Après avoir mal interprété un courrier du FBI, indiquant qu'il abritait «des contenus terroristes menaçant la vie de citoyens américains», l'hébergeur américain Burst.net a coupé l'accès à plus de 70 000 blogues américains sur sa plateforme Blogetery.
Le 9 juillet, le FBI a remarqué la présente d'articles suspects sur quelques blogues hébergés par Burst.net, notamment des messages d'Oussama Ben Laden et une liste de futures victimes ciblées par Al-Qaida. L'agence a donc envoyé un courrier à Burst, lui demandant de bien vouloir lui transmettre des informations sur les auteurs des blogues.
Dans le but d'accélérer son enquête, le FBI a misé sur la participation volontaire de Burst avant de recourir à une longue procédure judiciaire officielle. Pourtant libre d'accepter ou de refuser la demande du FBI, le fournisseur d'accès Internet (FAI) a mal interprété le message sous l'effet de la panique.
En effet, Burst croyait que le FBI exigeait la fermeture de la plateforme de blogues, même s'il était indiqué qu'il était libre de le faire: «l'hébergeur est libre, s'il le souhaite, de fermer le ou les sites contenant ces informations».
Dans le cadre d'une entrevue accordée à CNet, l'un des responsables de Burst confirme que le message a été mal compris. Cependant, la publication de contenu susceptible de mettre en danger la vie de citoyens américains sur sa plateforme Blogetery contrevenait de toute façon à ses conditions d'utilisation.
La fermeture des blogues était donc inévitable, d'après Burst.
Après enquête, le FBI a découvert que les articles étaient associés au premier magazine d'Al-Qaida, «Inspire».
par Aude Boivin Filion