Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 27 août 2010 à 12H33

L'exploitation du codec H.264 devient gratuite à vie


image:http://assets.branchez-vous.net/images/techno/h264.png

La MPEG-LA annonce que l'exploitation du codec H.264 pourra se faire sans frais à vie, pour diffuser gratuitement des vidéos en ligne. Les sites et les plateformes proposant des vidéos gratuites encodées en format propriétaire H.264 n'auront donc plus à payer de redevances.

Le format vidéo H.264 est en pleine guerre de concurrence. À l'heure actuelle, ce codec est un standard notamment exploité par les platines Blu-Ray. Le codec fournis une bonne qualité d'image tout en utilisant un espace de stockage restreint, ce qui en fait une alternative pertinente pour les appareils mobiles, par exemple.

La gratuité de la licence ne s'applique cependant qu'à la diffusion gratuite de vidéos en ligne et ne concerne pas les processus d'encodage et de décodage des vidéos. Ceci implique que les appareils et les logiciels permettant d'accéder aux vidéos n'exigeront pas des entreprises qu'elles reversent une somme d'argent pour chaque vidéo vendu.

Cependant, la licence permettant d'exploiter le codec pour encoder les vidéos continue d'être accordée aux diffuseurs pour le montant de 5 millions de dollars annuellement. Aussi, les plateformes payantes de vidéo à la demande continueront à verser une redevance pour chaque vidéo vendue, du moins pour l'instant.

Certes, la décision du Consortium MPEG-LA (PDF) n'est pas étrangère à la publication du code source de son codec VP8 par Google et à son association avec Opera et Mozilla, visant à proposer un format libre et ouvert dans le but de se mesurer au H.264.


par Aude Boivin Filion



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille