Microsoft lance aujourd'hui la version de la suite bureautique destinée aux consommateurs. Bien que l'ergonomie de cette version ait été nettement améliorée, peu de changements majeurs y ont été intégrés, sauf dans Outlook.
Par exemple, Outlook regroupe le suivi des courriels en fil de conversations, un peu comme Gmail. Grâce à de nouvelles fonctionnalités comme «Ignorer», l'usager a la possibilité d'exclure des conversations de sa boîte de réception ou de réduire la taille de conversations avec «Nettoyer». La messagerie rassemble aussi les flux d'actualités des réseaux sociaux (LinkedIn, MySpace, et bientôt Facebook) et les met automatiquement à jour.
En ce qui concerne le logiciel de traitement de texte Word, une amélioration apportée au correcteur d'orthographe lui permet maintenant de détecter les fautes d'accord. Un résumé sommaire, apparaissant sous la forme d'une barre de navigation à gauche de l'écran, permet de naviguer plus facilement dans des textes longs dans Word et Excel. Au lieu d'avoir à dérouler le texte, un simple clic sur un titre ou un intertitre fait accéder l'usager à la place appropriée du texte.
L'intégration et la gestion d'images dans Word et Power Point ont aussi été simplifiées, comme leur redimensionnement par exemple. Par ailleurs, Microsoft permet d'intégrer des vidéos, de les éditer et d'y ajouter des effets directement dans les documents Power Point.
La suite bureautique Office 2010 se décline en trois versions:
- Famille et Étudiant: 159,99 $;
- Famille et Petite Entreprise: 349,99 $;
- Professionnel: 669,99 $.
Les trois versions sont vendues en boîte ou par le biais d'une carte d'activation. Les clients qui achèteront et activeront une licence d'Office 2007 entre le 5 mars et le 30 septembre 2010 pourront obtenir gratuitement la version 2010 par l'intermédiaire d'un téléchargement ou commander le disque d'installation.
Depuis novembre dernier, plus de 9,5 millions d'utilisateurs ont téléchargé la version bêta d'Office 2010 dans le but de pouvoir la tester. La suite Office 2010 peut être installée sur un ordinateur roulant sous XP, Vista ou Windows 7. Une version de la suite pour Safari devrait être commercialisée en décembre prochain.
Une version allégée et en ligne d'Office est aussi offerte par Microsoft aux détenteurs d'un compte Windows Live. Nommée Office Web Apps, elle permet de créer gratuitement des documents Word, Excel et Power Point sur le Net. Aussi, Microsoft met Skydrive à la disposition des internautes détenant Office 2010, pour leur permettre de stocker de données en ligne.
par Aude Boivin Filion
Y sont malade... y concurrencent avec des suites de presque aussi bonne qualité et qui sont gratuites... Ça devrait être :
- Famille et Étudiant: 59,99 $;
- Famille et Petite Entreprise: 99,99 $;
- Professionnel: 149,99 $
Il existe également un tarif réservé aux associations, soit Office Professional Plus 2010 pour environ 29 €TTC.
Pour en bénéficier, chaque association peut s'inscrire gratuitement sur le site du programme : adb-solidatech.fr
Par le biais de ce portail, Ateliers du Bocage, entreprise d'insertion membre du mouvement Emmaüs, gère depuis 2 ans les programmes de donation officiels de Microsoft, Cisco et Symantec pour l'ensemble du secteur associatif en France.