Services
Vous désirez mettre la main sur un ordinateur de table puissant, comme un ordinateur de jeux? Sortez votre portefeuille: ces petites bêtes se vendent à gros prix. Mais ne le rangez pas trop vite, car la facture d'Hydro-Québec s'en vient également!
C'est le site Web CNET qui a testé la consommation de différents ordinateurs de table et ordinateurs portables dans le cadre du Jour de la Terre hier. Selon leurs calculs, un ordinateur de table moyen aurait une consommation basale de 100 watts environ et de 145 watts en utilisation intensive.
En calculant quatre heures de consommation intensive (pour un ordinateur de jeux ou un centre multimédia par exemple) par jour, huit heures d'utilisation normale et 12 heures au repos, votre ordinateur vous coûtera donc environ 77$ par année en électricité si vous êtes au Québec (à 7,33 ¢/kWh).
Évidemment, 6 mois par année, une bonne partie de l'électricité utilisée dans un ordinateur est transformée en chaleur et est donc réutilisée pour réchauffer nos appartements frettes.
Mais même si on paye moins cher qu'ailleurs, ce 77$ est une dépense que l'on tend à oublier quand vient le temps d'acheter un ordinateur de table.
Comptez-vous chanceux toutefois. Aux États-Unis, où l'électricité est plus chère, c'est plutôt 112$ qu'il faut débourser en électricité pour faire fonctionner son ordinateur de table. Et pour les cousins français, c'est encore pire! À environ 0,1085 €/kWh, c'est plutôt 180$ qu'ils devront débourser annuellement pour aller faire lancer des magies à leur personnage de World of Warcraft!
par Maxime Johnson
À quand des ordinateurs avec vélo stationnaire et dynamo intégrée?
Quoi?
Tu ne relies pas ton ordinateur à un vélo stationnaire??? J'appelle Laure Waridel sur le champ pour qu'elle te chicane!
77$/année???
Bah voila que tu me rassure. Je pensais que ma bête de jeu me coutais beaucoup plus que ça. Ton article devait me faire hurler, mais il me donne plutôt l'impression de faire des économies!
Merci de nous donner des informations du genre, des infos interaissante que l'ont ne pense pas de chercher soit même!
6,41$/mois environ...
Alors la, c'est déja moin pire que se que m'en coute ma connection internet... La ont pourrait parler de vole comparé au prix/services offert en France... Ce que j'aimerais avoir des Freebox ici...
Une simple visite sur un site de fournisseur d'internet de France suffit pour révolter le payeur en nous... Dire que il n'y a pas si longtemp, on riait d'eux avec leur petite ADSL à 1mbs...
Bon la je suis hors sujet, encore merci Maxime!
Ben quoi ? Je suis relier à mon éolienne pour alimenter mon ordinateur ! :O)
Ca sonne à mes oreilles comme "Attention! Si vous vous achetez une voiture, il vous en coûtera des sous pour l'essence qui la fera rouler!"
Me semble que c'est évident, non? ;-)
@Mike: Merci pour le commentaire!
Et haaaaa, la Freebox!
Je trouve également incroyable que l'on soit tant en retard sur la France à ce niveau!
@Dan: C'est la moindre des choses :)
@Steph: J'avoue que ça sonne comme ça, mais c'est pas exactement la même chose par contre... L'essence, voit exactement combien ça nous coûte (et il faut débourser spécialement pour ça)... Un ordinateur, ça passe dans la facture globale et c'est plus difficile à déterminer!
VIA propose un processeur assez puissant pour les utilisateurs normals (pas les gamers extrêmes) : c7-d à 1.8 GHz. VIA propose aussi les cartes mères PC les plus petites au monde, permettant de construire un ordinateur de table pas plus gros qu'une console Gameboy de première génération. Le tout donne un PC de table qui peut avoir l'air d'un câdre photo et ne consommant que 20 watts maximum.
http://www.via.com.tw/en/products/processors/c7-d/index.jsp
Juste 77$, moins cher que mon café du matin !
Ah oui tant qu'a y être, parlant de café, une cafetière (ouverte tout les matins 1hr) coute pas loin de 50$/ans, sans compter le lave-vaisselle qui lui coute 40$/ans (1hr/jour). Boire de l'eau pour sauver la planête et le portefeuille ! Quoi qu'il faut dire que le 77$ devrait être pas mal moint préoccupant que le fait que l'ordinateur va surement avoir besoin d'une upgrade pour un prochain jeu (ma 8800 Ultra est déja dépassé !) et c'est surement moins cher que l'appareil auditif qui sera necessaire après une années de bruits de fans supposément silencieuse (a 40 degrés celsius après une heure de jeu vidéo sans air climatisé le ASUS Quiet prend le bord !) mais c'est quand même moins pire que de devoir rénover ta maison parce que t'a pas débrancher ton X-Box.
moi je trouve cest chiffres ridiculement bas 130w c
sa doit etre au moin la consomation d'une 8800gt parce que mois si je fait le calcul :
processeur 70w
ram 10w
disques(1) 20w
cd 10w
video 90w
Moi sa me donne 200w en charge
d'ailleur monvieu pc (5 ans) a un 300w qui est a pleine capacité avec 2 disque et 2 dvd et lacarte graphique radeon x1650
Mon nouveau a quand a lui un 620w