Alors que de plus en plus de gens lisent leur courrier électronique sur des appareils mobiles, l'utilisation de la messagerie de bureau est restée plus ou moins stable.
Ce sont les résultats de recherche publié par Return Path, une société de courriel marketing et de surveillance, qui s'est penché sur où, quand, et comment le courriel est le plus souvent lu, et sur quels périphériques.
Selon ses résultats, 48% de tous les courriels sont lus par les navigateurs Web (webmail). Les services tels que Gmail, Yahoo Mail et Hotmail / Windows Live constituent l'essentiel de cette utilisation, car elles offrent chacune des expériences riches en fonctionnalités en ligne. Return Path n'a pas tenu compte des courriels d'entreprises.
Ceux qui lisent leurs messages par l'intermédiaire de programmes de messagerie de bureau représentent 36% de l'utilisation des courriels. Microsoft Outlook représente un part de 63% de cette base d'utilisateurs. Environ 16% de tous les courriels lus est fait via des appareils mobiles. Bien que ce chiffre paraît être faible, Return Path rappelle que la consommation mobile du courrier électronique a bondi de 81%, principalement au détriment du webmail.
L'étude suggère que les comprimés sont en grande partie responsables de la croissance de la consommation de messagerie mobile. «Avec la montée de l'iPad et le marché des tablettes, les appareils mobiles ont été redéfini», a déclaré dans un communiqué, Bryan Dreller, un chef de produit pour Return Path. «Selon notre étude, la lecture de courriel sur iPad s'est accru de 15% entre octobre 2010 et mars 2011 et nous prévoyons que ce pourcentage va continuer de grimper dans les prochains mois avec la sortie récente de l'iPad 2.»
(Source: Information Week, MediaPost Publications et Return Path)
par Nicolas Laffont