La dernière cause retenue par Sony pour expliquer les problèmes de connexion au service PS Network d'hier serait un «accès non autorisé», indique Games Thirst. Après avoir entendu parler de joueurs obtenant un message d'erreur reflétant l'inactivité de leur système, Sony s'était relevé les manches pour en découvrir la cause.
«Nous avons découvert la possibilité qu'un accès non autorisé à des informations personnelles sur le PS Store (un service intégré au PS Network) a eu lieu via des PC. Les mots de passe d'un faible pourcentage d'utilisateurs de PSN ont pu être modifiés à cause de la brèche virtuelle, ce qui a possiblement mis à découvert leurs données personnelles. Puisque les comptes des usagers ne dévoilent pas l'intégralité du numéro de leur carte de crédit, il est peu probable qu'il y ait eu fraude», explique Sony sur son blogue concernant l'univers des Play Station.
De plus, Sony se montre rassurante en expliquant qu'elle a immédiatement pris la situation au sérieux et a engagé les actions appropriées pour remédier à la situation. L'entreprise indique par ailleurs que le système de sécurité du Play Station Network est maintenant rétabli. Sony serait en train de contacter les usagers qui auraient pu être affectés par la brèche de sécurité survenue dans son système.
Sony conseille à tous les joueurs d'aller consulter leur compte PSN. Une connexion réussie au système indique que leur compte n'a pas été affecté par la présente situation.
Le site Games Thirst rapporte que les utilisateurs de Slims ne rapportent plus de difficultés de connexion, tandis que certains joueurs de PS3 y font toujours face. Mais en se fiant aux dires de Sony, le problème devrait être rapidement résolu.
Parallèlement, mon collègue François Taddei rapporte que les premiers modèles de la console PS3, en particulier, subiraient des difficultés à gérer le calendrier. Un bogue causé par le passage du mois de février à mars, affectant aussi les développeurs, entraînerait un problème de connexion au PSN.
par Aude Boivin Filion