Le Procureur général de l'État du Connecticut, Richard Blumenthal, a l'intention de mener le combat de 30 États américains contre le géant Google dans l'histoire des données ramassées inopinément par son système Street View.
Voilà de quoi donner des maux de tête supplémentaire à Google, dont l'outil de géolocalisation a cafouillé récemment en collectant des données personnelles non sécurisées via les réseaux sans fil.
Il y a maintenant un mois, Google révélait l'étendue des informations ainsi répertoriées «par erreur», en réponse aux interrogations d'enquêteurs allemands. Depuis lors, avocats et politiciens n'ont de cesse d'exprimer leurs inquiétudes.
«Les consommateurs ont le droit de savoir quelles informations - que ce soit des courriels, des historiques de navigation ou des mots de passe - Google a amassées, comment et pourquoi», a affirmé Blumenthal dans un communiqué posté sur son site web. «Google doit être transparente et expliquer comment et pourquoi elle a intercepté et conservé de l'information privée diffusée sur des réseaux personnels et d'affaires.»
Plus tôt hier, des membres du gouvernement français ont annoncé que des adresses courriels et des mots de passe avait été enregistrés par Google sur son territoire, l'entreprise étant en mesure de capter toute information diffusée sans protection aucune à travers du réseautage sans fil.
Bref, il s'agit bien d'un véritable imbroglio juridique qui ne fait que commencer!
source: CNet
À lire également:
Et si l'acte avait été prémidité?
Le Canada enquête sur la collecte de données privées réalisée par Google Street View
Street View collectait par erreur les données personnelles sur les réseaux Wi-Fi
par Martin Morin
Wow. Ça laisse leur porte grande ouverte et ensuite ça se plaint que les gens entre sans permission.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer que Google ont tenté de forcer les mots de passe des connections WPA, ou bien s'ils ont entré dans les systèmes OUVERTS? Parce s'ils se sont introduit dans des systèmes ouverts, et bien, désolé, protégez vous et arrêter de brailler.
C'est comme faire un "open house" et ensuite se plaindre que des gens sont entrés chez-soi.
@Dragoniade : ben kin, c'est comme Branchez-vous, ils t'ont laissé ouvrir un compte donc c'est de leur faute si tu viens dire des conneries...
Ton porte-feuilledans ta poche, il est pas sous clé donc je suis tout à fait justifier de te donner une volée pour te le voler, tu n'as que toi à blâmer.
Imbécile...
avec toutes les publicité autour de la sécurité des réseau sans fil, je crois comme Dragoniade que l'imbécile c'est celui qui ne protège pas son réseau
En effet Tasien. C'est à cause d'imbécile comme Steve que les restaurateurs doivent indiquer que le contenu d'un verre à café est chaud. Ils doivent être materner et manque totalement de responsabilité.
C'est comme se promener avec une pancarte "frapper moi" et ensuite se plaindre que quelqu'un les a frapper.
L'imbécile, c'est Blumenthal, qui veut savoir POURQUOI Google a recueilli ces données. Comme si le geste avait été prémédité. Soyons séreux ! Google possède des moyens autrement plus efficaces pour connaître les habitudes de navigation des internautes. Il s'agit d'un malheureux incident. Rien de plus. Pas de quoi crier au loup ou sombrer dans la paranoïa totale.
P.-S. Faudrait faire la distinction entre les imbéciles et les gens qui ne sont pas informés. Ce n'est pas parce que l'informatique est maintenant accessible à tous que tous savent comment ça marche.