Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

jeudi 16 avril 2009 à 8H15

Linux n'est pas un Mac. Mais...

eeebuntu-desktop.jpg

Entre Linux et le Mac OS X, à la fois bien des éléments en commun et beaucoup de différence. Et surtout, que tout un univers sépare ces deux environnements du monde Windows.

Une fois n'est pas coutume, votre chroniqueur a décidé de prendre le temps de s'amuser à tripatouiller ses machines afin de comparer les trois principales plateformes du moment, soit Ubuntu Linux, Mac OS X et Windows. Ouais, que de temps à perdre ainsi, mais bon. Comme je le disais d'entrée de jeu, une fois n'est pas coutume et il faut bien que quelqu'un se sacrifie à le faire.

Le prétexte? L'installation d'une distribution Linux taillée sur mesure pour mon netbook, un Asus EEEPC 1000H, EEEBuntu. Vous dire le plaisir que j'ai eu à l'installer. Rien de simple. On télécharge l'ISO, on grave un DVD, un branche un lecteur DVD à la bête et zip!zap!zoup!, en moins de deux, Ubuntu turbine sur le EEEPC et tout, je dis bien tout, fonctionne à merveille. Un charme. Et l'interface développée pour les netbooks est franchement superbe.

Or, depuis que j'ai effacé monsieur XP du disque dur de l'EEEPC, je redécouvre mon netbook. Et aussi Ubuntu et moult petites applications fort pratiques. Dois-je vous l'avouer, j'avais un peu beaucoup délaissé cet univers ces derniers temps. À ma grande honte, moi qui depuis fort longtemps navigue dans cet univers libre.

Bref, cette migration a été pour moi l'occasion de comparer les univers Mac, Linux et Windows. Et comme toujours, la plateforme OS X est sortie grande gagnante de ce petit jeu où j'avoue toute ma subjectivité. Il n'y a rien à faire, l'intégration matériel/logicielle de la plateforme Mac sera toujours en avance sur les deux autres univers. Pas de pilotes «ragnagna» à installer, pas d'installation compliquée, rien à faire que d'apprécier. Un appareil sous Mac OS X, ça fonctionne, point à la ligne.

Mais, je dois avouer que j'ai été surpris des avancées du monde Linux. Et particulièrement de l'univers Ubuntu. C'est du solide, ça ne plante pas et l'installation des logiciels est un charme aussi, même avec un appareil de modeste puissance. Et l'interaction humain/machine ne cesse de m'étonner. Surpris, je suis (à la Yoda).

On ne peut en dire autant de Windows. Primo, pour m'assurer que Windows soit un cheval véloce, j'ai du télécharger en lieu et place du Windows livré en standard avec l'EEEPC un Windows tripatouillé par de joyeux bidouilleurs et estampillé «light». Là et seulement là ais-je pu vraiment apprécier Windows sous un netbook et sur une machine de puissance modeste. Vista? Vous voulez rire? À chaque fois que mon copain Marc m'apporte son portable Vista, je rage et je désespoir. Tudieu, tout ça, pour ça? Ah non!

Non m'sieur dame, rien à faire. J'ai beau tenté, même avec un double scotch ou un gin tonic, d'apprécier l'univers Windows à sa juste valeur, ça ne fonctionne pas entre lui et moi. Mac OS X? Tout à fait! Linux? On s'entend bien malgré tout. Mais Windows? Nahhhh. Et je sais que je trolle un brin en disant ceci, mais que voulez-vous. Je suis ainsi fait.

Et sinon, ça va chez vous?


par Michel Dumais



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 47 commentaires


  • img_5
    EmuWikiAdmin a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Plutôt hypocrite comme article; plutôt que de faire une vraie revue des avantages et des désavantages de chacun des OS, vous vous limitez à parler des drivers, comme si c'était un problème majeur sur Windows. Pas surprenant qu'il n'y ait pas de problèmes de pilotes sur le mac, vous achetez un ordi mac avec un écran mac, un disque dur externe mac, une carte vidéo du Apple Store, de la mémoire RAM au même magasin... Tout vient du Apple Store et il ne manque plus que d'imprimer la face de Steve Jobs sur chacune des pièces!

    Vous passez aussi sous silence le fait que la communauté Mac étant plus petite (3% du marché environs), ça crée moins de diversité au niveau des programmes disponibles. Bien sûr les macceux nous diront toujours qu'il y a 'un app pour chaque chose que l'on puisse vouloir faire' mais lorsque l'on veut faire quelque chose de très spécifique, c'est bon parfois d'avoir une dizaine de programmes à essayer provenant de programmeurs différents; parfois il n'y en a qu'un seul qui fera vraiment ce que l'on voudra de manière efficace. Or avec son faible nombre d'utilisateurs et de programmeurs, on ne peut pas s'attendre à retrouver la diversité sur le Mac que l'on retrouve sur Windows. C'est sans compté que Mac OS X est essentiellement une grosse info-pub pro-achat de musique en ligne qui envahit votre salon.

    Donc pour la personne qui veut jouer aux cartes et faire du traitement de texte, et pour qui l'installation de pilotes est une montagne insurmontable, peut-être que Mac OS X peut être intéressant. Mais pour celle pour qui la fonctionnalité, la diversité, et l'exploitation maximale des capacités de son ordinateur comptent, Windows reste le meilleur choix.

  • img_5
    Skybllz a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je suis d'accord avec toi Emu, ma blonde utilise un mac (OSX), mon frère Linux et moi toute la gamme Windows (2k3, XP et Vista). Et chacunes des plate forme a ses avantages et ses "failles". Mais "Gamers" étant, Windows demeure ma plate forme principale. Pour la simplicité et stabilité, Mac OS est tout de même surprenante (quoi que dispendieuse...il faut tout acheter MAC ...et bcp chercher pour trouver une simple webcam qui ne coute pas 100$) Pour Linux... reste encore un peu de chemin a faire pour être totalement conquis (et compatible), les multiples (lire expotentiels) version de cet OS rendent parfois les tâches simples (comme installer une app ou drivers) assez ardues et même parfois "hasardeuses"... On dira ce que l'on voudra, mais, le marché "parle" de lui même, et pour l'instant c'est Windows qui l'emporte haut la main (+90%) ... bonne journée

  • img_5
    Claude a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    À l'AdminWiki ému,

    On ne peut même pas jouer aux cartes sur OS X, contrairement à Windows. C'est vous dire la supériorité de ce dernier!

    En fait, je blague.

    Si seulement vous en aviez fait autant...

    De toute évidence, vous ne connaissez que l'univers Windows, et n'avez jamais travaillé avec OS X ou Linux.

    Mais bon. Il fait beau dehors. ;-)

  • img_5
    stvcc a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @emuwikiadmin
    A lire ton commentaire , cela ce voit que primo tu ne connais absolument rien au monde UNIX/Linux OSX ,,, et de deux tes valeurs son a ce point distorsionné que tu valses dans le délire total...
    Vas sur Google et fait quelques petite recherches .. ça va aider a ta culture .. juste au niveau des serveurs de recherche par exemple ...... A oui en passent ... Apache c'est pas un service Microsoft en passent et apprendre les différences entre une base NT et UNIX

    «quand je lis .... les vrais programmeurs .....pfouuua »

    Retour au serieux
    M.Dumais ... oui presque honte a vous d'avoir délaisser cette belle distrib Debian ... qui j'avoue n'est qu'à un pas derrière OSX (sans son interface agréable) J'ai mixé mon OSX avec Fink qui permet d'avoir accès a une bibliothèque débian et ou Linux/debian était un loin cousin avec Darwin via Fink il devient un frère ... pratiquement toutes les lignes de commande en console sont identique d'un SE a l'autre .. De plus l'utilisation SAMBA devient pratiquement une farce .
    Il ne reste qu'aux développeur a faire en sorte de passé leurs interfaces a une version plus lécher plus WOW et des paquets plus complet moins éparpiller car parfois Synaptic c'est la galle et à ce moment OSX aura un challenger sur ses propres machine . En ce qui concerne une version OSX pour netbook ... facile a trouvé .... le iPhone .

    Pour Windows sur les mini PC ... Pour l'instant il semble que WIn7 sera a la hauteur mais 2 techs (accrédité MSDN) par chenous qui sont sur le 7060 entrevois encore le même problème à sa lourdeur ..Windows supporte encore trop de matériel et trop d'aplis pour ce genre de petite machine . Il serait mieux que Microsoft fabrique un SE moins lourd avec un loader moins chargé pour ce genre d'ordinateur portatif mais aucune nouvelles en ce sens .

    Un petit INN du monde Mac .... si je vous dis BigMac de Virginia Tech ? .... il semblerais qu'un cousin sois dans les papiers comme projet mais ICI a l'UM ... encore au stade de projet car .. crise économique oblige ...

  • img_5
    killedman a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    LOL !!

    Vrais que cela manque de neutralité, mais bon.

    Vous avez utilisé Vista !! ;)

    Et heu ... j'ai installer Ubuntu sur mon vieux P3 et sur mon nouveau PC. J'ai eu aucun driver à installer ..

    Ah oui ! sur mon P3, c'est vrais vue que ma carte graphique est plus vielle et pas compatible avec l'interface 3D, l'update manager à installé un driver.


    Puis installer Ubuntu, c'est aussi simple que d'installer Mac OS X 3.9 sur un mac mini.

    Windows ... bah !
    Faut s'y habituer quoique ... VISTA ... beurk.

    Même sous XP ... je suis en mode classique :).


    j'aime les interfaces simple, épuré qui ont pas 60 milles cossins qui sont là juste pour faire cute.


    Ensuite, on se plein que les logiciels sont de plus en plus gouments.

    M'enfin, dans le monde des OS je crois qu'être objectif à 100% est impossible.

    Surtout si on utilise le même depuis ... longtemps.

    Vive win2000 :) :) :)


  • img_5
    Gomo a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ EmuWikiAdmin
    Vous êtes d'une mauvaise foi et d'une ignorance tellement évidentes qu'il n'y a rien à ajouter.

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    He ho, j'ai avoué le cote troll et subjectif de mon propos. Un peu de non serieux svp. ;-)

  • img_5
    killedman a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Michel Dumais

    J'avais compris :)

    C'est pour cela que je rigole :)

    En tous cas vous avez fait ma journée :)

    Merci.

  • img_5
    Jonathan a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Gomo
    J'approuve EmuWikiAdmin sans aucun doute

  • img_5
    Jonathan a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est si facile de dire : il n'y a pas de virus sur Mac tandis que sur Windows il y en a plein. Oui mais, il y a personne sur Mac. Il serait bien de s'imaginer le monde si les rôles seraient opposé. Mettons la population 90% utilisateurs de Mac, soudainement un anti-virus deviendrait indispensable puisque les programmeurs de virus eux aussi serait sur Mac. Finalement, un Mac, ce n'est rien d'autre qu'un ordinateur comme un autre à priori. La seul différence est le système d'exploitation. S'il voudrait que le système d'exploitation Mac Os devienne populaire, il le rendrait disponible à tout les utilisateurs d'ordinateur et non seulement à ceux qui ont des Mac. À la place, on dit "Oui" Windows peut venir sur nos ordi mais, pas l'inverse...??? Ils ont peur que leur OS ne fonctionne pas sur d'autres matériels... ou bien de simplement ne plus vendre de Mac qui coûte beaucoup trop chère???

  • img_5
    iMike a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Wow!! Que c'est drôle de voir qu'à chaque occasion ou presque la discussion bifurque vers la p'tite guéguerre entre les divers OS...surtout entre Mac et Windows. Il me semble que c'est clair non que chaque OS a ses avantages et inconvénients selon l'utilisation que nous en faisons. Des fois on dirait des discussion de nos vieux mononcles lorsqu'ils parlent politique!!

    Bonne journée tout le monde...et vive le libre choix!! ;o)

  • img_5
    Gomo a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Jonathan
    Vous avez utilisé un Mac? j'en doute. Ce qui est sûr, c'est que EmuWikiAdmin n'a jamais vraiment utilisé un Mac pour en dire de telles âneries.

    Je suis un ancien PC (et je le suis toujours à la job) et j'en ai monté plusieurs, alors, drivers et cie, je connais aussi. Les différences sont plus subtils que de simplement dire "les 2 OS sont différents" pcq les 2 turbinent sur Intel. Que ça plaise ou non au die-hard PC fans, les Mac fonctionnent mieux de façon générale et c'est encore plus vrai pour les personnes non-technos qui sont la vaste majorité des utilisateurs d'ordinateurs.

    Je n'ai rien contre Windows, je l'aime bien. J'aime simplement mieux les machines Mac, ce qui implique hardware+software.

  • img_5
    Jonathan a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Gomo
    C'est justement la que sa accroche. Côté hardware il n'y a "AUCUNE" différence entre un Mac et un PC. Côté software la je n'ostine personne. Étant un ancien adepte des AMIGA, j'ai longtemps renié les PC jusqu'à ce que je sois contraint de m'adapter. Donc, éliminons le fait Apple fabrique des PC, Mac OS est un bon système d'exploitation mais, Apple est "boucher" a interdire son installation sur n'importe qu'elle machine. Pour ce qui est de l'utilisation d'un Mac, oui j'ai été un utilisateur de Mac il y a quelque temps. Par contre, je n'ai jamais accrocher car je suis un gamer donc, il ne m'a servit que pour mon travail et mes études car je travaille en informatique.

  • img_5
    Gomo a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Jonathan
    Je suis d'accord que d'un strict point de vue technique, il n'y a pas de différence dans le hardware. Mon point est plutôt que le hardware Mac est généralement de très bonne qualité et que le software n'a jamais l'ombre d'un problème avec ce hardware, c'est l'harmonie parfaite. C'est également ce genre de compatibilité qui permet d'avoir un sleep/unsleep quasi-instantané qui ne bouffe pas toute la batterie en 12 heures. On ne voit pas ça souvent sur un PC.

  • img_5
    killedman a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Gomo

    Ben ...

    Si tu regarde bien les specs.

    un MAC ... à par le EMAC est un PC haut de gamme.

    Tu peux avoir la même chose niveau Hardware, mais avec le logo PC dessus. :)


    Et théoriquement, le prix devrait suivre sois pas mal cher.


    @ Jonathan

    Apple veux pas ouvrir son OS parce qu'il va finir comme pour Microsoft s'il le fait.


    Ce qui a fait le succès commercial de Windows est sa compatibilité et ses interfaces user frendly.

    Ensuite, quand le plug in play est arrivé ....


    Sauf, qu'aujourd'hui le 3/4 des failles de Windows viennent de sa compatibilité.

    Si Windows avait un seul type de CPU, Moder board et autres probablement qui booterais plus vite. S'en oublier les marque d'ordi poche ALL onboard.

    Autre part, Microsoft aura beau faire des pieds et des mains pour contrôler, le problème est souvent 15 cm de l'écran.


    Comme pour Conficker, la patch existe depuis quoi 4 ou 6 mois et il y a encore des millions d'ordi qui sont pas à jour.


    Pour VISTA, il ont juste voulu corriger le tir.
    mais le problème est qu'Apple, Ubuntu ont des interfaces cute.

    Donc pour rester compétitif, ils ont été obliger de suivre.
    se qui fait que selon moi, microsoft c'est tiré dans le pied avec VISTA parce qu'il ont TOUS changé en une seul version.

    Sécurité à la linux et interface à la Apple.


    Il me semble avoir lu quelque part que VISTA devait avoir un nouveau système de fichier et avoir une sorte de BD au lieux des clefs de registre, mais qu'ils ont laissé tombé parce que trop incompatible avec XP.


    M'enfin ... c'est mon de point de vue.

  • img_5
    Olivier a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    J'espère de voir le jour où l'on pourra installer une version fonctionnelle de Mac OS X sur un PC. J'avoue que Mac OS X est supérier entant que système d'exploitation mais au prix que les produits Apple coûtent, ça ne vaut vraiment pas la peine.

  • img_5
    PICOLO a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ok Ok je l'avoue je suis un dinosaure ! Mes premiers PC ayant été du type Radio Shack modèle I sans oublier les Commodore VIC-20, 64, Modèle 4 et par la suite des clones PC.

    Puis un jour j'ai découvert UNIX.....SCO, Solaris....

    Aujourd'hui dans mon arsenal de PC il y a un server qui roule sur Ubuntu, un Sony Vaio (pour ma blonde) qui roule sur XP....un EEEPC qui roule sur Ubuntu 9.04 et j'écris à partir d'un Mac qui roule sous Leopard. Topute une salade de fruits.......

    Premièrement: le mac roule sepuis 6 mois sans faille. Aucun plantage. Les applications tel Photoshop, Aperture et autres roulent sans mot dire.

    Deuxièment: Je dois surveiller le Sony de ma blonde pour les spyware....les virus et autres. Sans compter les mises à jour de Microsoft.

    Troisièment: J'ai installé Ubuntu et Xandros au moins 14 fois sur mon EEEPC. L'installation va super bien mais ça se gâte quand vient le temps de faire fonctionner le sans-fil,la cam et les autres gugusses. J'adore mon EEEPC pour les commandes style ps-aux,top et les commandes style cat /etc/issue ou les mv /boot/grub/menu.lst boot/grub/menubackup.lst.

    Conclusion: Mac Leopard haut la main ! Bien que je reconnais Unix/Linux derrière le rideau c'est "the way to go" comme disent nos voisins du sud !

    Combien de personnes connaissent les dessous de Leopard ? Pas vraiment important puisque le tout est transparent pour l'usager. Bravo Apple.......Vous avez apprivoissé la bête!

    Mon ordi idéal?

    Écran 10 pouces.....céléron.......3 gigs de ram.....64 gigs de disque dur (ssd) et une version Leopard.

    Vous en avez un à vendre ?

    Picolo

  • img_5
    Gomo a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Olivier
    Ça a surement été dit 100 fois mais qualité hardware pour qualité hardware, durée de vie sans problème et valeur de revente, un Mac n'est pas plus cher.

    Une Sentra est moins chère qu'une BMW mais personne n'oserait prétendre que c'est la même expérience. Même chose pour Mac/PC.

  • img_5
    LusTuccC a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Michel Dumais
    J'aimerais bien savoir de quelle version "light" tu parle...
    Mon AspireOne est jaloux! ;-)

  • img_5
    trocupei a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Étonnamment, votre égarement Linuxien me surprend, vous qui m'avez fait découvrir Linux !
    Je me souviens encore du langage presque poétique de vos proses.
    Ça fonctionne, et très bien ! C'était en 2006 !
    Eh bien, les choses ont changées, évoluées, pour le mieux.
    Maintenant ça fonction plus très bien ! C'est encore mieux !
    Content quand même de voir que vous retournez à vos anciennes amours et que votre esprit est ouvert et libre.
    Moi j'installe Linux Ubuntu et le configure et le soutien pour mes clients à qui je répare leur Windows.
    Ils apprécient et s'intègre tranquillement et assez facilement à cet univers.
    J'ai moi-même testé une autre version pour netbook: Easy peasy
    WOW ! J'installerais ça même pour la belle-mère !
    C'est par ici : http://www.geteasypeasy.com/

    Basée sur Ubuntu ...

  • img_5
    Luc a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Michel
    Toujours très agréable de vous lire. Et les commentaires alors...coudonc personne ne parle de Win ME
    @killedman
    Mon eMac se porte toujours à merveille.
    @LusTuccC
    "Linux4one"...

  • img_5
    Martin Chénier a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Quand les fabricants d'ordinateurs cesseront d'imposer un OS à la vente de leurs machines, on verra peut-être à la longue qui de Microsoft, Mac ou GNU_Linux méritera la confiance des consommateurs. Moi, j'ai choisi GNU_Linux en connaissance de cause: souple, performant, sécuritaire, économique, éducatif. Mais je prendrais bien un iMac si quelqu'un veut me faire un cadeau...à cheval donné, on regarde pas la bride (ou la mariée comme dirait l'ancien coach 110% du Canadien).

  • img_5
    Bloxorz a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pourquoi tant de haine et d'hostilités pour savoir quel est le meilleur système? Vraiment je n'arrive pas a comprendre les gens qui sont fanatiques.

    Personellement j'utilise les trois plateformes sur le même PC! Oui, avec un peu de bidouillage, OSX fonctionne sur PC! (rappelons que les Macs sont des PCs maintenant depuis qu'ils sont équipés avec des processeurs Intel)

    Bref je comprends très difficilement pourquoi on devrait devoir être en guerre contre "les systèmes qu'on utilise pas".

    J'apprécie aussi le fait que chaque système ait son public-cible:

    - les Macs pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête et apprendre tout un tas de trucs
    - Windows pour les intermédiaires
    - Linux pour les patenteux

    J'utilise les trois systèmes, j'ai le choix, et j'aime ça.

  • img_5
    trocupei a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Bloxorz
    "...- Linux pour les patenteux..."

    Ça c'est du troll !

    Mon plus vieux client à 73 ans, premier ordinateur !
    Patenteux ? Pas pantoute ! Bien configuré ? Oui !
    Par moi !

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Non mais, que de commentaires aujourd'hui, en cette belle journée de printemps. Il suffit que je quitte une journée pour que, paf!, les esprits eux aussi s'échauffent? Allons, soyons zen les amis. Et tiens, pour vous faire rire, je vous faire un aveu, un aveu qui me fait honte après toutes ces années d'écriture.
    Mon cher Luc, vous vous demandiez «coudonc personne ne parle de Win ME». Mon aveu, alors que je débutais dans l'écriture au Voir, j'avais écris un topo décrivant Windows ME comme un grand cru Windows (alors que l'usage a prouvé que c'était une merde). voilà, mon aveu est fait, je vis avec cette honte depuis des années. Mon Père, pardonnez-moi car j'ai péché gravement. ;-)

    @trocupei: j'ai délaissé Linux quelques mois seulement. Mais j'y reviens, n'ayez crainte, et je crois que je vais réinstaller Ubuntu sur les machines de mes kids.
    @Bloxorz: dans mes bras. Vous êtes un esprit universel, ouvert, un homme de la renaissance qui s'ignore. Soyez béni et allez en paix. ;-))
    @ LusTuccC Cherchez Windows Trust et unattended et vous trouverez le bonheur d,une version de Windows dépourvu de tout artifice et vachement plus sécuritaire. Si, si, je vous l'assure.
    @Picolo On est de la même époque, j'ai démarré avec un Apple II, le premier, sans lecteur de disque, qu'un lecteur de cassette. The horror comme disait le colonel Kurtz.
    @EmuWikiAdmin: tssst, ttssst, je l'ai avoué dès le départ que j'était trolleur et subjectif. Vous savez, ici, sur ce blogue, on se permet d'être comme ça, un brin de mauvaise fois. Mais les lecteurs réguliers savent qu'en réalité, je suis loin de me tenir avec les tenanciers de chapelles logicielles. Je sais reconnaître les vertus de tous ces OS... **dit en chuchotant** ... sauf un peu moins Windows ;-)))

  • img_5
    LusTuccC a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Merci Luc et Michel...c'est mon "tout p' tit" qui va être content!

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ LusTuccC À vot' service, m'sieur. Ça fait parti du service après-vente. ;-)

  • img_5
    crobi a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @EmuWikiAdmin


    ""Mais pour celle pour qui la fonctionnalité, la diversité, et l'exploitation maximale des capacités de son ordinateur comptent, Windows reste le meilleur choix.""""

    Pourtant il semble que l'ordinateur qui roule le mieux Windows est.... un macbook pro ;-P

    Le mac est le seul ordinateur à pouvoir tourner tout les systèmes d'expoitation légalement et en toutes transparence

    Et de dire que la logithèque sur mac est très réduite, on croirait à une intervention des années 90. SVP
    EmuWikiAdmin revenez en 2009.

  • img_5
    Jonathan a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @crobi
    La logithèque est réduite et sa na pas changé en 2009. Il y a effectivement un logiciel équivalent pour chaque logiciel de Windows sur Mac. Mais, il suffit de compter le nombre de logiciel pour voir qu'il y a 10 fois plus de logiciel sur Windows quand même. Donc, Windows = plus de choix mais, pas nécessairement meilleur.

    Merci

  • img_5
    . a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Je n'ai pas le choix, dans mon quotidien je dois cotoyer plusieurs platteformes dont win2003, xp, xp64bits, vista, ubuntu, bsd, mac OS-X. Je développe même sous OS-X.


    Premièrement, il parait que win7 est un charme et est mieux que tout ce qui se fait avant. De mêmes pour win2007 pour serveurs. Je n'ai pas testé moi-même mais tous ceux que je connais qui en ont fait l'étude me disent la même chose.


    Ma préférée c'est Ubuntu. Installation archi ultra simple. Je n'ai pas essayé les version netbook, seulement les standards et la Xubuntu. C'est d'ailleurs ma préférée Xubuntu par rapport à Ubuntu. Un ti quelque chose de plus sympa je trouve... XP c'est lorsque je suis obligé et Vista c'est lorsque je veux me torturer. Méchante vidange. Mon humeur change sous Vista de façon drastique! J'essaie d'éviter, mon entourage m'en supplie!


    Mac OS-X ? C'est correct sans plus. En fait j'ai été déçu de Mac. Je me cherche beaucoup. Y a toujours une niaiserie qui accroche... le clavier et la souris sont mal fait. Ben beau au look mais mal fait. La philosophie du finder est passé-date. Par contre, le nouvel accès console c'est intéressant. C'est vrai que ça plante pas. J'aime autant être sur un Mac que windows par contre. Si je n'avais pas Xubuntu, j'irais vers Mac. Mais un secret... au lieu de développer sous Mac directement, j'ai installé mes applications dans Xubuntu et au final, je vais recompiler mon soft sous Mac pour voir s'il est OK et voilà... mais je fais tout mon dev sous xubuntu... plus agréable.

  • img_5
    . a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Jonathan, il y a aussi un paquet de logiciels qui ne sont pas sous mac et qui sont sous linux ou mac... C'est parce que TOI tu cherches tes mêmes logiciels sous windows... que tu dis ça. Parce que moi quand je suis sous windows, y a plein de logiciels Mac et Linux que je cherche et que je n'ai pas sous la main dans windows... (ou que je dois faire un tas de manip pour les faire tourner adéquatement)

  • img_5
    killedman a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    ROOOO !!!


    Si on regarde les parts de marché.

    Vrais que cela à changé et que l'on peux faire quasiment autant d'un OS à l'autre.

    Mais à l'origine.

    Windows = bureautique
    Linux = serveur / Science / dev
    MAC = Multimédia

    Si les MAC ont été optimisé pour les professionnels du multimédia, il est normal qu'il y ai moins d'application bureautique.

    Windows à entré massivement en entreprise pour Office.

    Beaucoup de serveur WEB, DNS, DHCP, Proxy, MAIL, Firewall son sous Linux pour sa stabilité, rapidité, légèreté.


    Quand on installe CentOS (Linux), il y a plein d'application scientifique, serveur, langage de programmation, mais une ou deux application bureautique avancé.


    Cela dit, une personne qui ne fait qu'utiliser les fonctions de base (internet, traitement texte, Mp3)

    N'importe lequel de ses OS fait très bien le travaille.

    Apple à ces plus
    Windows aussi
    Linux aussi.

    Apple est probablement gagnant parce que t'es sur du Hardware. Puis que qu'il mette que les meilleurs pièces.

    Quoique ... on peut avoir un PC très fiable aussi.


  • img_5
    Jonathan a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Olivier
    Ca c'est Netbooks seulement...

  • img_5
    Alain Roy a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Par rapport aux pilotes Mac... on a acheté une imprimante Samsung au labo... jamais été capable d'installer son pilote d'impression pour le MAC du labo. fais que non, je trippe pas du tout Mac. Deux heures à me battre contre une machine supposément plus facile d'utilisation...

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Ouais, @Alain Roy, je ne peux pas vous donner tort. Il arrive a l'occasion que certains produits s'intègrent mal avec le Mac OS X. Preuve qu'il n'y a rien de parfait en ce bas monde, surtout pas moi d'ailleurs. ;-)

  • img_5
    LusTuccC a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    "A travers le monde, 30% des netbooks commercialisés seraient sous Linux. "
    .
    http://www.clubic.com/actualite-269488-ubuntu-netbook-et-intox-mediatique-de-microsoft.html
    .
    Microsseur

  • img_5
    MichelB a dit le 17 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    L'autre jour j'étais chez un revendeur Apple discutant d'un futur achat lorsque j'ai aperçu sur le comptoir un netbook roulant iTunes mais ooohhhh surprise sous OS X! Au-delà des restrictions qu'imposent Apple sur l'installation de son OS sur des machines autres que les siennes, OS X roulent sur n'importe quoi en passant.
    Pour ce qui est de cet éternel débat sur qui est le meilleur, je n'ajouterai pas à la discussion.
    Par contre, ce que je peux discuter c'est de mon expérience avec les trois systèmes. J'ai roulé avec Windows (ou DOS) pendant 20 ans en entreprise et à la maison. J'ai participé au développement d'appli Win, j'ai géré une boîte d'informatique toujours sous Win.
    Combien de fois ai-je dû réinstaller Windows (toutes versions); j'ai arrêté de compter.
    Oui, oui je faisais des backups mais malgré ça je finissais toujours par formater et réinstaller.
    Pour ce qui est du prix du matériel, okay c'est un peu plus cher, mais faut pas nécessairement acheter sur le site d'Apple. La différence de prix est souvent sinon toujours le fait des spécifications imposées par Apple sur le matériel qui entre dans un MAC. Ça se paye, mais c'est toujours un choix. Dans mon Mac Pro, la RAM supplémentaire n'a pas été achetée chez Apple et ça roule quand même et surtout très bien!
    Côté logiciel, je n'ai pas encore trouvé une appli sur Windows qui n'existe pas sous OS X (tant divertissement, professionnel ou pour le développement). Oui il y a peut-être beaucoup plus de logiciels faisant la même chose sous Win mais aussi beaucoup, mais beaucoup plus de crap. Le choix existe sous Mac, peut-être encore moins grand, mais ça change à une vitesse grand V.
    Je suis sous Mac depuis 3 ans maintenant. J'ai fait le saut quand il est passé du côté Intel et qu'un bidule appelé Boot Camp est apparu. Je pouvais maintenant faire rouler Win sur mon Mac et tous les logiciels que j'avais chèrement payés au cours de toutes ces années. Ma joie a été encore plus grande quand je me suis aperçu que Win XP n'avait jamais roulé aussi vite que sur mon nouveau iMac (avec tout le bataclan que j'avais sur ma machine Win). Je n'ai pas réinstallé l'OS une seule fois!
    Mac OS X est basé sur Unix et je dois dire que c'est une merveille de système d'exploitation même si ça fait 40 ans que c'est dans les cartons! Le muti-tasking existe depuis ce temps et n'est pas né avec XP.
    Maintenant, je fais TOUT mon travail avec OS X.
    J'ai encore une partition Win XP qui traîne, mais je suis encore proche de devoir formater et réinstaller. Peut-être que cette fois je vais sauter mon tour, et Bye Bye Windows.
    Pour ce qui est de Linux, c'est un loisir pour le moment; je teste, installe, pousse la bête à son max; ça regarde bien. Avec Ubuntu, finis (ou presque) les difficultés d'installation, les config hasardeuses. L'interface est intéressant, le choix de logiciels est important, et plus important tout ça est gratos. Donc un netbook, un peu d'audace, et beaucoup de plaisir en perspective.
    Ah oui, et les JEUX! Je ne suis pas un grand joueur, mais je peux toujours garder ma partition Win avec Boot Camp pour jouer. Peut-être que je ne formaterai pas pour la dernière fois finalement, seulement pour mes jeux!
    À+

  • img_5
    27avenue a dit le 18 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Avoir le choix entre Mac osx (tous les félins), Windows (xp, vista et bientôt seven) et la multitude de distributions Linux je trouve cela très bien.
    C'est à chacun de voir selon "affinités comme disait l'annonce !

  • img_5
    trocupei a dit le 18 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    C'est drôle que même pour un billet portant au troll, il n'en fût point !
    On dirait que la nature de cette section favorise la compréhension d'être du côté sobre de la force entre les "maceux" (terme infecte, trouvez-moi en un autre svp) et les linuxiens,

  • img_5
    Moi a dit le 18 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Eh! La gang de osseux, parlons dont des vrai choses de la vie.

    Je travail dans la modélisation 3D, pas pour les bandes dessiné.

    Mais pour la fabrication et la programmation industriel. Les OS utilisés sont AIX (unix) pour l'application de conception 3D C.A.T.I.A. qui est utilisé par des compagnie comme Airbus, Boing, Bombardier, Renault etc.. et windows pour la programmation et/ou conception.

    Alors dite moi qu'est-ce qu'on fait avec ??? mac..??

    Ah oui du multi, multi média !

  • img_5
    DOS Forever a dit le 18 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Moi
    "Je travail dans la modélisation 3D"
    "Alors dite moi qu'est-ce qu'on fait avec ??? mac..??"

    Je vais te surprendre beaucoup, tiens-toi bien: il y a d'autres sortes d'applications, en informatique, que la modélisation 3D. Si, si, si, sans blagues. On peut faire autre chose que de la modélisation 3D en informatique. Incroyable! non?

    Moi-même, je n'en reviens toujours pas alors, prend ton temps pour t'en remettre: il y a une vie après la modélisation 3D!! Il y a même des gens assez fous pour penser que Unix et Windows, ça ne suffit pas comme OS et qu'il y a de la place pour d'autres OS... différents!!! Non mais, quelle hérésie!!!! Qu'on les brûle!!

  • img_5
    MichelB a dit le 18 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    MichelB à MichelD....
    Qu'est-ce que c'est bidonnant!
    Et toi ça va?

  • img_5
    Moi a dit le 20 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @DOS Forever

    Dans le domaine ou je travaille, pas de modélisation 3D, pas de programmation et pas de fabrication assister pas ordinatuer (CNC pour ceux qui connaissent pas les vrai choses de la vie), ça veut juste dire pas d'avion, pas d'autos, et presque tout ce que tu as chez toi aussi (frigo, télé t même tes meubles). Alors tu peux bien vouloir nous voir bruler .

    Mais de quoi serait ton petit monde !

    :-)


  • img_5
    Dos Forever a dit le 20 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Moi
    Si tu avais porté le moindrement plus d'attention à ce que j'ai écrit, tu aurais compris que je ne décrie pas du tout la modélisation 3D mais bien que je riais de ta vision réductrice de ce qu'est un Mac, une vision très cliché.

    Ceci étant dit, j'ai fait mon génie à Polytechnique, alors CATIA et cie, écrire des plugins pour Autocad, je connais très bien, merci. Tu vois, je ne dénigre pas le reste de l'informatique pour autant.

  • img_5
    Robert Giroux a dit le 20 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour Monsieur Dumas.
    Il en va ainsi avec les femmes, l'une est rejetée alors que l'autre la reprend et s'en déclare satisfait, et peut-être que ce n'était pas elle le problème.
    J'ai utilisé Linux (Freespire) très satisfaisant mais ce n'est pas Windows et enfin j'ai acheté un Mac parce que vous m'aviez convaincu. Eh Bien Good Bye Mac et Vive Windows.
    Savez-vous Monsieur Dumas que je n'ai pas un Bog par an et que contrairement aux deux autres systèmes il y a une multitude de logiciels qui nous sont permis alors que Linux et Mac n'ont très peu de logiciels.
    D'entrée de Jeu, je suis tout à fait d'accord avec Emu et je pense que cela fait bien de dire j'utilise Mac.
    Avec Mac où trouver des bidules, même au magasin Apple pour des anciens modèles, il n'y en a pas et pourquoi se taper 50 Km pour aller faire réparer un Mac ce qui n'est pas le cas de Windows.
    Vive Windows et longue vie à Windows.
    Bonne lecture et Bonne vie à vous sur Xandros ou Ebuntu.

  • img_5
    Michel Dumais a dit le 21 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Et pouf! Carton rouge! Les derniers commentaires de nos deux belligérants anonymes ont dépassé les limites acceptées. Ils ont été effacés (je sais, c'est injuste la vie). Reprenez votre souffle, allez marcher, faites vous chauffer un bon café, prenez une lithium, je ne sais trop. Mais c'est ainsi.

  • img_5
    cafeine a dit le 10 mai 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Un mois après je tombe sur ce post, j'y répond car ce genre de débat m'agace au plus haut point
    ...
    Je vais me faire chauffer un café ^^

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille