Le piratage de logiciels a connu une forte augmentation au niveau mondial l'année dernière. Pour 2009, son coût commercial est estimé à 51,4 milliards de dollars. Le Canada se distingue de cette tendance, puisque le pays a connu une baisse de 3 % l'année passée.
Une étude, publiée par l'Association mondiale des fabricants de logiciels (Business Software Alliance), indique que le piratage de logiciels a atteint 43 % (hausse de 2 % en 2009) au niveau mondial.
Les chercheurs expliquent cette progression par la pression qu'exercent les pays dont le marché est en forte croissance et qui présentent aussi de hauts taux de piratage, tels que la Chine, l'Inde et le Brésil.
L'étude a été menée dans 111 pays et démontre que le piratage logiciel est en baisse dans un peu moins que la moitié des pays considérés (54). Cependant, l'augmentation exponentielle du piratage dans 19 pays à économie émergente a suffi pour inverser cette tendance.
Plus spécifiquement, le piratage de logiciel a diminué en 2009 au Canada pour rejoindre le taux de 2003: il est passé de 32 % à 29 %. Les États-Unis et le Luxembourg sont les deux pays où le taux de piratage de logiciels est au plus bas, avec respectivement 20 % et 21 %.
La Géorgie, le Zimbabwe et la Moldavie affichent les pires taux de piratage de logiciels au monde, avec des taux franchissant la barre des 90 %.
par Aude Boivin Filion
Avec un taux d'inflation dont le dernier estimé était de 231 000 000 % (Wikipedia), et une économie en déroute, il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui possède un ordinateur au Zimbabwe. Donc quand on en parle comme un des pays ou il y a le plus de piratage, ça n'apporte pas grand chose au débat.
En fait, il serait plus intéressant de savoir quel sont les pays ou le ratio nombre d'ordinateurs par individu vs piratage est le plus grand.
Moi j'aimerais qu'on arrête d'appeler du piratage des choses qui ne le sont pas. Comme se faire une copie personnelle d'un programme, d'un film ou d'un disque qu'on a acheté? Selon Sony, créer des MP3 ou des .AVI pour ses lecteurs personnels ... c'est du piratage. N'importe quoi!
N'oublions pas non plus qu'on est loin de la démocratie dans le monde de l'informatique; 500$ et plus pour la suite office? Dites-moi qui a l'argent pour se payer ça? La seule manière qu'il reste au consommateur pour se défendre c'est avec son porte-monnaie. Quand il ne l'ouvre pas mais que l'industrie n'écoute toujours pas il faut bien escalader les moyens de pression, non?
Finalement y'en a marre des articles qui sont en fait des communiqués de presse pour l'industrie ou des think-tanks payés par cette dernière. C'est comme demander à un chef cuisinier s'il fait de la bonne cuisine ... DOH!
le piratage continuera tant que le web sera en place. comme c'est du free for all, ni moderateur ni cyber flic pour te surveiller 24/7, les pirate s'en donneron a coeur joie. si les cinema baisserai leur prix ca inciterai les gens a aller au cine au lieu de le dl. mais comme les cinema sont une bande de bandit a 10 l'entré ou le 3d a 20$ l'entré et 20$ pour des combo bouffe, ca intéresse pas les clients d'y aller, on aime encore mieu la sortie en dvd ou dvd br. le monde achete des cinema maison et achete le film au lieu de payer le cinema et le voir en salle comble avec des pied qui pue a coté de toi te faire taponner le derriere du siege par des crét*in qui aucun savoir vivre.
la musique, ca intéresse pas de payer un cd pour juste 2 bonne tounne. plus facile de dl ces tounne la gratos sur le web.