Intel a présenté un portable embarquant la connexion Light Peak au Research@Intel, un événement survenant pour la première fois en Europe. Le Light Peak ne serait rien de moins que «le futur des systèmes de connexions filaires», d'après le vice-président d'Intel.
Intel dit souhaiter faire de Light Peak un standard universel en devenant le système de connexion par excellence des appareils électroniques. L'entreprise veut que cette technologie utilisant la fibre optique multiusages remplace tous les connecteurs d'un ordinateur. L'objectif est de remplacer l'électrique par la fibre optique pour simplifier la connectivité des usagers.
La fibre optique d'Intel prendrait donc la place du cuivre pour transmettre des données. Le côté pratique de Light Peak est qu'il permet aussi de gérer simultanément l'USB, le HDMI, le Firewire et l'Ethernet, sur la même prise.
Light Peak utilise une bande passante de 10 Gbit/s, comparativement à l'USB 2.0 qui franchit difficilement 480 Mbit/s et à l'USB 3.0 avec ses 5 Gbit/s.
Intel prévoit proposer sa technologie aux constructeurs d'ici la fin de l'année.
par Aude Boivin Filion
Peut-être que Light Peak ne remplacera pas le USB3 mais à long terme, l'usage de la fibre est inévitable.