Un procédé mis au point par des chercheurs allemands permet de restituer le contenu d'un texte, simplement en se fiant au bruit que produit une imprimante matricielle lors de l'impression.
L'utilisation de déchiqueteuses pour protéger la confidentialité des documents sensibles est désormais chose du passé. Chose encore plus inquiétante: le procédé allemand reproduit les textes imprimés d'après un taux de fiabilité estimé à près de 95,2 %, si le contexte du texte est connu. Si le contexte est inconnu, le taux de fiabilité chute à 72,5 %.
Dorénavant, il vous faudra donc insonoriser votre imprimante pour la sécuriser...
Le système conçu à l'université de Saare repose sur l'utilisation d'un logiciel capable d'analyser les sons émis par une imprimante matricielle, soit lorsque les aiguilles «frappent» le papier.
Les chercheurs ont découvert que l'intensité du son d'une imprimante correspond au nombre d'aiguilles en usage. Pour déterminer quels sons correspondent à chaque mot, ils ont simplement imprimé plusieurs pages d'un dictionnaire.
Après leur enregistrement, ces sont ont ensuite été intégrés au sein d'une base de données. Ceci a permis d'établir un système de correspondance entre les sons et les mots. Le système logiciel des chercheurs s'applique à toutes les marques d'imprimantes matricielles, mais une phase de calibration des sons doit d'abord être effectuée.
Quelques limites sont toutefois à souligner: un microphone doit être installé à moins d'une dizaine de centimètres. Placé à deux mètres, le taux de fiabilité chute drastiquement à moins de 4 %.
De plus, le logiciel allemand ne peut pas être utilisé sur des imprimantes à jets d'encre ou à laser. Les scientifiques précisent cependant qu'en Allemagne, plus de 60 % des médecins utilisent encore des imprimantes matricielles pour imprimer plus de 2,4 millions d'ordonnances chaque année, notamment.
Près de 30 % des banques du pays ont recours à cette technologie d'impression. De sérieux risques de sécurité à prendre en considération, donc.
par Aude Boivin Filion
Moi, je connais un moyen encore plus efficace pour espionner vos imprimante. Cela s'appelle des yeux.
Encore plus efficace, car selon la personne il n'est pas nécessaire de se tenir à 10 cm de la feuille. À plus d'un mètre, le taux de lecture est encore très bonne!
Les caméras modernes sont minuscules, quel est l'intérêt de placer un micro à une telle distance d'une imprimante alors qu'une micro-caméra ferait l'affaire. Peut-être le combo des deux pour plus de fiabilité :)
Le SOn ..... Matricielle .....???
ET une imprimante laser elle ?
Non mais ....?!?!?
..C'est vieux comme nouvelle ça non ? Il me semble avoir lu ça il y a plusieurs années.. ..dans le temps où les imprimantes matricielles étaient encore populaire..
Pff... Franchement, c'est nul ce truc. Qui utilise encore une imprimante matricielle ? surtout pour des données sensibles, franchement... Imprimante jet d'encre, laser, à sublimation, tout ce que l'on veut.
En fait, les chercheurs ont certainement utilisé cette source de bruit pour travailler sur la reconnaissance et l'analyse de bruits, etc. mais ils se fichent des imprimantes.
Eno, je pense que tu confonds avec le piratage d'imprimantes lié à leur bruit... en ondes radio !
Je parierais que c'est un consortium de compagnie de fabricant d'imprimante laser et jet d'encre qui ont payé cette recherche pour faire peur au récalcitrant et les forcer à acheter de nouvelles imprimantes laser ou jet d'encre et mettre les imprimantes matriciel au vidange.