Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 12 octobre 2011 à 18H16

L'ordinateur le plus rapide de la planète sera Américain


image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/motherboard.jpg

C'est à la société Cray que reviendra la responsabilité de doter le gouvernement américain d'un supercalculateur.

Déjà baptisé «Titan», ses capacités seront mises à profit pour la recherche sur les énergies du futur, rapporte l'AFP.

C'est le laboratoire Oak Ridge du Tennessee, propriété du département de l'Énergie, qui désire une machine encore plus efficace que celle qu'elle possède déjà, «Jaguar» (lien pdf).

L'arrivée de Titan permettra de faire des calculs mathématiques de l'ordre de 10 à 20 pétaflops (des millions de milliards) par seconde. L'AFP indique que le superordinateur sera alors «plus de deux fois plus rapide et trois fois plus économe en énergie que l'ordinateur actuellement le plus rapide, situé au Japon». le K.

«Titan sera utilisé pour des projets de recherche importants et variés, le développement de biocarburants viables commercialement, de moteurs plus propres, d'énergie nucléaire plus propre et d'énergie solaire plus efficace», peut-on lire dans le communiqué du laboratoire.

On s'attend à ce qu'il soit opérationnel en 2013. Le coût de Titan devrait atteindre environ 100 millions de dollars US.

Source: AFP

À lire aussi:


Top 500 des supercalculateurs mondiaux

Le plus puissant superordinateur du Québec

Le laser le plus puissant du monde


par Martin Morin



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille