Services
Ils vous ont servi fidèlement plusieurs années. Ils ont parfaitement rempli leur tâche. Et aujourd'hui, suite à l'achat d'une nouvelle machine, vous vous demandez quoi faire de votre vieux Mac. À la casse, au recyclage ou encore, le récupérez-vous afin de lui assigner une nouvelle mission?
L'idée de ce billet m'est venue en regardant cette photo tirée du carnet technologique Gizmodo. Oh là là , mais qu'il a donc l'air esseulé ce petit iMac première mouture, abandonné dans les rues froides de New York. Avouez que c'est triste de voir ainsi cette petite bête qui a sûrement rendu d'excellents services à son ex propriétaire.
Mais vous, vous faîtes quoi avec vos vieilles bêtes?
Pour ma part, c'est un fait reconnu, je suis du type a réutiliser mes vieilles machines afin de le redonner une nouvelle vie. Mes trois kids ont chacun leur propre ordinateur, des machines qui autrefois, faisaient le bonheur d'un quelconque serviteur de l'état. J'ai racheté ces machines pour une bouchée de pain et j'y ai réinstalle un peu de mémoire vive ainsi que des applications à code source libre véloces et pratiques. D'autres sont en devenir de se métamorphoser en serveur domestique, tandis que je songe à donner une nouvelle mission à un de mes serveurs, celle d'être notre nouvel enregistreur numérique personnel dans la salle familiale.
Bref, vous aurez compris que je suis un indécrottable recycleur, que je ne puis me résoudre à jeter à la ferraille ou au recyclage d'excellentes machines alors qu'il est possible de leur redonner une nouvelle vie. J'utilise tous les OS possibles, Mac OS X, Mac OS 9, Linux et même, glurp! , Windows. Suffit d'un peu d'imagination, quelques bonnes idées et hop!, tout peut servir à nouveau.
Et vous, z'êtes du type on revend, à la ferraille, au recyclage ou on le réutilise à d'autres fins?
par Michel Dumais
Tu utilise quoi pour faire un enregistreur numérique?
Mon IIvx sert encore pour une micro entreprise. Mon PowerPC 7500 est en Afrique. Un de mes G4 dors dans un recoin d'un fournisseur Internet. C'est de ces façon que je recycle mes Macs. Par contre, je ne sais que faire de certains périfériques tels que mon modem 28.8, un convertisseur ADB-Ethernet.
-
Si vous avez des idées de bidouilles, j'écoute vos exploits?
@Rochefort
Je vais utiliser un ancien serveur Compaq avec des HD SCSI montés en RAID et la distro MythUbuntu. http://www.mythbuntu.org/
Je donne mes vieux Mac à un de mes proches qui n'a pas beaucoup d'argent. J'ai donné récemment mes vieux périphériques (modem, scanner, lecteurs zip, etc) à un marchand d'un marché aux puces (sur St-Michel à Mtl)... Parfois je donne mes autres trucs dans les magasins de linges/objets usagés. Je me dis que si ça peut servir à quelqu'un, même lui apporter un peu d'argent, de satisfaction ou de "bonheur", alors mon geste aura été positif.
Moi je suis plus PC pour l'instant mais ...
Je les réutilises 3 ans environ apres leur vie utile de 3 ans dans le day to day. Principalement ils remplacent tour à tour les serveurs multimédia du sous sol et celui que jai branché sur le projecteur pour naviguer sur le net. J'ai encore un vieux p2 300 comme serveur d'impression.
Après les 6 ans je les empiles dans un garde robe car je ne peux pas me résoudre à les laisser à un ferrailleur on s'attache sentimentalement à nos jouets d'hier c'est complêtement ridicule :) Je crois quil me reste encore un vieux 386 monochrome jaune or ... Une chance que j'achete seulement des portables j'aurais un foutu problème d'espace. :)
Heu.... mes mac je m'en sert comme ancre de bateau... c'est tellement inutile comme machine.... même s'il est neuf.
Mais pour les PC, j'en met un peu partout chez moi pour faire des lecteurs mp3 et pour naviguer sur internet.
À chaque changement d'ordi. je les ai apportés à l'école où j'enseigne depuis 22 ans;mes élèves en profitent et cela diminue le côut d'achat par ma direction.Par contre,je suis un gaulois;je suis le seul en Mac dans l'école! Ma direction a la gentillesse de me doter de nouveaux ordi. pour me tenir à jour....
DJJF
C'est agréable de lire des commentaires intelligents et pertinents. Cela donne de bonnes idées pour nos machines qui pourraient servir à faire de plein de bonnes choses pour nous.
Par contre il y a encore et toujours des crétins qui viennent écrire des idioties. Il me semble que M. Dumais nous prouve régulièrement que la "guerre" Mac PC est désormais inutile chez les personnes intelligentes et j'ajouterai, compétentes.
A bon entendeur...
Salut ;o)
heu !
sois dans le placard, sois qu'il trainent le boitier ouvert :)
Le vieux P1 de ma femme à servis, il y a peux quand l'ordinateur d'un ami à brisé.
Le temps que je trouve qu'il avait été victime du faux positif d'AVG.
C'est vrais que c'est dur de se débarrasser de nos vieux joujou.
Mon vieux P3 qui en arrache un peux (ma faute), je suis incapable de le changer, Alors qu'il fait encore la job dans 90% du temps.
Pour le reste, y a mon PC tous neuf. Qui sert surtout à ma femme :)
Vous êtes chanceux d'avoir des mac,moi je suis un retraité et je fais du bénévolat oour la St.Vincent de Paul et je recycle de vieux PC dans une année j'ai donné 12 ordis que j'ai remonté moi-même.Les familles qui n'ont pas de revenus décents sont bien contents d'avoir ces machines gratuitement.Ghislain
@E3
Vos propos me touchent beaucoup. Cela dit, vous avez surtout la chance et le bonheur de lires les commentaires pertinents de plein de lecteurs qui fréquentent ce blogue. C'est grâce à eux que je puis continuer à écrire. Ce sont eux qui très souvent, donnent une valeur ajoutée à l'information publiée ici.
Mon épouse travaille dans un CPE et nous avons identifié 3 ou 4 familles avec plusieurs enfants et nous avons offert 3 IMac première génération et 1 Emac à ces familles. Avec bien sur tous les logiciels.
Si ça fait des heureux, c'est tant mieux.
Mon ancienne imprimante LazerWriter a été offert a un club d'usager et un Se 30 sert de serveur dans un petit réseau chez un OSBL du Plateau. Ça sert encore et c'est encore tant mieux.
Heu moi je les revends. La valeur de revente est tellement bonne contrairement à un PC que je rit dans ma barbe à chaque fois que quelqu'un vient écrire qu'un mac c'est chers.
Quand je revends mon mac j'ai un bon montant pour la machine, ce qui me permet de me mettre à jour pour moins chers qu' un PC.
Un vieux pc de 4 ans se vends au même prix qu'un vieux mac de 10 ans
Et j'ajouterai qu'un mac acheté 1500$ vieux de 3 ou 4 ans vaut encore 7 à 800$. Donc ça fait un beau cash pour un nouveau mac.
On peut pas en dire autant d'un PC, même si il a été payé 1500$ aussi vla 3 ou 4 ans.
Moi le Mac que j'ai acheté, vient justement d'un organisme qui fait du recyclage informatique. Je voulais avoir un Mac pour voir comment c'était, mais je trouvais que les prix même pour les usagés, étaient trop cher. À cet endroit, j'ai pu avoir un G4 (ça fait deux ans maintenant) à un prix très raisonnable.
Je suis très satisfait de mon achat et ça m'a donné le goût d'avoir éventuellement un Mac beaucoup plus récent, voir neuf.
J'ai une question, on fait quoi avec un mac?
Y a pas d'application de cad comme catia design ou solid works ou encore autocad qui roule la dessus ???
@moimême, si tu veux une application de dessin technique pour MacOSX, j'ai déjà travaillé avec Ashlar-Vellum
mais tu peux aussi regarder par là www.architosh.com ou www.nemetschek.net/architect/
-
Bien sûr, tu as aussi la possibilité d'installer Autocad depuis Windows en mode Bootcamp.
@crobi
En passant c'est pas le Mac qui garde sa valeur. C'est plutôt le cave qui l'achète.
@moi-même
En fait avec un mac, tu peut faire tout ce qu'un PC peut faire et aussi ce qu'un PC ne peut pas faire ;-)
J'utilise encore mon G3 meme si limiter dans tout,
il me rend encore bien services!
Fidele compagnon!
Et je n'ai que lui...
Pour ceux qui on des vieux modem, il est possible de faire un répondeur avec un vieil ordi....
@crobi
En fait avec un PC, tu peut faire tout ce qu'un Mac peut faire et aussi ce qu'un Mac ne peut pas faire ;-)
Comme quoi il est facile de dire des niaiseries partisanes. Je ne défend pas le PC, mais je défends le fait qu'il est inutile de dire des choses de ce genre en voulant continuer la gueguerre PC/MAC.
De plus, en faisant cela on s'abaisse au niveau des autres tarlas qui sont pro-pc ou pro-mac qui ne sont même pas capable de penser aux avantages et inconvénients de chacun...
@Palin
Excuse-moi mais mon propos est très véridique et non partisan.
Un Mac peut rouler tout les applications mac. Il peut aussi rouler tout les application windows car Windows s'installe sur un mac.
Un mac peut lire et écrire sur un disque formater mac et un disque formater PC.
Un PC ne peut pas lire les logiciels mac. Un PC ne peut pas lire les disque dur formatter mac.
Avant de dire que je dit des niaiseries partisane informe-toi et tu serais mieux de dénoncer Yves qui insulte tout ceux qui achète des mac usager.
Yves n'a pas compris qu'un mac usagé vaut plus chers qu'un PC usagé ce n'est pas pour rien.
Un PC ne peut rouler
De là ma citation:
En fait avec un mac, tu peut faire tout ce qu'un PC peut faire et aussi ce qu'un PC ne peut pas faire ;-)
En tant qu'objet design comme le Mac "marguerite" je garde précieusement avec son OSX, son iLife, et son iWork.
Dans 2 siècles il se retrouvera peut être dans un musé.
Enfin si d'ici la toute vie humaine n'a pas totalement disparue, car malgré beaucoup de déclaration allant dans le bon sens on croule quand même sous des tonnes de produits à recycler mais qui ne le sont pas faute de moyens.
@crobi
Esse que l'on peut ajouter un TV tuner, mettre les disques durs dans des racks, ajouter des ports USB ... dans un MAC ?
Esse que l'on peux s'acheter un MAC avec les composantes voulu ?
Bon ok, la dernière question est idiote parce que ...
je dois admettre que les composantes d'un MAC son généralement parmi les meilleurs.
Quoi ?? Un peux être un pro-PC borné et être capable de voir que c'est idiot :)
Bon, c'étais mon 30 sec de mauvaise fois.
@kilderman
J'ai présentement un tuner TV sur mon mac ;-P J'enregistre mes émissions direct sur le mac et le logiciel transfert le tout automatiquement pour mon Apple TV (pour regarder sur ma grosse plasma) et mon iPhone.
J'ai un disque dur en mode raid présentement, 2 x 1To en mode raid en firewire 800 ;-)
Pourquoi tous les discussion revire à la guerre Mac et PC
les question est sur les vieux MAC, on s'en tape la coquille de PC ici, C'est blog Mac + ipod
allo?
J'ai un iMac G3 Bondie qui trainen dans mon sous-sol. J'aimerais bien l'installer quelques part dans ma maison pour simplement surfer et prendre mes emails. Mais mes enfants utilisent surtout l'ordi pour youtube ! Est-ce qu'il me serait possible d'installer (facilement) Linux sur ce mac et qu'Il soit possible d'aller sur youtube %?? Des idées. Et cela sans perdre une journée de niaisage pour installer ce truc et ne pas mettre du $$$ dans cette machine ?
Mon PC sous Linux à la plus grosse! héhéhé! Vous avez tous des petit zob! lol! héhéhé J'ai la plus grosse bitnux nanana!
Mac c'est juste bon pour servir de hangars aux araignées!
@joeblog@gmail.com
tu frôle le génie!
@ crobi
Pas RAID, mais RACK ... tu sais, un truc dans lequel tu peux mettre un Disque dur Interne, mais que tu peux retirer de tas tour pour mettre dans un autre RACK, d'un autre PC.
On se servait de se système au CÉGEP dans le cour de réseau, puis une des entreprises ou j'ai travaillé s'en servait
Comme système de backup/classement. Pour leur service vidéo.
Pis c'est aussi pratique pour tester un disque dur d'un client quand ça machine refuse de booter.
Vrai qu'aujourd'hui, un boitier USB fait la job, mais avec un RACK tes pas obligé de tous ouvrir pour changer de Disque dur.
Pour répondre à la question, moi je les garde et essaie de les tenir à jour. J'en ai vendu un (Performa 5260) et je le regrette.
@kilderman
Mon mac comporte bel et bien des racks pour les diques dur. Un clip suffit à tasser avec le doigt pour changer de disque dur.
Tu croyais vraiment que ça existait pas du côté mac?
Texte pris sur le site d'apple:
Les baies sont à connexion directe et sans câble, ce qui simplifie l'ajout ou le retrait de disques. Il suffit de fixer le porte-disque à un disque Serial ATA de 3 Gb/s et de le glisser en place. Fini l'embarras des câbles ou des connecteurs. Verrouillez les disques à l'aide du loquet latéral, et c'est terminé.
Bonjour à tous
Voila de jolis façon de recycler nos macs ;-)
http://www.macworld.fr/actualite/les-insolites-du-premier-avril/65501/9/
http://www.macworld.fr/actualite/les-insolites-du-premier-avril/65501/4/