Intel a dévoilé sa nouvelle gamme de processeurs Atom Z6xx qui lui permettra d'envahir le marché des tablettes et des téléphones intelligents. De cette façon, Intel fera certainement concurrence à l'architecture ARM utilisée par Apple.
La nouvelle plateforme Moorestown d'Intel pour mobiles embarquera les puces Atom Z6xx (les «x» servent à inclure les déclinaisons possibles de cette gamme de processeurs). Les Atom sont des SoC (System on a chip) embarquant le processeur et le circuit graphique 2D et 3D.
Le principal argument d'Intel pour convaincre les fabricants d'électronique de préférer ses processeurs Atom à ses équivalents ARM est l'économie d'énergie. Couplés à la plateforme Moorestown, les Atom Z6xx consommeraient moins vite la batterie des appareils. Intel affirme qu'au repos, cette solution nécessiterait jusqu'à 50 fois moins d'énergie, 20 fois moins en mode audio et entre 2 à 3 fois moins en mode lecture vidéo.
Les Atom Z6xx se déclinent en deux versions. La première est dédiée aux téléphones intelligents est cadencée à 1,5 GHz et la deuxième est plutôt destinée aux tablettes et aux netbook, avec une fréquence de 1,9 GHz.

Cette gamme de processeurs est en mesure de supporter la connectivité Wi-Fi, le 3G et le Wi-Fi Max. Elle est aussi compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation mobiles, tels que MeeGo (d'Intel et Nokia), Moblin et Android.
Les nouveaux processeurs d'Intel auraient bénéficié d'améliorations au niveau des performances graphiques, grâce notamment à l'intégration du GMA600. Ce dernier leur permet de supporter l'OpenGL ES 2.0, l'OpenGL 2.1, l'OpenVG 1.1 et le décodage de vidéos HD (H264, WMV, VC1 et Mpeg-4).
La gamme Atom Z6xx devrait être lancée au courant du second semestre de 2010.
par Aude Boivin Filion