David Perez, un publicitaire américain à l'aube de sa trentaine, a soumis une proposition des plus audacieuses aux internautes: «Je suis votre esclave. Je ferai ce que vous souhaitez que je fasse. S'il vous plaît, soyez aimable».
La démarche interactive de M. Perez s'insère dans un contexte bien précis. Son employeur, l'agence de pub Leo Burnett, lui a fixé des conditions pour assister au festival publicitaire international Cannes Lion: il est obligé de porter une caméra web miniature sur ses lunettes toute la semaine des festivités. (L'expérience virtuelle se déroule actuellement).
L'intérêt de ce projet est le suivi de ses déplacements en temps réel, mais aussi de permettre aux internautes de lui dicter ses moindres gestes. Par exemple, les internautes peuvent lui choisir des activités par l'intermédiaire de Twitter, par le biais de courts messages de 140 caractères.
Seules conditions imposées aux internautes? Rester dans les limites de la légalité et de la décence et patienter durant ses trois heures de pause quotidienne.
Les intéressés pourront suivre les péripéties de David Perez sur son site Web ou sur Twitter. Jusqu'à maintenant, le projet tire profit de cinq partenaires financiers, dont Justin.tv, un service de partage vidéo.
par Aude Boivin Filion