Encore inconnu il y a quelques semaines, le site Chatroulette créé par un adolescent russe âgé de 17 ans est devenu le nouveau sujet chaud sur Internet. Pourtant, le site n'est pas beau, semble avoir été créé la décennie passée et son créateur affirme qu'il n'en est même pas si fier que ça... Alors, qu'est-ce qui explique un tel succès viral?
Chatroulette, c'est la roulette russe de l'Internet: le site propose un mode de rencontre aléatoire. Dès la connexion, webcaméra ouverte, il est possible de converser avec de parfaits inconnus répartis dans le monde.
Les rencontres doivent être magazinées, simplement en appuyant sur le bouton «Next» pour passer aux images de la webcam de l'inconnu suivant, comme le veut le principe du «speedating». Le site propose en fait de faire des rencontres sans jamais s'engager et où règne la superficialité des rapports entre les connectés.
L'idée de départ du site, fort intéressante, était de favoriser les rencontres de personnes issues d'autres cultures sur la Toile. Or, cet objectif a vite dérapé, les internautes ont rapidement trouvé d'autres usages, disons plus «révélateurs» de leur propre personne.
Une trop grande liberté et l'absence de modération sur le site ont probablement contribué à l'émergence d'un usage pornographique du site. Lors de notre navigation sur Chatroulette, plusieurs internautes ont presque systématiquement engagé une discussion de cet ordre, une expérience décevante, donc.
Néanmoins, plusieurs autres internautes se montrent un peu plus créatifs en mettant de l'avant leur talent musical, leurs revendications environnementales, etc.
En entrevue au New York Times, le créateur du site Andrey Ternovskiy a affirmé qu'il était «conscient que certains utilisent le site de manière pas très nette» et qu'il s'y est fermement opposé.
«Il y a naturellement une proportion dérangeante de perversion et d'allusions grivoises sur Chatroulette, mais c'est tellement plus que ça. L'internet est un immense réseau qui comprend plus d'un milliard de personnes. Chatroulette semble être un moyen plutôt génial de voyager rapidement sur ce réseau en rencontrant et en parlant à des gens», défend le capital-risqueur Fred Wilson au New York Times. Ayant investi par le passé dans plusieurs start-ups comme Twitter par exemple, M. Wilson dit avoir déjà contacté Andrey Ternovskiy.
Le site Chatroulette a été créé en novembre et compte une moyenne de 25 000 branchements par jour actuellement (principalement aux États-Unis), alors qu'il n'y avait que 300 visiteurs quotidiens en décembre. M. Ternovskiy a eu l'idée de créer Chatroulette, car il s'ennuyait de converser sur Skype avec les mêmes amis: il désirait élargir son bassin de rencontres potentielles.
Reste à observer l'évolution des usages que les internautes feront du site pour juger de la valeur qu'il ajoute (ou non) au réseautage virtuel. Sa grande popularité mondiale est peut-être due à l'effet de nouveauté, mais il correspond peut-être aussi à un besoin à la fois d'individualisme, d'une certaine dose d'exhibitionnisme (autre que sexuel) et de dévoilement nombriliste des internautes.
Lire aussi le blogue de Josianne Massé: Chatroulette ou comment ne pas passer la Saint-Valentin seul
par Aude Boivin Filion
Ce que les gens dévoilent sur ce site, c'est surtout leur bite... :noel:
1 Next sur 10 vous tombez sur un masturbateur :malade:
Pas assez de tits pour compensé les bites :noel:
"Un site qui semble avoir été conçu il y a dix ans"?? Franchement, vous ne pensez pas que vous exagérez un peu là !
Je trouve le concept du site très intéressant, il est malheureux de constater qu'il a dégénéré en un site de Next_Of_Letter(P).
Si je comprends bien le point de vue de l'obsédé sexuel plus haut, sur le site chatroulette y a juste des "tits-bits" ?