Le site Chatroulette n'est pas aussi anonyme qu'il n'y paraît. Un service Web permet de localiser géographiquement les utilisateurs de Chatroulette, et ce, sans que les usagers du site en aient été avertis. Les adresses IP des usagers du site sont utilisées pour afficher leur localisation sur Google Maps.
Les usagers peuvent être géolocalisés parce que le Chatroulette a recours à la plateforme Adobe Stratus, dans le but de réduire les coûts de la bande passante. Ceci fait en sorte que les utilisateurs sont connectés les uns aux autres chaque fois qu'ils démarrent une session.
Chatroulettemap a profité de cette petite faille pour récupérer les adresses IP des usagers. Or, ce ne sont pas tous les utilisateurs de Chatroulette qui ont été pris sur le vif à leur insu. Il est nécessaire qu'ils aient été directement connectés avec l'un des initiateurs de Chatroulettemap.
Pour bien comprendre l'énorme malaise qu'une telle nouvelle peut provoquer, rappelons que les usagers profitent souvent de leur connexion à Chatroulette pour s'adonner à des activités à caractère pornographique de toutes sortes. Les photos figurant sur Chatroulettemap sont des captures d'écran...
Néanmoins, la localisation des membres n'est pas effectuée en temps réel et la carte n'est pas rafraîchie fréquemment. Les utilisateurs du site de vidéoconférence ont donc le temps d'aller s'habiller avant qu'un autre usager ne vienne cogner à leur porte.
Bon, ceci est légèrement exagéré, puisque l'adresse IP ne fournit pas l'adresse postale d'un membre et la marge d'erreur dans la localisation reste assez significative. Dans le pire des scénarios, Chatroulettemap indique la ville où l'utilisateur était situé lorsque la connexion avec ce service a été accomplie. En effet, l'adresse IP indique l'adresse des serveurs auxquels il est connecté.
Les membres ont aussi un recours: ils peuvent envoyer un courriel à Chatroulette@gmail.com pour exiger le retrait de leur photo. Le service demande une preuve de l'identité du demandeur.
Lire: Chatroulette mérite-t-il un tel engouement médiatique?
par Aude Boivin Filion
Mouahah demande de preuve de d'identité... j'imagine mal le gars qui a le membre a l'air faire une demande de retrait hahahah comment prouvé qu'il est bien le propriétaire du dit membre en question?
elle est drole :)