Les critiques fusent à l'encontre de la tablette de la Canadienne Research In Motion. Les experts en technologie reconnaissent la performance de son système d'exploitation basé sur QNX, mais déplorent toutefois l'absence des éléments qui avait assuré le grand succès des téléphones BlackBerry auprès des professionnels.
Le petit nombre d'applications disponibles (3000 au lancement, contre 65 000 pour l'iPad), l'absence de plusieurs fonctionnalités professionnelles intégrées nativement (messagerie, Agenda, la liste de contacts, etc.) et l'exigence d'avoir à connecter en fonction modem (tethering) la tablette à un téléphone Blackberry pour accéder à ces services bureautiques sont vivement décriés par la presse. Ces lacunes représenteraient le talon d'Achille de la tablette et rendraient sa future popularité incertaine.
Néanmoins, une mise à jour livrée par RIM cet été devrait pallier ces «carences». Toutefois, elle risque bien d'arriver trop tard pour lui assurer une place au soleil dans le marché des tablettes, où règne une très forte concurrence.
Les faiblesses de la PlayBook, la rendant dépendante d'un téléphone intelligent, incitent même certains journalistes à prévenir les consommateurs, comme l'a fait le Wall Street Journal: «D'ici la mise à jour, je ne peux recommander la PlayBook en tant que tablette autonome, sauf peut-être pour les individus qui ne se séparent jamais de leur BlackBerry».
«Si vous êtes dans un hôtel et que vous avez oublié votre mobile à l'étage et que vous souhaitez utiliser la tablette de RIM, vous devez retourner à l'étage pour aller chercher votre smartphone», explique Gregg Davis, DSI de Webcor Builders.
Reste à voir si les mises à jour annoncées satisferont les consommateurs et les experts sceptiques. «La PlayBook est une voiture de course à qui il manque une roue», indique pour sa part Forrester Research.
La tablette de sept pouces se distinguerait entre autres grâce à la bonne performance et à la fiabilité de son système d'exploitation, qui supporte d'ailleurs Flash d'Adobe et le multitâche, et la convivialité de l'interface utilisateur.
La PlayBook de Research In Motion est attendue à partir du 19 avril aux États-Unis, à des prix oscillant entre 500 et 700$ dépendamment du modèle sélectionné (16 Go, 32 Go et 64 Go). RIM a présenté sa tablette à la presse américaine, lors d'une soirée organisée à New York jeudi soir.
Allez-vous aussi attendre avant d'acheter la PlayBook, comme le recommande notamment David Pogue du New York Times?
par Aude Boivin Filion
SI j'achète une tablette la semaine prochaine (donc que je ne change pas d'idée), ce sera la playbook. J'ai eu la chance de l'essayer et c'est une très belle bête.
Mais il y a un SI, donc rien n'est gagné...
Encore une fois, RIM se plante en sortant un nouveau produit... A sa sortie, le Blackberry Storm devait révolutionner par son interface; meme la seconde version n'impressionnait pas. Il aura fallu attendre le Torch pour enfin avoir un appareil intuitif et intéréssant a utiliser. Devra-t'on attendre que RIM sorte un nouveau MODELE de tablette? Et non une nouvelle version de celle-ci, a l'image du Storm V2?
La première génération de tablettes de n'importe quel compagnie sont des premiers jets; Les 2e génération en cours de sortie font déjà beaucoup mieux et commencent finalement à m'intéresser, bien que je ne suis pas convaincu d'en avoir besoin encore pour le moment.
Blackberry arrive un an en retard donc.. Premier jet qui déçoit peut-être avec la sortie des 2e générations pour les autres compagnies. Il faudra que BB double les bouchées s'ils aspirent rattraper le retard.
De ce que je lis, il faut un téléphone intelligent (BB ou autres) afin d'accéder à Internet ? Déjà , je suis exclus, car je n'en ai pas. Je n'ai qu'un iPod Touch (utilisant le Wifi un peu partout) et un bon vieux cellulaire fonctionnant encore sur le vieux réseau CDMA.
À suivre...
Moi , je vais attendre quel sorte la Playbook au future shop avec la tablet de Motorola xoom en même temps et je vais prendre une décision la quel dans les deux tablet qui me faut vraiment . Je veux pas payé une tablet qui va pas me gâché ma vie ou avoir un cossin inutile .
Ma dernière, après une Archos et iPad 1 et 2, un bon gadget de divertissement mais ça ne remplace pas un portable
Manqué le lancement, malgré une pré-commande d'un mois, Best Buy me l'a posté... :~(
Poste Canada s'est amélioré, livré, mise à jour s'installe, a l'air très bien