Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

lundi 31 août 2009 à 17H00

À propos du Léopard des neiges et de la fée Électricité

icone64bits.jpg

Rien de tel qu'un Léopard des neiges pour bien débuter son week-end. Mais quand la fée Électricité décide d'emboiter le pas aux cols bleus de la ville de Montréal et de s'offrir une journée d'étude, ça donne une chronique publiée un tantinet en retard. Mouarf!

Ah les lecteurs. Vous m'avez manqué. Si, si, je vous assure. 30 heures de panne de courant, c'est long. Surtout quand on a le goût de vous entretenir du gros minou qu'Apple commercialise depuis vendredi dernier.

Vous savez, cette petite panne électrique m'a fait réalisé à nouveau à quel point cette société de l'information dans laquelle nous basculons est tributaire de la fée Électricité. Point de courant, et c'est retour à la case départ, crayon, papier, journaux et bouquins. De numérique, c'est belotte et rebelote pour l'analogique. Ce qui n'est pas une mauvaise chose quand on veut prendre une petite pause de ce monde qui turbine à plein pot.

Cela dit, il ne faudrait pas oublier le gros chaton. Vendredi matin, je me pointe à l'AppleStore de Laval pour me rendre compte que cette boutique est en rénovations jusqu'au 4 septembre. Zut! Il me faudra donc pousser une pointe jusqu'à la boutique du centre-ville... et affronter le zoo. Ah la la, mais étiez-vous tous là en même temps? Torpinouche, que de monde, la foule et quelle attente pour mettre enfin la main sur le très attendu Snow Leopard.

De retour à la maison, glisse le DVD dans le lecteur de ma tour Mac Pro et zou! Installation qui, en moins de 40 minutes se conclue par... rien. En ce sens que tout va bien, impeccable, rien à redire. Quoi? Pas le moindre petit problème? À peine deux logiciels qui décident de bouder un brin, soit Norton Antivirus et mon fidèle client FTP/SFTP, Cyberduck. Que cela, c'est tout.

Pour Cyberduck, c'est tout simple, une version beta m'attendait chez l'éditeur. Quand à Symantec, disons qu'on peut juste être un brin surpris et déçu de constater que l'éditeur n'avait pas de mise à jour toute prête dans ses fourneaux.

Bref, sur le coup, tout va. Bêtement. Platement oserais-je dire. Cela veut-il dire que cette mise à niveau ne vaut pas la peine qu'on s'y attarde? Non, au contraire. Car, impression toute subjective, j'ai la vague impression que depuis l'installation de Snow Leopard, tout tourne plus rondement, plus rapidement. À vrai dire, c'est plus qu'une vague impression, au fur et à mesure que je teste chacune de mes applications favorites, c'est un fait : tout turbine à fond de train, le redémarrage s'effectue au quart de tour. Bref, Snow Leopard est une belle réussite.

Toutefois, on peut toujours se poser des questions sur la facture présentée aux usagers. En effet, cette mise à niveau qui améliore grandement les performances du gros minou ne nous offre pas beaucoup en terme de fonctionnalités nouvelles. Quelques petits raffinements, le support d'Exchange de Microsoft, la transition vers le 64 bits qui nous permettra d'utiliser des gazillions de mémoire vive, ça on aime. Mais 35$ pour ce qui est à mon avis une excellente mise à jour, mais non pas une mise à niveau? Pas sur, pas sur. On eut aimé qu'Apple nous permette de la télécharger gratos, en remerciement aux fidèles de la Pomme.

Mais cessons donc de grogner. Après tout, nous avons retrouvé le plaisir de communiquer avec nos lecteurs chéris (têteux, je sais) grâce au retour de la fée Électricité, et notre Léopard des neiges ronronne comme un bienheureux. Ah la vie, la vie.

Dites donc! Mais j'ai oublié de vous souhaiter un agréable début de semaine? Impardonnable ce pépère. Considérez cela comme fait.


par Michel Dumais



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 38 commentaires


  • img_5
    Del[C] a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est vrai qu'on dirait qu'on ne peut plus vivre quand on manque d'électricité.. D'ailleurs ça fait un bout de temps que je n'en ai pas manqué pour plusieurs heures... Ça me prendrais ça pour me remettre à la lecture des chef d'œuvres qui prennent poussière dans ma bibliothèque..!!

    Je pourrai tester la bête des neiges demain car je l'avais commandé mais je n'y étais pas quand le m'sieur de Purolator s'est pointé...!

    Un agréable début de semaine à toi aussi Michel!

  • img_5
    Gontrand a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Cher grand-schtroumph, J'ai un petit problème avec mon MacBook Pro fraîchement acheté (vous vous souvenez de la chronique pour le nouveau switcher que vous avez fait pour moi). Parfois, je suis entrain de "chatter" avec mes amis sur Adium... et bang plus d'internet... Réflexe numéro 1, je pense au router... Reset le router... RIEN... je dois désactiver AirPort et le réactiver pour ravoir PARFOIS internet... Il y a une fois que j'ai même due fermer l'ordinateur et quand je l'ai rouvert quelques heures plus tard le tout fonctionnait... est-ce un bug connus avec Leopard ? Pensez-vous que ce sera régler avec ma mise-à-jour de Snow Leopard que je devrais recevoir cette semaine ? Avez vous une idée pour moi ? Merci !

  • img_5
    Nicolas Dupéré a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour,

    Vous êtes chanceux...depuis 2 jours que j'essaye d'installer ce Snow Leopard... impossible d'installé ça sur mon MacBook Pro. J'ai absolument tout essayer... je suis très déçu! Et vous pensez que je vais installer ça sur ma tour! J'en doute pour l'instant....chanceux je disais...

  • img_5
    andre a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @gontrand

    Moi je crois que c'est plutôt votre router. En tout cas une avenue a explorer. De mon côté le wi-fi fonctionne très bien dans Léopard. J'attends le Snow d'ici vendredi par puro aussi

  • img_5
    andre a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ah oui j'oubliais, M. Dumais avez-vous essayer iChat, je suis un grand utlisateur d'iChat et il semble qu'il a été amélioré grandement au niveau de la résolution de iChat theater et aussi il passerai mieux certain router maintenant.

    pouvoir ouvrir plusieurs compte en ême temps, conversation avec onglet, besoin de moins de bande passante pour la vidéo, je sais pas si ça améliore la qualité de vidéo en conversation à quatre?

  • img_5
    Gontrand a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @andré : non j'y ai pensé, lorsque le problème survient mes 2 portables PC ont encore un accès internet et mon iPhone aussi. C'est vraiment au niveau du macbook ou du pilote logiciel je crois...

  • img_5
    stvcc a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Michel Dumais

    Un reportage , un bon de techcrunch à propos de Snow Leopard . Des techs invité et des dévelopeurs y ont donner leur idées et leurs impression .

    En gros de ce que j'ai retenus , la version 10.6.0 n'est que le grand prélude de ce nouveau système tout comme 10.4 a lancé plus tard lidée et a ligne de la 10.5 .
    Nombre d'applications codé pour Grand central et le système en général et même OpenCL ne sortiront que dans plusieurs mois d'ici et même pas avant un an .

    Une remarque que j'ai retenu est un dev de Apple qui parle lui d'une vrai implantation de Snow ver la version 10.6.3 environ le temps que certains bogues et faille soit découverte et colmaté . De nombreuses application viendront remplir le vide par certain endroit mais avec le temps Snow Léopard va prendre de la maturité .

    La version 10.6.0 n'est pas en ce moment un incontournable mais dans 3 ou 4 mise a niveau d'ici elle le deviendra . 10.6.0 est plus qu'une mise a jour .... c'est un tout nouveau système qui fonctionne sur une interface semblable à Aqua comme 10.5 .... et qui pourrait dans quelques temps changer de nom .

    Avez vous remarquez ? app. "préférences système" est passer de 5.2 a 7

    Autre point , la 10.5 qui est UNIX3 Certified avec la 10.6 Apple permet une plus grande flexibilité pour les codeurs UNIX et la liste des compatibilité inter logiciel va aller en augmentant .

    Parler de logiciel pour Solaris compatible ou bien recompilable pour OSX c'est pas rêver en couleurs . Apple semble cette fois bien visé le large marché des serveurs avec Snow .

  • img_5
    stvcc a dit le 31 août 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    dsl pour l'orthographe .... je vous tapes ça sul fly pour ceux qui me comprennent

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @gontrand Saudite bonne question (adium). Mais je ne saurais dire, sachant qu'ici, je roule Adium 1.4b9 sans aucun problème.
    @andré iChat? Je vais le tester bientôt avec un copain. Dois-vous avouer que je suis très Adium et très Skype...
    @nicolas dupéré Vraiment? Que fait votre Léopard pour ainsi refuser de discuter avec votre portable?
    @stvcc z'êtes tout pardonné. Allez en paix. Pour le reste, on verra. Mais je persiste et je signe, j,aime bien le gros minou.

  • img_5
    Robert a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @gontrand Ça ressemble à une perte de la carte Airport si tu es en wifi, sinon, le problème vient de je ne sais pas d'où, mais je me risquerait à affirmer que ce n'est pas un problème logiciel à moins que tu es installé une bebelle du genre MenuMeter ou autres qui regarde ta connection en permance, parfois ça coupe la connection. Si tu es de Montréal, met à jour ton système et va au Apple Store rue Ste-Catherine, tu devrais être encore sous garantie.

    Pour moi la mise à jour Snow Leopard est vraiment une grosse mise à jour qui améliore totalement et profondément le système OSX. Nous autres les utilisateurs lambdas on ne voit pas grand chose, mais les améliorations sont assez profondes. Exemple, le serveur Exchange va faciliter la vie des usagers en milieu de travail. Ce n'est pas grand chose mais c'est un gros plus. Le 64 bits va vraiment améliorer à moyen terme l'usage de l'ordi. etc... En plus, pour les programmeurs, pas de nouveauté, veut dire moins de problème de compatibilité.

  • img_5
    Claude a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Michel Dumais

    Et Antidote? L'avez-vous? Si oui, est-il "full" compatible avec Office 2008 et iWork 09 et le reste ?

  • img_5
    Joe Labine a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    M. Dumais, habiteriez-vous par hasard dans une ville où tout se rapporte à une certaine région de la France?

  • img_5
    Steven a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je vais devoir être en encore avec la pluspart d'entre vous. J'aime bien le gros minou des neiges. 35$ pour ce qu'il apporte n'est vraiment pas chère. Personnellement, j'ai récupéré pas loins de 15 gigs d'espace sur mon DD, et pris beaucoup de vitesse notament dans CS4.

  • img_5
    Nicolas Dupéré a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Finalement, après 3 jours de essai erreur, j'ai réussi à installer le Snow Leopard. Voici comment j'ai réussi. Si vous avez 2 partitions sur votre disque dur de départ...genre une partition pour windows-parralels...ya rien à faire. Vous devez vous faire une belle copie Time Machine et après Zapper votre disque dur... mais si vous effacer votre disque dur et le formater en Mac OS étendu (journalisé) ça marches pas. Il faut le formater en Mac OS étendu (journalisé) oui mais il faut aller dans options de sécurité et utilisé l'option "mise à zéro des données". Pour votre info, ça prend 3 heures à faire. Après, la seule manière d'installer le Snow Leopard, c'est de l'installer en version anglaise. Après, vous rétablisser vos informations personnelles par Time Machine et après vous revener en version française. Processus total=une journée. Autre surprise, et avis à ceux qui serait intéressé à installer snow leopard...Pour l'instant, il m'est impossible d'envoyer des courriels de mail. Je ne suis pas le seul à qui ça arrive. Je n'ai pas trouvé la solution encore. Par chance, j'ai un autre ordinateur qui est sur 10.5.8 donc, je peux continuer à travailler. Si vous avez un ordinateur et vous dépendé du courriel, je me lancerais pas dans l'aventure snow leopard tout de suite! Et vous Monsieur Dumais, pouvez vous envoyé des courriel de Mail sur snow léopard?

  • img_5
    Rochefort a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    moi ça ronronne #1

  • img_5
    notme a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Dans le langage PC, on appele ce type de mise-à-jour : un service pack. ca coute rien, et ca ajoute probablement plus de fonctionnalités que cette mise-à-jour payante.


    t.k. je veux pas faire ma langue sale, mais ca fait un bout me semble que PC turbine sous 64 bits... me semble que c'était temps que apple se réveille.


    Ceci étant dit, ca semble être un bon OS mais ca ne me fera pas switcher mac pour autant... pas encore... Windows 7 a une longueur d'avance.

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Claude Antidote, Office 2008 et iWork 09: rien à dire. Tout va. Platement. ;-)

  • img_5
    stvcc a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ici dans un MBA 13" avec snow léo .... la batterie a fait un gros 7h12 minute lol comparer a 6H50 dans les mêmes conditions pour arrêter la machine a 10% de la charge
    20 minutes de gagné avec 10.6

    Moins gourmand que 10.5 ... Ça c'est TRÈS positif .


    @Michel Dumais
    Antidote RX
    Incompatible avec SAF4 et FF3.5.2 CALVINCE ! dsl

  • img_5
    stvcc a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    YESSS a mon avis la plainte formuler sur votre site a fait du chemin ... à peine 2h après avoir écrit sur Antidote et certaines incompatibilités et bien
    cela faisait une couple de jours que je pestais contre ce problème

    TADAM Druide à mis à jours sa suite pour le nouveau FF

    Je crois que vous êtes très très populaire MOnsieur Dumais . Et si c'est le cas , c'est juste très bien que Druide réagit aux commentaires des consommateurs

  • img_5
    Lucie a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Nicolas Dupéré
    Êtes-vous avec Videotron ? Je ne suis pas capable d'envoyer de courriel par leur serveur. Il faut que je passe par mon adresse mac.com pour envoyer des messages.

    Mais à part ce détail, le gros minou blanc fonctionne très bien sur mon MacBook Pro.

  • img_5
    JeanG a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quicktime finalement compatible pour lire fichiers vidéos .avi, Youpi, pas de son

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @stvcc Vous m'attribuez des «pouvoirs» que je n'ai pas, j'en ai bien peur. Mettez ceci plutôt sur la qualité du service à la clientèle de Druide.

  • img_5
    inukshuk a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @notme

    Ca fait longtemps que MacOSX est 64 bits, j'ai un G5 de 2003 et c'étais 64 bits, c'est en switchant sur intel que le 64 bits a prit du recul donc windows étais dans la même situation vu que c'est sur intel aussi ou x86 si vous aimez mieux.

    ""Ceci étant dit, ca semble être un bon OS mais ca ne me fera pas switcher mac pour autant... pas encore... Windows 7 a une longueur d'avance."""""

    Pas vraiment, payer 200$ pour un service pack comme windows 7 je trouve ça plus malheureux, Vista aurait du être Windows 7 mais vous payez deux fois ;-P pour vous rendre a un OS qui turbine enfin comme il se doit.

    N'oublie pas que dans Windows 7 et Vista il y a plein de chose qu'on a depuis 5 ans minimum dans OSX.

  • img_5
    claude a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Moi, j'ai installe la bete samedi sur mon macbook et tout ronronne a la perfection. Je dirais meme qu'il me semble un peux plus reactif, demarrage plus rapide... il me semble dans la large bibliotheque de photos, ca navigue mieux.

  • img_5
    Santra a dit le 1 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour les ceuses qui ne le l'auraient pas vu dans un autre article, un review de Snow Leopard proposé par JR:

    http://arstechnica.com/apple/reviews/2009/08/mac-os-x-10-6.ars/

    Long mais intéressant.

  • img_5
    Olivier a dit le 2 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    notme, le service pack à $219.99 ce sera Windows 7 (le numéro de version est 6.1.7600, celui de Vista 6.0.6002).

  • img_5
    Claude a dit le 2 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Michel Dumais

    Antidote roule platement dans Snow Leopard?

    Hum... Pas sûr. Pas sûr du tout.

    Je viens de recevoir une réponse de Druide.

    «Snow Leopard amène peu de changements en surface, mais un grand changement en profondeur: le mode 64 bits. Vous pouvez déjà utiliser Antidote RX dans ce nouveau système d’Apple mais en mode 32 bits.

    Nous travaillons actuellement à rendre Antidote compatible avec les applications 64 bits.
    D’ici là, pour appeler Antidote à partir du menu contextuel dans une de ces applications (Pages, Mail, Safari, etc.), elles doivent être ouvertes en mode en 32 bits.

    Par défaut, Snow Leopard ouvre ces applications en 64 bits. Le système permet toutefois de les ouvrir en mode 32 bits: sélectionner l'icône de l'application (dans la liste des applications), lire les informations (menu Fichier >Lire les informations), puis cocher la case «Ouvrir en mode 32 bits».»

  • img_5
    miguel a dit le 3 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Installé le nouveau gros minou des neiges dès samedi. Je suis avec Vidéotron. Impossible d'envoyer des courriels - mais l'accès internet fonctionnait bien. On a résolu le problème en entrant le mot de passe pour les courriels entrants et sortants (ce qui, d'après Vidéotron, ne devrait pas être requis); mais ça a réglé le problème.
    Petit bug dans le carnet d'adresse: le bouton "modifier" n'a pas été traduit - on y lit "edit". Mais à part ça, c'est une petite merveille car il n'y a eu aucun problème depuis son installation. Ah oui, sauf ma licence QuickTime Pro 7 qui semblait ne pas vouloir fonctionner au début et je ne pouvais plus modifier de fichiers à ma guise. Mais le site d'Apple explique comment utiliser les deux QuickTime (le nouveau QT X fourni avec le léopard des neiges et QT Pro 7).

  • img_5
    SergeB. a dit le 5 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Suis-je le seul à ne plus avoir le pas?
    Serais-je le dernier à ne pas avoir un Mac Intel?
    Je me sens délaissé de ne pas pouvoir faire cette mise-à-jour de Léopard des Neiges à cause de mon processeur PowerPC G5...
    snif, snif..

  • img_5
    BenP a dit le 8 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Miguel ! merci pour le truc de vidéotron ... je cherchais depuis ce matin ce qui arrivait !?!?! Cool! BP

  • img_5
    BenP a dit le 8 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Oups ! maintenant c'est mon imprimante Epson R1800 qui ne répond plus !!?? avec le gros nouveau matou ! Même avec le nouveau driver d'epson....

  • img_5
    miguel a dit le 8 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Concernant les bogues, comment peut-on envoyer "signaler un bogue à Apple" en dehors de Safari? Pour Safari, il y a un item au menu pour le faire. Mais pour les autres logiciels comme le carnet d'adresse? Quelqu'un le sait-il?

  • img_5
    BenP a dit le 9 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    je ne sais pas ... mais là ce matin, c'est la galère avec le gros matou ! Word, Pages, Mail ... plantent tjrs ! particulièrement pour faire des PDF !! :-(((( ouf !! 10.6.1 au + sacrant !!

  • img_5
    Rochefort a dit le 9 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bof......

  • img_5
    MiPou a dit le 10 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Snow Leopard... Pffff ! Là, je ne suis pas vraiment content ! mais pas besoin d'être impoli... Tout d'abord, bonjour à ce cher chroniqueur et autres lecteurs.
    J'ai installé Snow Leopard il y a une semaine. Wow ! J'ai gagné de la vitesse tant au démarrage que sur le Web. Mais... j'ai perdu pas mal de choses qui me déçoivent énormément :
    - Plus capable d'utiliser mon imprimante HP Deskjet D4100 (aucune mise à jour chez HP ni chez Apple). Bravo pour l'amélioration !!! Quelqu'un chez Apple s'est peut-être dit qu'en faisant payer $35 pour la mise à jour Snow Leopard au lieu de $199 comme ce fut le cas pour Leopard, il resterait de l'argent aux clients pour se procurer une nouvelle imprimante ???
    -Dans iTunes, j'adorais me laisser au doux son des stations de radio "Ambient". En arrivant du travail et en m'installant devant l'ordi, c'était ma période de relaxation assurée. "Ambient" a été retiré de la version 9 de iTunes. Dans la version 9 de iTunes, on clique sur la section "Ambient" et, POUF !, elle s'envole, elle disparaît aussitôt.
    Bravo pour l'amélioration ! J'ai cherché dans la section "Electronica" pour voir si les stations auraient pu y être déplacées. Non, pas pantoute ! Nada ! Niet !
    -QuicTime Player : j'avais acheté mon code pour accéder à QuickTime Player. Dans la version 10, pas moyen d'entrer mon code pour transformer QuickTime en QuickTime Pro. Même pas moyen d'enregistrer la version en achetant un nouveau code... (miguel, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site de Apple pour QuickTime X et QuickTime Pro 7)...
    Je ne suis pas content ! Mais vraiment pas content !

  • img_5
    MiPou a dit le 11 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Yé !!!! Après m'être plaint ainsi que plusieurs personnes sur un forum de Apple, la section de musique "Ambient" est de retour sur iTunes. Personne ne semblait avoir pigé la décision de retirer cette section musicale. C'est toujours efficace de se plaindre, il faut croire. Maintenant, je vais espérer que mon imprimante revienne à la vie, un jour...

  • img_5
    MiPou a dit le 11 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Taboire ! il y a une nouvelle mise-à-jour de os X et mon imprimante fonctionne maintenant !
    Bon, ben, je suis content !!! :-)

  • img_5
    unlimited a dit le 12 septembre 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je trouve que Snow éteind plus rapidement oui, mais je ne vois pas vraiment de changement en ce qui concerne le temps et la fiabilité du montage d'images ainsi qu'à la copie de fichiers. Bien que je suis un grand fan d'Apple pour leurs innovations, pour Snow il m'a fallu lire des articles sur le web pour enfin trouver où sont les changements car ils sont loins d'être majeurs et importants.

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille