La NASA confirme aujourd'hui que les astronautes vivant dans la Station Spatiale Internationale bénéficient maintenant d'une connexion Internet personnelle. L'un des membres de l'équipe, répondant au nom de T.J. Creamer, a célébré cette connexion en postant le premier tweet envoyé directement depuis l'espace.
«Hello Twitterverse! We r now LIVE tweeting from the International Space Station - the 1st live tweet from Space! :) More soon, send your ?s /via @Astro_TJ», voici la première déclaration faite à la Twitosphère depuis l'espace.
Certes, cette déclaration est beaucoup moins marquante que la déclaration du premier humain à avoir foulé le sol de la Lune, Neil Armstrong, le 21 juillet 1969 grâce à la mission Apollon 11: «C'est un petit pas pour l'Homme, mais un grand pas pour l'humanité».
C'est une mise à jour logicielle survenue plus tôt cette semaine qui a permis d'offrir cette «connexion Internet Wi-Fi ultime». Cet accès a recours à des liens de communications préexistants vers et depuis la Station Spatiale Internationale. Les astronautes peuvent maintenant naviguer sur le Web, utiliser un téléphone Web et faire des vidéoconférences.
Tel que décrit dans le communiqué de la NASA, «l'équipage de la Station Spatiale Internationale bénéficiera de la connexion Internet directe sur leur portable en passant par l'intermédiaire d'un ordinateur basé sur la Terre».
Auparavant, si un des membres de l'équipage voulait poster un message sur Twitter par exemple, il devait l'envoyer par courriel à un employé basé sur la Terre. Celui-ci le postait ensuite dans le compte Twitter de l'astronaute.
La NASA explique la nécessité d'une telle connexion en indiquant que «ce système (le Crew Support LAN) fournira une communication directe et privée aux astronautes, qui vise à améliorer leur qualité de vie lors de séjours prolongés dans l'espace. Il leur permettra de mieux faire face à leur sentiment isolement associé à un environnement clos».
par Aude Boivin Filion
Est-ce que Vidéotron offrira bientôt ce forfait de WiFi Ultime et sera-t-il accessible à Montréal... ;-)
Oui mais avec 500k UP/DL par mois. Sinon 20$ du meg suppl.
Non mais y'ont pas des affaires plus importantes à faire comme trouver un sens à l'origine de la vie sur Terre ou comprendre le fonctionnement de l'univers?
Au début, j'avais lu «Le premier twit en direct de l'espace»... c'était pour ça que l'article avait attiré mon attention... sinon je ne l'aurais pas lu... Maintenant je crois que je ne me suis pas trompé dans ma lecture...
Donc c'est interdit de faire quelque chose de peu productif de temps à autre, juste pour décompresser?
Pour décompresser ils ont juste à ouvrir la porte de la navette...crois-moi ils vont décompresser...
Sérieusement, ce que je déplore c'est que parmis tout ces hobbies qui peuvent exister pour se détendre, on ait choisi encore le tab***** de twitter!
« C'est un petit pas pour UN homme, mais un grand pas pour l'humanité ». Armstrong a lui-même rectifié ce que des milliards d'humains avaient mal compris : « That's one small step for a man, a giant leap for mankind ». Le "a" devant man était assez inaudible, mais il a bien été prononcé.
Il le savent déjà , mais il veulent pas le dire, car ce sont des extra-terrestre qui gouverne les gouvernement... ;-)