Services
Chaque plateforme naissante connut son application incontournable qui contribua à sa popularité. Rappelons-nous Pagemaker pour le Mac ou Lotus 123 pour le PC (sous DOS). Pour l'iPad, j'aimerais croire que Note Taker HD le sera.
Les lecteurs le savent, je suis un brin critique face à l'iPad. Ce qui ne m'empêche d'affirmer que cet outil est une superbe œuvre d'art technologique. Comme bien des produits griffés de la Pomme. Mais récemment, je suis tombé sur une application qui me donne une envie de m'en procurer un plus rapidement que prévu (je suis de cette race qui préfère attendre la seconde itération d'un produit. En attendant, je teste certaines applications sur les iPad de copains).
Conçu par Dan Bricklin, l'homme qui a inventé le concept de tableur avec Visicalc (ça nous rajeunit pas ça, les copains), Note Taker HD est l'outil de prise de notes que bien des propriétaires d'iPad attendaient.
Car, contrairement aux outils actuellement disponibles, Note Taker HD favorise la prise de notes à main levée (devrait-on plutôt dire, à doigt levé?) sans qu'il soit nécessaire de passer par le clavier virtuel. D'ailleurs, certains regarderont cet outil et se rappelleront un certain Newton et ils auront raison.
Plusieurs personnes à qui j'ai présenté Note Taker HD ont tellement aimé l'application qu'ils ont compris que pour accompagner Note Taker HD, un stylet s'avérait un must. Et comme on commence à voir plusieurs fabricants concevoir des plus en plus des stylets pour l'iPad...
Évidemment, plusieurs me demanderont, avec raison, si Note Taker HD fait de la reconnaissance d'écriture cursive. La réponse est non. On peut envoyer ses notes par courriel, les convertir en PDF, mais point de reconnaissance ici. Remarquez, il est possible d'envoyer ses notes dans Evernote qui, de son côté, fait de la reconnaissance d'écriture cursive.
Cela dit, pour le moment, il n'existe pas encore d'applications aussi intuitives que Note Taker HD pour la prise de notes. Avec un stylet, voici l'outil que plusieurs propriétaires d'iPad attendaient.
Une entrevue de Dan Bricklin à propos de Note Taker HD
par Michel Dumais
Intéressant
J'ai trouvé à l'Uquam un stylet pour iPad que j'aime bien, le pogo sketch
Intéressant.
Mais je vais attendre de voir le iPad en action avec le iPhone OS 4, Ã l'automne.
De plus, il se pourrait qu'il y ait à ce moment un iPad 2...