Après avoir fait l'objet de nombreuses rumeurs, le nouveau téléphone intelligent de Google, le Nexus One, vient finalement d'être officialisé lors d'une conférence de presse organisée à Mountain View. Somme toute, l'annonce de Google confirme ce à quoi plusieurs s'attendaient: jusqu'ici, l'élégant téléphone roulant sous Android 2.1 a le potentiel nécessaire pour rivaliser avec l'iPhone d'Apple. Il ne lui manque plus que de faire ses preuves sur le marché.
Le Nexus One, fabriqué par le Taïwanais HTC, a été présenté en tant que «supertéléphone» par Google. Selon l'entreprise, il «représente un point de convergence de la technologie mobile, des applications et d'Internet».
Voici un aperçu des caractéristiques du Nexus One:
- Le Google Phone sera doté d'un GPS, d'un accéléromètre et d'un capteur de lumière ambiante, qui équipent déjà les téléphones d'Apple;
- Il possède un écran tactile OLED de 3,7 pouces et un processeur à 1 GHz;
- Pour un poids de 130 grammes, le Nexus One est aussi mince qu'un crayon de plomb (11,5 mm);
- Une caméra de 5 mégapixels (photo et vidéo), accompagnée d'un flash DEL;
- Lecture de musique, de courriels, de vidéos, de photos, accès Internet;
- Grâce à cinq choix, il est possible de personnaliser l'interface utilisateur;
- Deux microphones, dont l'un sert à «neutraliser» le bruit ambiant;
- Des fonctionnalités dynamiques permettant d'interagir avec des images sur l'écran tactile;
- Reconnaissance vocale: la voix est captée pour être automatiquement transformée en texte.
Google a confirmé une fuite d'information survenue en décembre: le Nexus One sera bien vendu sur le site Google.com/phone, au prix non subventionné de 530 $ US. De plus, le téléphone de Google sera disponible sur le réseau de Verizon dès ce printemps, il l'est déjà par l'intermédiaire de T-mobile (AT&T). Avec subvention, l'appareil revient à 179 $ US. Aucune annonce n'a été faite concernant sa disponibilité au Canada.
Ce vidéo présente le Nexus One de Google.
L'absence de deux caractéristiques jette une ombre sur le Nexus One: il n'est pas multitouch, une fonctionnalité qui reconnaît les mouvements de plusieurs doigts comme le fait pourtant son concurrent iPhone d'Apple. De plus, il ne gèrerait pas le 3G, précise Engadget, qui a mis la main sur une version d'essai avant que le Nexus soit présenté officiellement par Google.
Néanmoins, Google aura un long chemin à parcourir pour rattraper son écart avec le géant Apple. Ce dernier a annoncé mardi matin avoir franchi le cap des trois milliards de téléchargements d'applications depuis son App Store, seulement trois mois après avoir atteint les deux milliards de téléchargements.
Selon les derniers chiffres, l'App Store compterait entre 100 000 et 130 000 applications. Par comparaison, l'Android Market est garni d'environ 16 000 applications.
par Aude Boivin Filion
Réseaux : quadribande GSM, EDGE, bibande 3G, HSDPA, HSUPA (7,2 mbps)
# Processeur Qualcomm QSD 8250 1 GHz
# Mémoire : 512 Mo de Flash, 512 Mo de RAM, emplacement Micro SD (carte 4 Go fournie, extensible à 32 Go)
# APN 5 megapixels avec geotag, LED Flash et enregistrement de vidéos 720x480 pixels à 20 img/s
# Wi-Fi (802.11b/g/n) et Bluetooth 2.1 stéréo + EDR
# A-GPS
# Boussole numérique, accéléromètre
# Batterie de 1400 mAH pour une autonomie de 7 heures en mode vidéo, 20 heures en mode audio, 5 heures en surf 3G, 6,5 heures en surf WiFi, 7 heures en conversation 3G ou enfin 250 heures en veille
S'il est vendu pratiquement aussi cher que son concurrent mais avec des fonctions en moins... alors à quoi bon un google?
Vitesse? Facilité d'utilisation? Convivialité? Flexibilité? Picasa? Milliers d'applications gratuites, donc moins cher à l'usage? GPS intégré à l'achat? Créativité débordante des développeurs car Open Source? Micro qui atténue les bruits? Liberté de choisir son fournisseur donc à terme, prix à la baisse et meilleures règles de concurrence?
La parole traduite en texte WOWW! Si c'est au point "in French", c'est au poil pour moi! Moi qui en a plein les mains partout où il n'y a pas de pouces... ;-)
Pas multi-touch ? Erreur ! Car pour mes vieux yeux j'ai besoin d'une façon quelconque de zoomer. Je le fais déjà facilement avec Compiz, j'imagine que sur un si petit bidule ce sera essentiel. Alors la question: Comment zoomer ? J'imagine que c'est possible.
Pas multi-touch, juste 500 megs pour installer des logociels, au fait est-ce seulement des web app??
Il fait télécommande pour ma bibliothèque iTunes? mon Apple TV? pense pas.
capacité???? 8go 16 go 32 go? même pas 8 go, il a des croûtes a manger le nexus one.
Pour clarifier certains points, le matériel du Nexus One permet le multi-touch, sauf que cette fonction n'est pas activé / disponible sur les applications de base d'Android pour éviter de potentielles poursuites par Apple. Cependant, le SDK permet aux applications tierces d'utiliser cette fonctionnalité. J'imagine qu'il sera probable de voir une version d'Android modifiée par la communauté qui active cette fonction sur toutes les applications de base.
Pour les applications et l'espace de stockage, le Nexus One possède un lecteur de carte MicroSDHC (jusqu'à 32Go dû au standard SDHC) et il sera possible d'installer des applications sur la carte et non seulement sur la mémoire interne.
Pour trocupei, le zoom fonctionne en "double-cliquant" sur la portion de l'image à agrandir.
Extensible à 32 gig par des cartes micro SD répandues, accessibles, standards et pas chères...
Vive les appareils compatibles et ouverts!
@crobi
J'imagine que techniquement il serait possible de faire une application fonctionnant via le réseau local pour contrôler certaines applications. Par exemple, je peux Windows Media Center avec mon Nintendo DS. C'est sûr que j'ai une cartouche non-standard, mais avec un peu de débrouillardise ya beaucoup de chose qu'on peut accomplir.
Cela me fait penser à la sortie du Palm PRE, tout le monde le qualifiait de iPhone Killer et pouf on en entends pl;us parler ou presque.
La même histoire est arrivé avec le iPod. Combien d'iPod killer on a vu passé. Mais Apple à chaque fois sort de quoi de nouveau a un rythme effréné que la concurrence ne peut suivre.
Très fort... Très intéressant...
Bien hâte de voir la suite.
à suivre donc...