Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services

par Charles Lecavalier

Blogue
LOGICIELS &
APPLICATIONS
chaque mardi

mercredi 8 avril 2009 à 18H46

Noter, schématiser et organiser ses idées avec MindRaider

mindraider.jpgLe Bloc-Notes de Windows est très certainement une des applications que j'utilise le plus fréquemment. J'en ai toujours quelques instances d'ouvertes. Des numéros de téléphone à prendre en note rapidement, une liste d'URLs à visiter, j'y note tout, tout, tout. Mais avouons-le: ses fonctionnalités plutôt rudimentaires rendent l'organisation des notes plutôt difficile. J'ai beau tenter de hiérarchiser le tout, on ne fait pas de miracle avec des tabulations! La solution: MindRaider.

La carte d'idées est à la base du fonctionnement de l'application: chaque concept doit être relié à un parent. Chaque concept peut ensuite être documenté en texte ou lié à un autre concept. Et le bout le plus fantastique s'en vient: chaque idée peut être libellée («taggée»), ce qui en facilitera grandement la recherche.

L'application est gratuite, mais n'est pas disponible en français. Mon seul reproche à son égard: elle est très, très lourde: son archive pèse une quarantaine de mégaoctets, mais ne nécessite pas d'installation. MindRaider fonctionne nativement sous Windows et Linux, et peut fonctionner sur Mac grâce à sa version Java.

Plus de détails sur le site de MindRaider


par Gabriel Rodrigue



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 12 commentaires


  • img_5
    Réjean Descôteaux a dit le 9 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Bonjour,
    pour ma part j'utilise Microsoft Office 2007 OneNote, c'est un bloc note très versatile que vous pouvez utilisé comme bon vous semble, avec création d'onglet que vous pouvez même sécurisé par mot de passe.


    Je sais certain diront encore un produit Microsoft.

  • img_5
    bencoudonc a dit le 9 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Google Notebook, facile, accessible de partout, organise, tag, sécurité et plus. Surtout est disponible dans un onglet de votre navigateur préféré.

  • img_5
    Galaad a dit le 9 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    comme " bencoudonc " j'utilise Google NoteBook

  • img_5
    Pierre a dit le 9 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour ma part, j'utilise deux applications gratuites :
    NoteTab Light, en anglais seulement; mais quelle versatilité! Peut-être configuré pour remplacer Note pad de Windows et capturer les informations du ClipBoard provenant de n'importe quelle application. Pas besoin d'ouvrir plusieurs instances : plusieurs fichiers peuvent être ouvert en même temps et une recherche peut être lancée sur l'ensemble des fichiers. Et si vous stocké des adresses HTTP, vous n'avez qu'a les clicquer pour y accéder...
    Si vous cherchez quelque chose de plus proche de la prise de petites notes cherchables, EssantialIPM est à considérer. Pas très lourd, il comprend un agenda, un gestionnaire de tâches et de contacts et un excellent gestionnaire de notes cherchables par tous les mots contenus ds chaque note. Une note peut contenir du texte, une feuille de calcul, des images ou du texte scanné ou provenant d'une autre source. Je l'utillise depuis 8 mois. À découvrir.
    Ah oui, les deux sont gratuits.

  • img_5
    Christian Roy a dit le 9 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pour la gestion de notes du genre «numéros de téléphones, liste d'URL à visiter, et tout, tout, tout», j'ai créé un wiki personnel avec TiddlyWiki - un simple fichier html qui contient tout pour créer son wiki local, avec outil de recherche, tags, hyperliens, etc. et *très* léger et rapide.

    Pour la gestion plus visuelle des idées, il existe plusieurs logiciels de mindmapping. Un des seuls qui offre le mindmapping, les «outlines» (comme MindRaider) ET les réseaux de concepts est Inspiration (http://inspiration.demarque.com).

    [par soucis de transparence: je suis un «intéressé» chez De Marque, le distribution d'Inspiration]

  • img_5
    Jack a dit le 9 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @ Réjean, ben oui encore micro$oft pis lui yé payant icitte on parle de G R A T O S . c'est la différence mon p'tit pette.

  • img_5
    Mac a dit le 13 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Infecte par le trojan Dnschanger ;((
    Merci du cadeaux...

  • img_5
    Gabriel a dit le 13 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Mac: vérification faite, il s'agit d'un faux-positif: http://sourceforge.net/forum/forum.php?thread_id=2007016&forum_id=436606

  • img_5
    gomo a dit le 14 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Christian Roy

    Merci pour la référence à TiddlyWiki.
    C'est génial de simplicité et d'efficacité, ça ne m'en prend pas plus.

  • img_5
    Penelope Jing a dit le 16 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Pourquoi ne pas avoir publier mon commentaire?
    Quand je regarde la « quantité » de messages que vous recevez, il me semble qu'il n'y a pas lieu de faire la bouche fine.

  • img_5
    Gabriel a dit le 18 avril 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    @Penelope Jing: de quel message parlez-vous? Avez-vous bien cliqué sur «Envoyer» et non sur «Visualiser»?..

  • img_5
    Valère Drainville a dit le 2 juillet 2009
    Répondre
    Signaler ce commentaire

    Microsoft Onenote est pour ma part le meilleur logiciel de prise de notes. Un outil très flexible et performant. Surtout il permet une synergie fort intéressante avec la suite Office et s'avère très pratique si en plus il est utilisé avec Microsoft Outlook. Pour le travail, la gestion du temps, la gestion de dossier ou de client, la gestion de projet ou des réunions c'est un outil incontournable.

Ajoutez un commentaire









ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille