Services
Le site Web Neatorama a rassemblé les logos de compagnies technos, dont certains remontent jusqu'à 1865. En voici quelques-uns.
Apple

En fait, je ne suis même pas sûr que le premier logo d'Apple, montrant Isaac Newton et sa célèbre pomme, puisse être qualifié de logo tellement il est complexe!
Pour la petite histoire, ce premier logo a été dessiné par Ronald Wayne, le troisième fondateur tombé dans l'oubli d'Apple (avec Steve Wozniak et Steve Jobs). Ronald Wayne, possédait 10% d'Apple, mais d'après le contrat, il était également potentiellement responsable des dettes de la compagnie. Il a donc préféré vendre ses parts à ses deux collègues pour 800$.
Ses parts vaudraient ce matin 10,8 milliards $.
Vous vous souvenez de Sophie Lorain qui se regardait dans le miroir en disant «non merci» sur un ton désagréable après avoir refusé un numéro gagnant de l'Extra dans les publicités de Loto-Québec? Hé bien c'est 20 000 fois pire.
Canon

Le premier appareil photo de la compagnie a été lancé en 1934 et s'appelait le Kwanon (d'après le Guan Yin représenté sur le logo). La compagnie a toutefois été nommée Canon, puisque le nom ressemblait à Kwanon et qu'il rappelait la précision.
IBM

Avant de s'appeler IBM, Big Blue a porté les noms d'International Time Recording Company, Computing Scale Company, Computing-Tabulating-Recording Company et International Business Machines.
À l'exception du logo de 1924 qui avait une certaine originalité, les logos d'IBM laissent penser que la compagnie n'était pas plus cool à l'époque qu'elle ne l'est aujourd'hui!
Microsoft

J'avais complètement oublié ce logo avec le O bizarre (que les employés de Microsoft ont affectueusement nommé Blibbet). À l'époque, la cafétéria de Microsoft servait un «Blibbet Burger», un double cheeseburger avec bacon. Allez savoir pourquoi, mais cette anecdote me donne soudainement une certaine affection pour le logo de 1975 à 1987.
Nokia

Le marché des téléphones cellulaires étant encore peu développé, Knut Frederik Idestam a préféré orienter son entreprise en 1865 vers les moulins à bois. Probablement une sage décision. L'usine était aux abords de la rivière Nokianvirta, d'où le poisson sur le premier logo de la compagnie.
Xerox

En fait, la compagnie Xerox s'appelait tout d'abord Haloid et fabriquait du papier photo. Avec le succès de ses photocopieurs, la compagnie a modifié son nom pour Haloid Xerox, pour finalement laisser tomber le Haloid en 1961 et ne s'appeler que Xerox (un peu comme Matsushita Electric Industrial Co qui a finalement changé son nom pour Panasonic il y a quelque temps).
Lien :
The Evolution of Tech compagnies' Logos
par Maxime Johnson
Merci pour les historiques Maxime ;-)
Super ces infos ! En tant que graphiste, c'est du bonbon. Mais je suis déçu du nouveau logo de Xerox... Celui de 1961/2004 est un genre d'icône, le nouveau leur enlève beaucoup en crédibilité en suivant la tandance des logos frais et technos pleins de dégradés, d'effets 3D et de saloperie Photoshop.
aurait tu d'autres infos sur les logos celà m'interesse.j'ai un exposé à faire dessus et je suis un peu en galère.merci :-)