Les résultats d'une étude menée par ChangeWave Research démontrent que les utilisateurs de téléphones intelligents utilisent en plus grand nombre et font davantage confiance au système d'exploitation Android de Google. Alors qu'Android grimpe en popularité, Apple écope d'un léger recul.
L'étude de ChangeWave indique qu'au mois de décembre 2009, 4 % des détenteurs de téléphones intelligents utilisaient l'une ou l'autre des versions d'Android pour mobile. Ceci représente une augmentation de 200 % par rapport aux données de l'étude précédente, datant de septembre 2009.
Une nette tendance chez les utilisateurs se dessine dans leur préférence future. En décembre, s'ils avaient à acheter ou à remplacer leur téléphone d'ici 90 jours, 21 % des utilisateurs en choisiraient un roulant sous l'OS Android; en septembre, ils n'étaient que 6 %.
L'OS d'Apple est toujours le grand préféré chez les utilisateurs de téléphones intelligents. Cependant, la proportion de consommateurs qui auraient préféré l'iPhone d'Apple à n'importe quel autre téléphone intelligent a chuté de 32 à 28 %, entre les mois de septembre et novembre 2009. Néanmoins, les parts de marché d'Apple ont tout de même gagné un point, pour atteindre 31 %.
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le succès d'Android de Google. Par exemple, moins de 20 000 exemplaires du Nexus One - que plusieurs appelaient «le tueur d'iPhone» - ont été vendus la première semaine de son lancement (le 5 janvier), tandis que plus de 1,6 million d'iPhone 3GS se sont envolés comme une traînée de poudre à une période correspondante.
Plusieurs manufacturiers ont doté leurs téléphones d'Android, dont Motorola et HTC, le fabricant du Nexus One.
Ainsi, même si la confiance des consommateurs est en nette croissance, l'OS Google a encore bien des croûtes à manger avant de pouvoir supplanter celui d'Apple.
Par ailleurs, Apple vient de confirmer la tenue d'un événement spécial en date du 27 janvier, au Yerba Buena Center de San Francisco, par l'envoi d'invitations à la presse.
par Aude Boivin Filion