil ici, avec les compagnies de cellulaire qui nous fourre a tour de bras et le crtc qui fou rien, il ne réussiront jamais a trouver une compagnie qui va offrir du internet comme ça sur ev-do. C'est pas Bell ni Telus qui ferait sa.

  • img_5
    Maxime J a dit le 9 février 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Bruno : On ne sait toujours pas. Amazon vise un lancement international cette année par contre.


    @johnny : on verra bien. Mais d'après moi, si Bell et Telus n'embarquent pas, Amazon ne lanceront pas le Kindle ici. J'espère donc que tu te trompes! :P

  • img_5
    Gaston Lagaffe a dit le 10 février 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est voué à l'échec. Je prédis que dans 5 ans cet appareil (et les autres semblables) seront relégués aux oubliettes. Si je peux lire des ebooks ET surfer internet sans restrictions sur un mini notebook à peine plus gros qu'un Kindle , alors pourquoi bon sang je m'en procurerais un ?

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille