La société XTR3D vient de mettre au point une application permettant de piloter les téléphones intelligents et des tablettes tournant sous Android grâce au même principe qui fait fonctionner la Kinect de Microsoft.
Cette application permet de contrôler via des gestes un bon nombre d'applications. XTR3D a pour objectif de la développer pour au moins quatre marchés: celui du téléphone intelligent, celui de la tablette, celui du PC, mais également celui de la télévision. Le principe pourrait même être adapté sur n'importe quel appareil électronique, comme l'a déclaré le porte-parole de l'entreprise Roy Ramati.
Le gadget utilise d'ordinaires caméras 2D - comme celle de la webcam d'un ordinateur ou celle de votre téléphone intelligents - pour extraire de la 3D sur une image 2D.
Qualcomm, qui a recemment acheté la canadienne GestureTek travaillerait aussi sur la reconnaissance des gestes utilisant en même temps, caméras et ultrason. L'avantage de capteurs à ultrasons est qu'une caméra est incapable de fonctionner correctement placée à une distance d'environ 50 cm. Si pour une télévision c'est parfait, ce n'est pas le cas lorsque l'on parle de téléphones intelligents ou de tablettes.
«Cette technique ne demande pas beaucoup de puissance et peut suivre la main de un à 15 cm de distance du téléphone», a expliqué le directeur de la technologie chez Qualcomm, Francis MacDougall.
Les possibilités sont quasi infinies. Ainsi, que diriez-vous de répondre à un appel entrant sans avoir à toucher l'écran alors que vous êtes en train de cuisiner, de manger ou de conduire? Ou tourner les pages de votre journal électronique ou de votre e-livre? Ou encore de changer de chanson ou de la mettre en pause avec un simple geste de la main?
Que cela ne vous empêche pas de vous laver les mains...
Suivez BRANCHEZ-VOUS! sur
![]()
Suivez Nicolas Laffont sur Twitter
par Nicolas Laffont
Wow ce serait tellement malade de faire le même geste que je fais sur mon écran tactile.. Mais à 2 POUCES de distance :O ... C'est simplement malade !!
Sérieusement, appart pour une télé... Je vois pas l'intérêt. Et même là , il faudrait que ce soit vraiment précis. Imaginez que quelqu'un se lève du divan pendant qu'on écoute une émission. La caméra capte la main et enregistre le mouvement du déplacement... Hop la télé change de poste ! Pratique !