BRANCHEZ-VOUS.com vous propose aujourd'hui des sites qui se comparent à l'excellent Xmarks. Puisque ce dernier est passé à un cheveu d'une fermeture permanente, pourquoi ne pas en profiter pour évaluer des alternatives qui se veulent tout aussi performantes?
Rappelons que le 2 décembre dernier, Xmarks a finalement été racheté par LassPass. Ce dernier se veut une application de gestion de mots de passe et de données de formulaires, et commercialise désormais un combo réunissant Xmarks Premium et son propre logiciel.
La version de base de ce plugiciel demeure gratuite.
1. Firefox Sync
Cette extension permet de synchroniser les marque-pages, l'historique de navigation, les mots de passe et les onglets ouverts entre différentes instances de Firefox - comme, par exemple, avec un autre ordinateur ou à partir d'un support mobile. Il suffit d'installer le dit outil sur un ordinateur principal (à la maison par exemple) et de créer un compte. Les données relatives à Firefox seront, à partir de ce moment, stockées de manière sécuritaires sur les serveurs de Mozilla et synchronisées automatiquement avec les autres points d'accès souhaités.
La synchronisation est à deux volets, c'est à dire qu'en ajoutant un signet à l'ordinateur du bureau, l'application s'assure que ce même marque-page soit disponible sur l'ordinateur de la maison, et vice versa!
2. Delicious
Membre de la grande famille Yahoo, Delicious est un service de gestion et de partage de signets qui permet de mettre en ligne des liens pour pouvoir y accéder depuis n'importe quel ordinateur et à partir des navigateurs supportés. À ce niveau, des extensions sont disponibles pour la plupart des navigateurs. L'application permet aussi de faire des recherches parmi des collections entières de signets. Prendre note qu'il ne s'agit pas d'un outil de synchronisation, mais plutôt d'un outil basé sur l'informatique dématérialisée.
3. BookMacster
Conçu par Sheep System, il s'agit d'une application puissante pour les utilisateurs de Mac OS X version 10.5.7 or ultérieure. Prendre note cependant que l'application n'est pas gratuite, puisqu'elle se détaille à 22.95$ US. Par contre, une version d'essai est disponible sans frais et valable pour 3 jours, et le concepteur offre la possibilité de renouveller l'essai à 3 occasions. BookMacster est notamment un outil de synchronisation de signets entre Safari, Firefox, Chrome, Camino, Google Bookmarks, Delicious et Opera.
L'application offre la possibilité de sauvegarder le dossier de favoris complet dans le Dropbox de l'utilisateur, pour permettre à ce dernier un accès total à ses marques-pages sur d'autres postes de travail. Cette solution fonctionne bien pour synchroniser les marques-pages de Firefox avec le navigateur Safari, par exemple, à partir du même ordinateur. Quelques fautes d'orthographe et de traduction compliquent parfois la compréhension du produit.
Read it Later permet aux internautes d'archiver et d'étiqueter facilement leurs listes de pages web à consulter... à un autre moment. D'un clic de souris, la sauvegarde d'une page web et l'ajout d'une étiquette permettent l'obtention d'une liste claire et concise de textes à lire ultérieurement. Read it Later permet de sauvegarder la liste d'articles marqués en ligne et de pouvoir ainsi y accéder à partir de n'importe quel ordinateur.
L'application s'installe notamment sur Firefox, Explorer, Chrome et Safari, et fonctionne également sur iPhone, iPod, iPad, Android et Blackberry. Un blogue est disponible pour connaître les récentes nouveautés sur cette application.
À lire aussi:
Xmarks évite la fermeture et passe sous la bannière LastPass
par Dominique Lamy
Personnellement, je n'aime pas du tout les services de synchronisation qui nécessitent un serveur tiers hébergeant mes signets, car ce sont des données que je considère confidentielles. Déjà qu'on doive se débarrasser des "espions" qui enregistrent à notre insu la navigation que l'on fait, pour moi c'est le même principe qui est en jeux ici, alors que l'on capitalise avec MES données sans aucun retour... J'attends toujours une solution qui permettrait dune configuration pour spécifier un serveur de notre choix, que ce soit sur un LAN ou un WAN...
En attendant, j'utilise l'excellent ScrapBook pour Firefox, qui non seulement peut colliger des signets, mais aussi des pages sauvegardées, ou encore des éléments de page (et même en permet l'édition). On peut aussi catégoriser via une structure de type "dossier", et un outil d'import-export permet les échanges. On peut donc transporter le ScrapBook d'un ordinateur à un autre, envoyer le zip de l'export par courriel ou via dépot FTP (pour ensuite importer dans un autre scrapbook), et même partager le scrapbook entre plusieurs ordinateurs si on est en réseau LAN...
Ok la synchronisation n'est pas en temps réel (sauf en réseau LAN pour un utilisateur), mais pour moi c'est bien suffisant, et l'effort supplémentaire de synchronisation n'est pas si lourde comparé à la sécurité accrue et la confidentialité ainsi préservées. Il suffirait que ce greffon fasse un "upgrade" pour gérer les collisions ou accepter des "dépots" externes configurable (par exemple sur un LAN privé accessible via le Web), et cet outil serait idéal.
@HawkFest
XMarks permet de faire la synchronisation au serveur de notre choix, soit WebDAV ou FTP.
Ou tout simplement juste utilisé Opéra et synchroniser ces fichier, mail et signet sur tout ses appareilles. Option disponible par defaut
@geos, si XMark tombe en faillite et ferme, leur greffon ne fonctionnera plus : il est bien mentionné que "Foxmarks conservera une sauvegarde de vos données afin de prévenir d'une éventuelle défaillance de votre ordinateur (...) vous permettra d'accéder à vos marque-pages en ligne en vous connectant à my.foxmarks.com", ce qui d'autre part ne règle pas le problème de confidentialité dont je parlais. Or il leur serait simple d'offrir une fonction bloquant la cueillette sur leurs serveurs, pourquoi ne le font-ils pas?
Comprenez donc que ces entreprises tentent de capitaliser sur vos données personnelles (voir confidentielles, surtout en milieu de travail - ex. depuis le Patriot Act permettant à la CIA, réputée pour son espionnage industriel de par le monde, d'avoir accès en tous temps aux données des entreprises - les signets pouvant inclure des données d'accès -, ce n'est qu'un exemple de bris de confidentialité ou d'intrusion potentielle, sans parler du marché de la vente et de l'échange entre partenaires de telles données)... C'est leur intérêt mais pas le nôtre.