La Californie accueille le laser le plus puissant du monde, le NIF (National Ignition Facility). Avec ses dimensions et la puissance de ses rayons, il pourrait créer une véritable petite étoile sur Terre.
Se situant au Lawrence Livermore Lab en Californie, le NIF est le laser le plus puissant du monde et a coûté la bagatelle de 3,5 milliards $. Il est composé de 192 rayons, haut d'environ 10 étages et s'étend sur une surface équivalent à trois terrains de football. Il a été conçu pour pouvoir atteindre la fusion nucléaire au sein même du laboratoire, et est donc en mesure de créer une petite étoile sur Terre. Ed Moses, le directeur du NIF a précisé que «Le système a produit 25 fois plus d'énergie que n'importe quel autre laser».

Dans le détail, les amplificateurs du NIF permettent au niveau d'énergie d'augmenter de façon exponentielle, passant ainsi d'un tout petit milliardième de joule à plus de 4 millions en moins de... 25 milliardièmes de secondes. Quand les 192 rayons frapperont simultanément et de toutes les directions cette cible, les atomes d'hydrogène fusionnent et relâchent exponentiellement plus d'énergie que ce qu'il a fallu pour créer cette réaction. «Le NIF est sur le point de parvenir à des avancées en sciences que l'on n'aurait jamais imaginées. Grâce à notre test de préparation, nous aurons un aperçu de ce que nous réserve le futur», a poursuivi Ed Moses.
Le laser a été conçu pour des expériences de haute énergie et de haute densité physique. Cependant, son but premier est d'assister les physiciens pour assurer la fiabilité des armes nucléaires vieillissantes. De plus, le laser le plus puissant du monde sera contrôlé par le superordinateur le plus puissant du monde, qui est capable d'une performance de 20 petaflops (20 millions de milliards d'opérations à la seconde).
Le Cern pourrait créer un trou noir, le NIF pourrait créer une étoile... finalement la vie sur Terre est tout aussi dangereuse!
(Source: Consumer Energy Report, New York Times et Gizmodo)
par Nicolas Laffont
«Nicolas Laffont»
Ok, oui, bien sûr!! J'ai dû lire et relire le nom de l'auteur de ce billet, pour être certain. Nous sommes loin, TRÈS loin de la RueMasson et autres "évènements" ...
Depuis 3 ans qu'on nous promet un trou noir à Bâle, et depuis, rien. On répare, on recommence, on repart à zéro, puis pas grand chose, que des promesses. Aujourd'hui,c'est une étoile, rien de moins. Vive le progrès, la science, mais il y a plus urgent.
À quand des G$ pour développer des énergies propres?
Ca ne rapporte pas assez dans le court terme Bérangère! Plus c'est propre et moins ça rapporte...
Blague à part, ce laser pourrait permettre d'utiliser le nucléaire mais sans tout les problèmes actuels. Enfin, ca reste à voir tout ça.
Ce LASER est conçu à des fins militaires avant tout. Capable de fission nucléaire, il est à espérer, qu'éventuellement, on arrive à produire de l'énergie propre pour le secteur civil. Espérons.
Effectivement très chère, nous somme à des années lumière de la rue Masson et du Pléto Mr-Royal.
Intéressant article Mr Laffont.
Espérons que ces expériences ne nuiront pas à notre planète déjà maltraitée par les humains qui veulent de plus en plus de fric peu importe la santé de la planète.
Quand on pense que ceux qui ont créé la bombe A pensaient que c'était pour la paix...
Même Einstein a été bluffé!!
Alors quoi penser du commun des mortels?
Au moins, douce compensation, le nucléaire a eu des retombées positive pour la médecine, entre autres.
M'ame Gladel est toujours présente ce matin, mais tassée ailleurs.
Dois-je en déduire l'évidence?
HUMMM ché pas là là .
Une petite étoile ? Une starlette, quoi ? Une starlette en plus ou un moins en Californie, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de dormir... ;-)
Bérangère, imaginez vous que j'ai une amie qui est en route vers Torlonto et qui m'a envoyé un courriel à partir du bus!
On arrête pas le progrès.
Bientôt, je l'espère, je pourrai participer aux blogues de BV dans mon bateau de pêche.
Quest-ce qui se passe avec les loge de BV depuis quelque temps?
on parle pas de fission nucléaire ici, mais de fusion, qui est totalement l'inverse. La fusion nucléaire si elle serait opérationnel aujourd'hui serais l'énergie verte la plus rentable et productive. Plus puissante que l'énergie nucléaire sans les déchets radioactif, avec du combustible à quasi perpétuité. Donc oui, même si c'est financer par le militaire, les retomber pour le " vert " sont énorme.
"De plus, le laser le plus puissant du monde sera contrôlé par le superordinateur le plus puissant du monde, qui est capable d'une performance de 20 petaflops" Mais l'ordinateur est contrôler par les plus grosse tête du monde, mais pas par les plus intelligentes, car The biggest in the world on la tête enflé bien souvent... ;-)
Mais la nouvelles reste intéressante si ce qu'il dit est vrai et le réaliser.
Des trous noirs , il s'en crée des milliers a chaque instant dans la haute atmosphère et oui, des trous noirs son apparue au CERN, mais ils se résorbent eux même sous leur propre masse leur durée de vie a à peine quelques milli seconde ...
En gros on aime bien ça faire peur au monde avec des histoires fascinantes, mais à demi rapportées, une demi-nouvelle n'est pas une nouvelle.
Pour le soleil en question dans les Labs du NIF , il demeurera actif le temps que le laser l'alimentera c'est a dire quelques millisecondes et sera mille fois plus petits qu'une tête d'épingle .. Pas de quoi en faire un plat.
Par contre en ce qui concerne la recherche sur la fusion nucléaire c'est une bonne chose a lire, car la fission elle; on en connait un bout sur les complications qu'elle donne .
Allez !
Manque juste, le life support, les synthétiseurs et les moteurs à distorsions et on pourra peut être créé un Enterprise.
bon ok, un petit croiseur de impérial.