Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 29 septembre 2009 à 17H07

Une «vie artificielle» est générée par des ordinateurs en réseau


vie artificielle, modèle informatique, logiciel.jpgUne équipe de chercheurs de la Silicon Valley tente de convertir un logiciel initialement destiné à la quête d'une vie extraterrestre. Ils en feront un logiciel susceptible de permettre la découverte d'évidences d'une «vie artificielle», générée par un groupe d'ordinateurs de haute performance. Leur projet se nomme EvoGrid.

Le projet EvoGrid est le résultat des efforts concertés de Bruce Damer et de Peter Newman, respectivement informaticien et ingénieur en chef chez DigitalSpace. L'objectif du projet EvoGrid est de trouver des preuves témoignant de divers comportements d'auto-organisation, lors simulations informatisées qui ont été conçues pour reproduire l'émergence de la vie sur Terre. D'après les chercheurs, le logiciel d'identification de modèles (pattern recognition) intégré aux ordinateurs de maison représenterait l'outil idéal pour mener à bien EvoGrid. Les ordinateurs seraient reliés en un vaste réseau dans le but d'augmenter leurs capacités.

Pour mener à bien leur projet, les chercheurs tirent profit de deux programmes. Le premier, Gromacs, simule une évolution en version numérique, ce qui permet notamment de modéliser une interaction moléculaire. Le second programme, Boinc, utilise Internet pour tirer profit des cycles informatiques disponibles (free computing cycles) sur leur réseau d'ordinateurs connectés.

EvoGrid utilise donc plusieurs ordinateurs organisés en réseau, comme c'est le cas du projet SETI - Search for Extraterrestrial Intelligence Project -, qui utilise un réseau reliant des centaines de milliers d'ordinateurs (de maison et de bureau) connectés à Internet, ce qui permet d'obtenir un «superordinateur». Ce dernier est en mesure de traiter un très grand nombre de données avec ses capacités augmentées. Le réseau tire aussi profit des logiciels d'identification de modèles des ordinateurs de maison, dans le but de déceler de faibles signaux émis par des civilisations extraterrestres.


par Aude Boivin Filion


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 6 commentaires


  • img_5
    Maxime B. a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Bonne idée !!!

  • img_5
    sebtoast a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Skynet!

  • img_5
    Alpha1 a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Ah ah ah sebtoast! Je me suis dit la même chose!
    ... à quand le Judgment day ;-) ???

  • img_5
    MathieuC a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    +1 les gens, j'ai tout de suite pensé à Terminator :)

  • img_5
    Cedric Labonte a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Même conclusion, skynet ...

  • img_5
    Maxime B. a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Je trouve que ca na pas du tout rapport avec un système autodéfense, qui devient vilain et qui bute tous les humain!!!
    (SkyNet)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille