Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

Blogue
MATÉRIEL
chaque mardi et jeudi

mardi 21 juin 2005 à 10H01

RIP : 56K?

dialup.gifDepuis que les modems-câble sont apparus sur le marché, à la fin des années 90, les branchements par ligne commutée perdent en popularité. Mais il existe un marché qui n’est toujours pas prêt à faire le grand saut vers la haute vitesse.

Le contenu multimédia des sites Web augmente de jour en jour, sans compter que le téléchargement de musique et de vidéo constitue l’utilisation principale d’Internet pour plusieurs internautes. Or, il y a six mois encore une majorité d’Américains utilisait un branchement à faible vitesse (dial-up), mais voilà que le trimestre dernier la haute vitesse a pris le dessus sur sa rivale. Dans un article publié ce matin, le New York Times révèle que plus de la moitié des internautes sont maintenant branchés par câble ou par DSL.

On le sait, la technologie progresse à un rythme exponentiel. Je me souviens d'une conversation avec un ami qui date de 7 ou 8 ans à peine. Mon interlocuteur me vantait les mérites de son modem 56k : « ça roule mon affaire, tu devrais changer de modem, c’est trop lent ton 28.8! » Avec un recul, je constate l’absurdité de cette conversation. En quelques années, nous sommes passés du pas de tortue à l’élan d’une gazelle. Mais si la moitié des Américains sont maintenant à la haute vitesse quand est-il de l’autre moitié? Pourquoi autant de foyers conservent-ils une ligne Internet aussi lente? En fait, les régions plus rurales des États-Unis (c’est aussi le cas au Canada) n’ont toujours pas accès à la haute vitesse. Cela pourrait prendre encore plusieurs années avant que les compagnies de télécommunications arrivent à offrir un tel service sur l’ensemble de leurs territoires. Ce qui explique en partie la longévité du modem 56K. D’autre part, les services par câble ou par DSL sont souvent offerts à fort prix, en comparaison à un accès par ligne commutée beaucoup moins dispendieux. Comme disait le slogan de Bill Clinton lors de sa première campagne électorale : « It’s the economy, stupid! »

Une chose est certaine, le modem 56K est voué à une disparition. Reste à savoir si elle se fera à haute vitesse.


par Michel Fradette



VOS COMMENTAIRES


Commentez cet article









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille