Ce matin, Google a publié le code source de son projet Google Chrome OS, quelques instants avant le début de la conférence organisée en Californie, pendant laquelle Google présente les caractéristiques les capacités de son projet de système d'exploitation qui mettent de l'avant sa rapidité, sa simplicité et sa sécurité.
L'ensemble des applications intégrées à Chrome OS seront des applications Web, ce qui permettra d'augmenter sa rapidité, mais surtout d'accentuer sa sécurité, puisque les internautes n'auront pas à les installer, à les gérer et à les mettre eux-mêmes à jour dans leur système. À l'image des services de Google en ligne déjà existants comme Gmail, Google Docs, etc., tout se passe dans le nuage avec Chrome OS. Avec le HTML 5, les ressources locales deviendront ainsi plus facilement accessibles.
Finalement, Chrome OS est très léger. Quelques secondes suffisent pour pouvoir l'utiliser à la suite de son démarrage. Puisque ce système est optimisé pour fonctionner de pair avec le navigateur Chrome, la rapidité de ce dernier devrait donc en être d'autant plus accentuée.
Sunchar Pichai, vice-président de la gestion des produits chez Google, a annoncé dès le début de la conférence (qui commençait vers 10 h, à l'heure du Pacifique) que Chrome OS allait être installé sur les ordinateurs vendus dès l'automne prochain.
Les intéressés ne pourront pas installer Chrome OS sur leur ordinateur. Pour pouvoir utiliser Chrome OS, ils devront se procurer un netbooks sur lequel Chrome est préinstallé ou qui répond aux exigences prescrites par Google. Chrome OS n'est compatible qu'avec les netbooks disposants d'une mémoire SSD.
Annoncé dès 7 juillet dernier, Chrome OS est un système d'exploitation fondé sur le navigateur Chrome. Google affirme que Chrome est utilisé par 40 millions d'utilisateurs. Le système d'exploitation de Google est doté d'un noyau Linux et vise principalement le marché des netbooks. La publication d'un bêta ne fera pas l'objet d'une annonce par Google aujourd'hui.
Voici deux vidéo expliquant Chrome OS.
(Sources: Gizmodo, Engadget, TechCrunch et CNet)
par Aude Boivin Filion
Sunchar Pichai est chez Google et non Microsoft. http://www.google.com/corporate/execs.html
Assez particulier quand on lit ça: Microsoft embarque Google OS sur les ordinateur...
http://www.google.com/corporate/execs.html
Sunchar Pichai travaille chez Google et non chez Microsoft. Je ne suis pas sûr que ces deux entreprises se partagent des employés. De plus, je ne crois pas que Microsoft se propose d'installer le système d'exploitation d'un concurrent.