Le Chili devient le premier pays dans lequel le même accès au Web est garanti à tous les citoyens, sans égard à leur localisation géographique ou au fournisseur d'accès Internet utilisé.
En pratique, la neutralité du Web implique que les fournisseurs d'accès Internet (FAI) n'auront plus le droit d'interférer ou de bloquer les connexions de leurs clients. Par conséquent, les abonnés pourront être assurés que leurs données transitant sur le Net ne seront jamais altérées.
La loi comporte aussi une clause «d'obligation de garantir l'accès à tout type de contenus, services ou applications disponibles sur le réseau, et d'offrir un service qui ne distingue pas les contenus, les applications ou les services, en se basant sur leur source ou leur propriété».
Aussi, les FAI doivent mettre un logiciel de contrôle parental à la disposition de leurs clients, en plus de garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données.
Trois ans ont été nécessaires avant que le Chili n'adopte la loi sur la neutralité du Net, garantissant un libre accès au contenu de la Toile pour tous.
La France et les États-Unis débattent aussi pour déterminer s'ils adopteront la neutralité du Net à leur tour.
par Aude Boivin Filion