Services

Parlez-moi d'une application pratique et tripative : ce petit Widget vous indique votre consommation de bande passante. Dans le contexte actuel qui, disons-le, fait rager moult internautes, que voilà un logiciel brillant et conçu intelligemment.
Oui, je suis un de vous. J'en suis un de ces internautes qui est abonné au plan Videotron Extrême, téléchargement et téléversement illimité. Et tout comme vous, j'enrage, même si je n'ai jamais dépassé la limite de 100 gigaoctets. Changer les règles du jeu en cours de route, même si le geste est légal, on s'entend que c'est immoral.
Bref, si vous êtes de ceux qui, malgré tout, conserveront leur service Internet Videotron, voici un petit Widget que l'on a bien aimé (Merci MacQuébec pour le lien). Videotron Internet Usage Monitor ne fait qu'une chose, mais le fait bien, et en français : vous indiquez votre consommation de bande passante, autant en amont qu'en aval.
Merci Guillaume Boudreau!
par Michel Dumais
Bizarre, bizarre ! Sur mon Safari, le site de Guillaume Boudreau est "in English" sans aucune commande permettant de basculer "in French"... et la seule image du widget en question montre qu'il est bien aussi en anglais !
Cher Michel, tu es trop bilingue... comme ga' !!!
attention, le Serpent "Eden von La Pomme" était de ceux-là ... :-)
Cher Weiki,
Le site est en effet en anglais, mais tu peux choisir la langue du widget à l'arrière...
Oui, en effet. Le site est en anglais, mais les préférences du Widget nous permettent de choisir entre Molière ou Shakespeare.
Pouvons-nous l'utiliser avec Windows XP.
La légalité du geste est encore à prouver, Michel. Techniquement, la Loi sur la protection du consommateur s'applique sur les contrats, même ceux des compagnies qui ont des juridictions fédérales comme le câble, la téléphonie, Internet.. Cependant jamais personne n'a vraiment testé cela en Cour. Il a un recours collectif qui a été déposé par l'Union des consommateurs et l'OPC prépare une réglementation qui devrait mieux encadré, (une fois pour toute on espère) tous les contrats à distance.
Demande au créateur: SVP le même widget pour Bell Sympatico :-) Merci!
> Robert Gravel a dit le 27 août 2007
> Pouvons-nous l'utiliser avec Windows XP?
Il y a bien longtemps, Jerome Charaoui a cree VCMU, que j'avais repris. Vous pouvez telecharger une version Windows qui se loge dans la barre d'outils: http://vcmu.sourceforge.net/
j aurais pas rendu ce service la a videotron.
La loi de la protection du consomateur ne s'applique pas au reste dela planete et au net.
Les widgets fonctionnent sur mac. Il y a eu dernierement les ... gadgets chez microsoft. reste à savoir si quelqu un qui trippe sur un mac va prendre la peine de faire la meme pour windows.
Can we please please please have the same for COGECO. La compagnie soeur de Videotron.
Pour pouvoir supporter Sympatico et COGECO, il me faudrait les URL pour les pages qui vous permettent de voir votre consommation. C'était facile pour Videotron, puisque l'URL était accessible sans se logger, et contenait en paramètre le nom d'usager Videotron pour laquelle on veut afficher la consommation. Si tel est de même pour COGECO et Sympatico, ça devrait être plutôt trivial de supporter ces deux ISP. Vous pouvez me contacter par la page de Contact de mon site, au besoin.
M. Kaatanga, la LPC s'applique à tous les contrats (ou presque) qui se forment au Québec même si la compagnie est basée ailleurs. C'était d'ailleurs un argument de Future Shop, comme son serveur est en Colombie Britannique, la LPC ne s'appliquait pas disaient-ils. Grave erreur! On peut poursuivre au Québec, le plus dur est de faire exécuter le jugement quand la compagnie n'a pas de bureau au Québec.
J'ai télécharger le widget mais lorsque je le consulte il me dit erreur: no connextion y-a-t-il quelqu'un pour m'aider.
Merci
Serge
Bonjour, je suis un peu en retard dans la suite de cette publication mais j'aimerais apporter ma contribution suite à l'installation de ce petit widget sur mon mac (dernièrement) et ma surprise sur les trouvailles que j'ai fait en l'utilisant.
Or, étant un peu fouineur de nature, j'ai pris sur moi de valider les informations comptabilisé par Vidéotron sur effectivement l'usage (consommation) qu'on fait sur internet.
Ce petit widget affiche effectivement les informations cumulées pour votre compte (vlxxxxx) basé sur les valeurs cumulées par votre modem.
QUI s'occupe de valider si ces informations sont bien cumulées ???? Pour le moment seul Vidéotron affirme que celles-ci sont authentiques....
Or j'ai pris sur moi d'installer un autre petit widget pour MAC qui comptabilise les données transmises via le port Ethernet et/ou WI-Fi de votre MAC depuis son dernier redémarrage.
Vous pouvez trouver de widget (gratuitement) sur http://islayer.com/support/?p=24 (un don via PayPal est apprécié)
En ce qui me concerne j'ai deux MAC sur mon réseau local qui partage internet via un router (installation normale quoi)
Donc, voici ce que j'ai fait comme test après l'installation du widget iSlayer et redémarré mes deux MAC :
1) Vérifié les valeurs rapportées des deux Widget iSlayer
2) Utilisé mes 2 MAC normalement toute une journée (sans utiliser de transfert entre les ordinateurs du réseau de quelque façon que ce soit)
3) Relevé les différences entre les compteurs iSlayer après une journée normale d'utilisation
4) Calculé la différence pour avoir le total d'utilisation des connexions réseau des 2 MAC avec iSlayer (attention car tout usage du réseau, échange de fichier local, jeux réseau sera comptabilisé)
Donc, aprés mes tests, j'en suis arrivé avec une utilisation totale des connexions réseau de mes 2 MAC à un peu plus de 500M (0.5Go).
Normalement, ces valeurs devraient correspondent (tout aux moins ressembler) à celle de Vidéotron...
Je vérifie sur l'outil de Vidéotron et SURPRISE, celui-ci avait comptabilisé 1070M (1,07G) ????????
Les valeurs sont pratiquement doublées.
Alors ma question (et je crois qu'on devrait tous se la poser) est-ce que le système de Vidéotron comptabilise correctement l'utilisation ?????
J'ai tenté de rapporter ces informations au service à la clientèle de Vidétron et on m'a poliment dit que le système de Vidéotron était infaillible sans même me proposer de vérifier si effectivement il pourrait y avoir un problème (même après avoir expliqué les détails que j'ai écrit ici).
Je trouve que c'est louche et si par hazard quelqu'un, qui lirait ce blog, serait en mesure de faire les mêmes essais et me valider s'il arrive aux mêmes conclusions que moi, ou même si ses essais arrives à une autre conclusion, j'apprécierais qu'il me les communiques.
services@michelplante.ca
S.V.P., ne communiquer pas avec moi si ce n'est pas pour communiquer vos tests.
Merci pour votre aide
Pour windows http://malealpha.com/?page_id=62