D'après une action sans précédent, Voltage Pictures a transmis une injonction aux FAI américaines pour qu'ils révèlent l'identité des centaines de milliers de pirates ayant téléchargé illégalement le film «Les Démineurs».
Plus de 50 000 pirates auraient déjà été contactés par l'intermédiaire d'une lettre ou d'un courriel les invitant à accepter un règlement, faute de quoi ils devront faire face à la justice devant le tribunal américain.
Le film gagnant de cinq oscars avait été diffusé sur le Net cinq mois avant sa sortie en salle et téléchargé des centaines de milliers de fois, ce qui a fait grogner les producteurs et les distributeurs du film. Les producteurs pointent du doigt les pirates pour expliquer le succès limité du film «Les Démineurs» (The Hurt Locker) en salle, avec seulement 16 millions de dollars au box-office américain.
Pour remédier à ce trou financier, la société de production Voltages Pictures menace maintenant de poursuivre les pirates. Les trois quarts des FAI ont déjà révélés l'identité de plusieurs dizaines de milliers de pirates. Un courriel ou une lettre leur a été transmis dans le but de conclure un arrangement à l'amiable. Si ce dernier est refusé, les parties devront se rendre en cours.
La troupe d'avocats de Voltage Pictures et divers représentants de l'industrie du cinéma sont actuellement à Cannes pour amorcer des discussions avec des producteurs et des distributeurs de films.
L'objet de la discussion? Rien de moins que la possibilité d'intenter des poursuites massives aux États-Unis pour lutter contre le piratage de films. La campagne judiciaire serait possible grâce à la technologie allemande de Guardaley IT, qui permet de surveiller les activités de piratage sur les réseaux Torrent en temps réel.
par Aude Boivin Filion
Ce film est juste pas bon et voilà ...
Avatar, 500 000 fois piraté le jour même de sa sortie et on parle de record de profits !
source : http://www.nerienlouper.fr/13554-avatar-de-james-cameron-record-du-film-pirate-le-plus-rapidement/
Bref, démineur, un autre film aimé du grand mondain comme d'autres auparavant, mais moins du grand public.
Le film n'a pas fait d'argent car il est tout simplement poche ! Un n'oscar ne va pas necessairement dire que c'est bon ... même si ca vient de l'élite d'Hollywood.
@slingshot
Film poche !?!? Va voir IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0887912/
7.9/10 ! (7.9 c'est pas mal bon sur IMDB)
Permets-moi de te rappeler que la note IMDB est donnée grâce à un vote populaire : 72 000 votes.
C'est un film de qualité qui méritait de faire plus d'argent que 16 millions au cinéma tant qu'à moi.
@ vakbrain sur le site de cinema montreal la note est de 6,8 ... on peut dire que les notes de site, faut en prendre et en laisser ... surtout IMDB. Donc je persiste a dire selon ma propre expérience ... un film poche !
Film bon ou poche, le piratage ce n'est pas une bonne chose. Mais il y a aussi une limite à poursuivre les gens.
En droit civil, les dommages-intérêts ont généralement une fonction purement compensatoire. Si les gens redistribuent le film piraté, ils doivent être responsable des dommages causés (ex: nombre d'upload * approx. 10$). Mais lorsque les gens piratent un film pour des fins personnelles, ils ne devraient être responsable que des dommages causés par leur propre visionnement (ex: 10$).
Les dommages punitifs font du sens, mais uniquement lorsqu'ils découlent d'une poursuite au criminel. Je déteste entendre parler de dommages punitifs en droit civil même si le Code Civil du Québec en prévoit dans certaines circonstances particulière.
Est-ce que ça vaut vraiment la peine de poursuivre quelqu'un pour 10$? Est-ce que cela fait du sens pour ces compagnies de demander 3000$ de compensation par personne pour un seul film? Non et Non!
Mais peu importe. L'industrie de la musique et des films m'énerve tellement que j'ai tout simplement arrêté de consommer leurs produits. La radio et la télé font parfaitement la job:)
(Et oui, je sais qu'indirectement ça met de l'argent dans leurs poches mais bon, au moins je fais un effort pour faire valoir mon point.)
C'est l'industrie des jeux vidéos qui va être contente car elle rammasse la majeur partie de mon budget d'entertainment!