Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 29 septembre 2009 à 16H24

49% des PC au Canada sont infectés


antivirus infection canadaSelon les statistiques récoltées par l'entremise de l'antivirus en ligne de Panda Security, 48,9% des PC au Canada seraient contaminés par un virus, un ver, un cheval de Troie, une trousse administrateur pirate («rootkit») ou d'autres modules potentiellement malveillants, par exemple des logiciels publicitaires.

Même si près d'un PC sur deux serait «infecté» au pays, le Canada s'en tire plutôt bien car il se classe au 22e rang du palmarès de Panda Security, largement sous la moyenne mondiale de 59% enregistrée en septembre.

Le sommet du classement est occupé par Taiwan, avec 69,1% des PC «contaminés», alors que la Norvège se situe en dernière position des 29 pays considérés, avec un taux d'infection de 39,6%. Entre ces deux extrêmes, on remarque notamment les États-Unis (au 9e rang avec 58,3%), la France (57,1%) et le Japon (50,1%).

Sur les PC américains, Panda a décelé plus de 74.000 variantes de chevaux de Troie, ce qui s'expliquerait par «la hausse spectaculaire des troyens bancaires qui sont programmés pour dérober les données personnelles», estime Luis Corrons de Panda Labs.

Panda Security indique en outre que le nombre d'infections détectées en septembre montrait une hausse notable de 15% par rapport aux statistiques du mois précédent.

Rappelons qu'il existe des logiciels de sécurité informatique gratuits; lire à ce sujet 3 antivirus gratuits à télécharger et 3 anti-logiciels espions (antispywares) gratuits à télécharger.


par Jean-Charles Condo


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 28 commentaires


  • img_5
    Webcurieux a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Vous n'êtes pas à jour. Dans vos logiciels antivirus gratuits, vous avez oublié celui de Microsoft qui est disponible à partir d’aujourd'hui...

  • img_5
    Maxime B. a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    WOW!!! C'est des gros chifres ca!!! Tres étonnant!!!
    ::)

  • img_5
    Alex Pineault a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @Webcurieux: La liste a été faite avant la sortie de Microsoft Security Essentials.

    Sinon... c'est vrai que ça fait peur ces chiffres-là. J'ai du mal à croire que même avec 49% on est loin d'être les pires.

    Mais bon, j'en vois déjà qui ont envie de dire: Microsoft Security Essentials est sorti, vous allez voir, le pourcentage va chuter assez vite!!

  • img_5
    Bob a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    En tout cas avec tout les logiciels gratos où pas d'anti-virus ainsi que d'anti-spyware qui a de disponible sur le net et qu'il y a d'installer sur les ordis, bien on peut en conclure qu'il y en a au moins 1 sur 2 ou plus qui est pourri.

  • img_5
    VGE a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Ben c normal.... c des PCs. C pourquoi il faut changer pour un Mac, des machines plus belles, performantes et tout ceci SANS VIRUS ni rien de ces cochoneries!!!.

  • img_5
    Dany Dubé a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Attention ! La nouvelle s'adresse exclusivement aux utilisateurs Windows (ou même en partie aux utilisateurs MAC).

    Je suis sous Linux depuis presque 10 ans et jamais eu de virus ou de malware (contrairement à quand j'étais sous Windows). La sécurité n'a jamais été le point fort ni même une priorité de la part de Microsoft. Un virus n'est efficace que s'il exploite une faille du système. Et des failles non-corrigés (que dis-je ignorés), il y en a des tonnes sous Windows.

    Et tout ce que je faisais sous Windows, je le fais sous Linux Ubuntu (jeux, internet, chat, skype, traitement de texte, et bien plus encore).

    À quand un Windows sécuritaire ? Après toute ces années, j'en doute fort. Les pires incompétents en sécurité qui se paie la tête des utilisateurs, c'est Microchiotte (pardon, Microsoft).


  • img_5
    Webcurieux a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Faudrait peut-être dire aussi qu'il y a des « infections » complètement inoffensives pour l'ordinateur et qui sont comprises dans le 49 %.

  • img_5
    ND a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @ Webcurieux
    Effectivement, un logiciel publicitaire n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux. Dans le graphique sur les États-Unis, sur le total des menaces, il y a environs 25% qui sont des Adware (logiciels publicitaires). Donc le pourcentage indiqué ici est exagéré. C'est du marketing basé sur la peur.
    Ce que je trouve inquiétant par contre quand on fouille dans les données, c'est le nombre de troyens bancaires. Dans mon cas, quand il s'agit d'aller sur le site de ma banque, j'utilise mon MacBook. Pour ce qui est de Windows, le problème vient en grande partie du manque de connaissance de la plupart des utilisateurs d'internet. Trop de gens se pensent invulnérable parce qu'ils ont un antivirus. Ils installent n'importe quoi sans se poser de questions.

  • img_5
    Xtrem3 a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Vous autres avec vos: Utilisez Linux ou Mac, on n'attrape pas de virus. Vous commencez à me rendre fou. J'ai hâte au temps ou linux ou mac va controller le monde des OS ( Ce qui n'arrivera pas) et que la situation va être renversée et j'entend... désoler.. je lis déjà les commentaires suivant..: Allez sur Windows.. on n'attraper pas de virus. Windows est une plate forme qui est omniprésente sur la majeure partie des PC. C'est pourquoi les pirates perdent moins leur temps avec les autres OS. Ils veulent en toucher une grande parties. Un Windows bien configuré et bien protégé ayant un propriétaire averti n'attrape pas de Virus. De toute façon, aucun OS n'est 100% sécuritaire.
    Bonne journée
    P.S.: Je ne suis pas vendu à Microsoft.. je suis juste réaliste.

  • img_5
    Fish a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @VGE, dsl mais y'en a des virus dans un MAC depuis au moins 2006 confirmé et c'est Sophos je crois qui a trouvé le premier.
    @Dany Dubé, dsl aussi mais quand tu fais des updates de ubuntu(moi j'aime mieux kubuntu!;D) t'en as un paquet que c'est des trous de sécurité.
    Pis Micro$oft ben c'est ça....
    Le Mac, ben je trouve qu'on se cherche trop à mon goût et un piton de souris, mosus, on est en 2009! ;)
    Linux ben depuis que les freaks du "ya juste la ligne de commande dans la vie" ont réalisés qu'ils étaient seul au monde et voulaient pas que "leurs" créations finissent sur une disquette 1.44 dans la poubelle, ils nous ont sorti une belle interface graphique enfin qui ma fois, devient de plus en plus jolie!
    Perso, j'ai flushé M$ pour Linux il y a environ 10 ans aussi avec l'arrivée de Mandrake(Mandriva aujourd'hui) et je n'ai vu que des améliorations sous Linux. Maintenant j'utilise Kubuntu, qui peut s'installer comme une application pour les ti-gars de Windoze qui veulent l'essayer. En plus, c'est gratos les mecs! Pas de spywares(tant qu'à moi beaucoup plus chiant que les virus).
    HTH

  • img_5
    Cronos a dit le 29 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @VGE
    Ça fait 21 ans que j'utilise un PC et j'ai jamais eu de virus qui a formaté mon HDD ou qui a subtilisé mes infos bancaires. Lorsque ça arrive à un individu, il est plus que probable qu'il n'avait pas mit à jour les patches de sécurités recommandés par Microsoft et/ou n'avait pas un très bon antivirus.

    Si je devais réinstaller mon système à cause d'un virus, j'utiliserais CloneZilla. 5 min et je retrouve mon système à l'état qu'il était avant le virus.

    C'est pas des virus qui vont me faire changer pour un MAC.

    Si je veux avoir un MAC mini, je dois débourser 800$
    Si je monte un PC avec le même hardware sauf avec un HDD 1TB + 2GB de mémoires je l'ai pour 450$ + 200$ LCD20" tx. incl.

    ok le boitier est laid ... so what !

    @ND
    Entièrement d'accord avec toi !

  • img_5
    ObiWanCeleri a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    49% des pandas ne font pas la différence entre la réalité et la fiction ...

  • img_5
    Jean-Yves a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @VGE
    Ben c normal.... c des PCs. C pourquoi il faut changer pour un Mac, des machines plus belles, performantes et tout ceci SANS VIRUS ni rien de ces cochoneries!!!.

    Sans Jeux ,Sans Rien aussi !

  • img_5
    Maxime B. a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @VGE: IL A RAISON!!!!!!!!!!!
    V.I.V.E. L.E.S. M.A.C. !.!.!.

  • img_5
    C_Bain_Moé a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    @Maxime B. : Bain va t'acheter un Big Mac chez Mac Do ...
    ^^)

  • img_5
    Flush a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Au delà des batailles religieuses entre OS, le fait de dire que Windows attrape plus de virus parce-que il est un OS plus ciblé par les pirates ne constitue en rien un contre-argument sur le fait que MacOSX et Linux sont effectivement plus sécuritaires.

    Le nombre n'est pas une excuse pour Windows et aurait dû être, au contraire, une raison pour déployer beaucoup plus d'effort pour rendre Windows plus étanche.

    Ceci dit, l'étourderie et l'ignorance des utilisateurs demeurera encore pour longtemps la principale cause des ces problèmes.

  • img_5
    M.Patate a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Cette nouvelle confirme les statistiques tirées des logs des sites/serveurs que j'administre. Une grosse partie des attaques venaient de zombies taiwanais. Pour un si petit pays, c'était franchement suspect.

  • img_5
    trocupei a dit le 30 septembre 2009 Signaler ce commentaire

    Vista ne devait-il pas être plus sécuritaire ?
    Le dernier PC que j'ai désinfecté était équipé de Vista, le pop-upeux révérencieux. Pour des clients sur le "modem téléphonique" ayant une navigation saine j'ai été surpris d'y retrouver les mêmes cochonneries que sur un système XP classique. S'ils n'avaient pas été sur "winmodem" je leur aurais suggéré Linux comme je le fais à plein de monde et ça aurait été la fin de leurs problèmes d'infections. Pour le reste, j'offre le soutien ! Et c'est pas un anti-virus de microsoft qui règlera le problème des infections si je me fie au rendement plutôt médiocre des windows defender et autres tentatives ratées de Microsoft en la matière. Pourquoi ils font juste pas un bon SE, bien bâtie ? Me semble que depuis le temps ils devraient savoir comment les faiblesses de leur structure sont la base du problème.
    Exemple ? L'ajout automatique sans contrôle par l'usager des éléments au démarrage. Ah c'est vrai faut être geek pour configurer manuellement son logiciel pour qu'il s'initie au démarrage comme en Linux. Une petite case à cocher, Wow !
    Vice de fabrication, rien de moins !
    Aucun rapport avec la popularité ou autre défaites faciles.

  • img_5
    toogreen a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Microsoft aurait pu régler une grosse partie du problème en réparant son UAC dans Windows 7, mais non ils ont passé encore une fois à coté de cette occasion en or de rendre Windows plus sécuritaire...


    http://arstechnica.com/microsoft/news/2009/03/opinion-ms-should-kill-win7-uac.ars


    De plus Windows 7 s'installe encore en mode administrateur par défaut! J'ai beau être un fan de Linux j'admet que Windows 7 est beaucoup mieux que Vista, mais côté sécurité bien que ça semble mieux, on va encore avoir les mêmes problèmes tant et aussi longtemps que Microsoft ne corrigera pas ces problèmes de base (UAC+Mode administrateur par défaut). Je sais que ça briserait la rétro-compatibilité de plusieurs programmes, car les développeurs paresseux ne programment pas pour le mode "utilisateur", mais il faudra bien un jour que MS prenne des mesures drastiques pour enrayer les problèmes de sécurité de Windows, quitte à perdre la compatibilité de certains vieux programmes. De toute façon il doit bien y'avoir moyen de les garder compatible avec le mode "XP virtuel"..?

  • img_5
    M.Patate a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    @trocupei

    C'est la faute des fabricants de logiciels qui veulent que leurs services ou leurs logiciels partent au démarrage. Apple avec Quicktime est un exemple facile.

  • img_5
    jmv1 a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    @ webcurieux et ND

    Les infections sont peut-être composées de 25 % de logiciel publicitaire "inoffensif", mais n'empêche, ça ne devrait pas être là, point à la ligne.

    @ Flush
    "Le nombre n'est pas une excuse pour Windows et aurait dû être, au contraire, une raison pour déployer beaucoup plus d'effort pour rendre Windows plus étanche.
    Ceci dit, l'étourderie et l'ignorance des utilisateurs demeurera encore pour longtemps la principale cause des ces problèmes."
    Il y a deux affirmations là-dedans et je suis entièrement d'accord avec les deux! Ce n'est pas une question de nombre (omniprésence) dans le cas des attaques contre Windows, mais bien de facilité. Quant à l'étourderie et à l'ignorance des utilisateurs, ben c'est en plein ça : les gens installent n'importe quoi et cliquent sur n'importe quoi.

  • img_5
    trocupei a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    @M.Patate

    Le problème c'est pas que les fabricants le veuillent ça c'est normal !
    Le problème c'est qu'ils peuvent le faire ! Et ça c'est une des portes ouvertes inutilement par Windows.

  • img_5
    toogreen a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Pourquoi chaque fois que je publie un commentaire sur ce site il ne parait pas?? Ca fait déjà 2-3 fois que ca arrive... Je prends la peine d'écrire un commentaire peut-être un peu long, mais pertinent et constructif, et on ne le publie pas. Je pense que je vais cesser de perdre mon temps ici et aller voir ailleurs, si ca continue.

  • img_5
    toogreen a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Pourquoi chaque fois que je publie un commentaire sur ce site il ne parait pas?? Ca fait déjà 2-3 fois que ca arrive... Je prends la peine d'écrire un commentaire peut-être un peu long, mais pertinent et constructif, et on ne le publie pas. Je pense que je vais cesser de perdre mon temps ici et aller voir ailleurs, si ca continue.

  • img_5
    M.Patate a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    @toogreen

    Je pense que c'est un problème avec le site. Les commentaires ne sont pas modérés avant publication, mais bien après. Par contre, j'ai souvent des erreurs ou la soumission prend un temps énorme.

  • img_5
    jmv1 a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    @ toogreen

    T'es trop loin!

  • img_5
    Maxime B. a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    Ou trop vert
    lol
    (Pour ceux qui n'ont pas cacher: too pour trop et green pour vert en anglais)

  • img_5
    Maxime B. a dit le 1 octobre 2009 Signaler ce commentaire

    @ C_Bain_Moé: pouaf!!! trop drôle
    Elle est bonne celle-la!!!
    ::]


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille