Selon une récente étude de l'Université de Guelph, située en Ontario, l'utilisation régulière de Facebook pourrait nuire aux couples.
En effet, selon l'étude publiée dans le Cyberpsychology & Behavior, l'utilisation de Facebook dans un couple mène à la jalousie et détériore inévitablement la vie de couple.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord, le danger ne se trouve pas dans le temps passé sur le réseau social, mais dans les traces qu'on y laisse: l'étude indique que le moindre indice d'infidélité, souvent non fondé, peut mener à des comportements addictifs et à une jalousie croissante.
L'étude a été menée avec des étudiants de niveau collégial. Les chercheurs croient toutefois qu'ils parviendraient aux mêmes conclusions avec un public adulte. Ces mêmes chercheurs avaient trouvé dans le cadre d'une autre étude que la soif de popularité des jeunes adultes les menaient à divulguer plus d'informations sur les réseaux sociaux qu'ils le feraient dans des relations interpersonnelles «classiques».
(source: Chicago Tribune)
par Gabriel Rodrigue
Conseil utilisé la navigation privé avant d'aller sur facebook. Présent dans pratiquement tous les navigateurs récents.
L'internet et les jeux interactifs font les memes effets que facebook.
déjà lu cette news plusieurs fois depuis quelsques années,,, juste que la c'est facebook qu'on semble vouloir viser.
Avant c'était l'Internet en tant que tel, un temps les "chat room".
La télé aussi peut nuire au couple.
Les maitresses aussi nuisent aux couples :)
Aucune surprise, Il n`y avait pas besoin d`étude pour le savoir.
c`est évident et comme le dit JG il y avait d`autres choses avant: chat room , cours de danse, etc même la messe le dimanche.
nick: Ouin parle-moi en pas!!
evansneo
Par traces, je ne crois pas qu'il s'agisse de l'historique du navigateur comme pour cacher les films pornos vus, mais plutôt de l'utilisation normale de Facebook. Par exemple:
- Se faire tagguer entourré de filles
- L'échange de messages avec des filles sur leur Wall
@DS ton couple était probablement faible au départ c'est pour ca que tant de couple finissent brisé. Tu n'as pas un couple fort elle sera voué a l'échec. Chanceux va si je trompe ma femme elle me fait bouffé mes couilles alors j'y tiens mouaaaaaaaahhhhhhh!! ??????????????????
si tu obtiens pas ce que tu désires à la maison, va-le chercher ailleurs !
la vie est trop courte !
même chose pour madame
le problem spa facebook mais les gens
Non mais y'a t'il de quoi de positif dans facebook !!!!!!
J'ai entendu dire que réseaucontact fait également mal au couple?! ;)
L'étude ne dit pas vraiment cela.
Elle cherche à savoir les facteurs qui influencent la jalousie sur facebook. Il n'y a aucun groupe contrôle(n'utilisant pas facebook). Donc IMPOSSIBLE de dire si facebook à un effet ou non. Les auteurs précisent bien que la jalousie créée par Facebook est une HYPOTHÈSE dont ils se servent pour expliquer leur modèle.
La seule variable utilisée qui pourrait moindrement expliquer l'effet de Facebook sur leur échantillon est la variable : Durée d'utilisation et elle n'explique que 2% de la Variance dans leur modèle(oui, c'est significatif, mais très faible).
Bon, après les auteurs s'amusent à élaborer des théories à partir d'aucunes donné et utilisent plus de données qualitatives (reçu par sondage virtuel il faut le souligner) pour écrire leur Discussion que des données tangibles. Mais bon, se sont des étudiants au Doctorat qui en sont probablement à leur début, il faut leur laisser une chance.
Pour ceux désirant lire l'article scientifique en question http://www.liebertonline.com et rechercher facebook.
Je crois que BV aurait de besoin d'un petit wordwrap() dans les commentaire. Jack Jack vient de briser la présentation :)
Internet nuie au couple ,point ce n'est pas le site qui nuie ,mais ce qu'ont peut en faire...Que ce sois facebook,monlip,ce n'est pas le site qui fait qu'il y a probleme ,mais les personnes qui vont sur le site!!!Je parle par experience ...Ont ne sais jamais vraiment avec qui ont peux parler ,des fois ont fait des renconte amicale,ont y rejoind des collègue de travaille etc...Mais des fois ont ne connait pas bien les personnes qu'ont accepte comme ami et c'est la qu'un rien peut devenir dangereux ,internet permet de faire des choses qui n'etait pas possible avant ,créé des message faux pour accuser une personne et prouvé son infidéliter ,une simple erreur avec MSN dossier partage et toute vos photo ce retrouve a la porter de vos contactes....Alors si vous avez des photo a caractere sexuelle ou de nue ,oublier ca il sufie d'une personne qui voudrai vous avoir a elle seule ,pour inventé une histoire sans queu ni tête....Internet permet de faire plus que l'ont pourrai l'imaginer !!!Ce n'est pas les site qui sont a blâmers mes les personne qui cherche a faire de la merde.J'ai lue un blog ou il est montré jusque ou une collègue de travaille peut allez parce qu'elle c'est faite dire non !!!
Voila le blog: http://mystybytch.skyrock.com/
Vous allez bien voir que ce n'est pas les sites ou ont peut allez qui nuise au couple !!!