Pour les 15 ans de la SAT, les locaux ont fait peau neuve avec l'ajout de l'espace FoodLab, de marches illuminées et bien entendu la Satosphère. Inaugurée cet automne, la Satosphère est la plus grande salle de projection immersive au monde.
C'est un dôme de 18 mètres de diamètre et de 15 mètres de haut. L'expérience offerte au public est assez étonnante... Celui-ci fait office d'écran pour projection et diffusion sonore. En tout, la Satosphère dispose de 157 haut-parleurs et huit projecteurs vidéo déployés sur 360°. «On peut dire que cette construction est à 90% canadienne. Des ordinateurs, au son, en passant par le système de projection, voir le dôme en lui-même, tout est pas mal "made in Canada"», nous a dit Louis-Philippe St-Arnault directeur du développement immersif à la SAT.
Lors de l'inauguration cet automne, le spectacle intitulé «intérieur» mettait en parallèle une imagerie visuelle résolument techno à une performance humaine qui mêlait à la fois le physique et l'émotion. Le spectacle était agrémenté d'une expérience gustative du Foodlab de la SAT.
La capacité d'accueil est estimée à environ 400 spectateurs au centre de la sphère, qui peuvent donc vivre l'expérience à l'intérieur du spectacle. Le 20 décembre dernier, la démonstration était surtout destinée aux membres de l'industrie du jeu vidéo. Nous vous proposons d'ailleurs de regarder un petit aperçu de la soirée... à mettre en format plein écran!
Sachez qu'il y aura le party électro du Jour de l'an de la Société des arts technologiques qui aura lieu dans la Satosphère. Ça va danser avec Jacques Greene, Panton, Seb Diamond et Rilly Guilty. Les billets sont à 25$ en prévente et la fête commencera dès 22h jusqu'au bout de la nuit!
par Nicolas Laffont