Après l'annonce de l'abandon des projets de tablette par Microsoft et HP, des rumeurs persistantes sur le Net indiquent que la canadienne Research In Motion est en train de développer sa propre tablette, dont le nom de code serait «BlackPad» ou «Cobalt», dépendamment des sources.
D'après les sources du site BlackBerry Leaks, la tablette de RIM serait de plus petites dimensions et plus mince que l'iPad d'Apple.
Par ailleurs, BBleaks rapporte que RIM a commandé des afficheurs de 8,9 pouces au fabricant d'électronique chinois Hon Hai. De plus, la tablette BlackPad offrirait la connectivité 3G et Wi-Fi, en plus de pouvoir être synchronisée avec les téléphones BlackBerry.
La tablette de RIM est entièrement compatible avec le système d'exploitation BlackBerry OS et pourrait donc bénéficier de l'ensemble de ses fonctionnalités. Malgré cette compatibilité annoncée, aucune information ne permet de croire que cet OS sera bel et bien embarqué sur «Cobalt».
Le lancement de la tablette BlackPad de RIM n'est pas prévu pour cette année. Sa présentation officielle pourra se faire dans le cadre du WES 2011.
(La photo est une représentation fictive de ce à quoi pourrait ressembler le BlackPad)
par Aude Boivin Filion