Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 23 juin 2009 à 9H26

Roadrunner en tête du top 500 des superordinateurs


Le Roadrunner, du Laboratoire national de Los Alamos, figure encore en tête de la liste des 500 superordinateurs les plus puissants de la planète. La machine canadienne la plus performante se classe en 16e position du palmarès.

Construit par IBM en juin 2008, le Roadrunner du Laboratoire national de Los Alamos (département américain de l'Énergie) a été le premier superordinateur ayant franchi la barrière du pétaflops (un million de milliard d'opérations en virgule flottante par seconde).

Il trône au sommet du dernier classement des 500 superordinateurs les plus rapides au monde avec une performance de 1,105 pétaflops, suivi de près par le Jaguar du Laboratoire national Oak Ridge (1,059 pétaflops).

Huit ordinateurs du top 10 de juin 2009 sont installés aux États-Unis, et les deux autres, en troisième et dixième position, sont en Allemagne. Quatre de ces dix machines sont neuves, c'est-à-dire qu'elles sont entrées en fonction après le dernier palmarès, en novembre 2008.

Le superordinateur canadien le plus performant (168,8 téraflops) appartient au réseau SciNet de l'Université de Toronto. Sa puissance de calcul est assurée par 30240 coeurs de processeurs.

Pour l'ensemble du classement, près de 80% des superordinateurs sont basés sur des processeurs Intel. Dans les systèmes construits avec des processeurs à quatre coeurs, la part de marché d'Intel s'élève à 87,7%.

La liste TOP500 est établie deux fois par année, en juin et novembre, grâce au banc d'essais Linpack.


par Jean-Charles Condo


VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 10 commentaires


  • img_5
    M.Patate a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    La NSA doit avoir quelque chose d'encore plus puissant caché dans ses sous-sol.

  • img_5
    LPPH a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    La NSA n'a rien à envier au SCRS. Faites une recherche Google et vous aller trouver l'agence secrète par excellence! LoL

  • img_5
    levelKro a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Y'exist-il en model pour gamer ?? lol

  • img_5
    Pigrad a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Je serait curieux de savoir c'est quoi leur système d'exploitation...

  • img_5
    jmv1 a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Pis y a personne qui va oser dire que ça roule sous Linux (http://www.top500.org/system/9707)?

  • img_5
    Julien L. a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Ca n'en fait des flops ca....;)

  • img_5
    HL a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Encore pour Linux, voir ceci : http://www.top500.org/stats/list/33/os

  • img_5
    Guillaume a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    L'ordi le plus puissant du top 500 est dans mon sous-sol. J'ai branché 100 000 ordinateurs de chez Future Shop ensemble et il a une puissance de 3 petaflops. Je m'en sers principalement pour jouer à Doom 3 et faire du traitement de texte ULTRA rapide.

  • img_5
    Slayer a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    Je sais que Mammouth, le super-ordinateur de l'université de Sherbrooke roule sous 2 système Linux et Unix. (vrai version de Unix là) le maillon faible viens pour sa gestion... Les techniciens informatiques utilisent Windows lol...

  • img_5
    M.Patate a dit le 23 juin 2009 Signaler ce commentaire

    @LPPH

    Relisez mon message, c'est ce que je disais, non?

    Mais la NSA n'est plus aussi secrète qu'avant. L'agence commandite même des concours auquels les Québécois ne peuvent participer, encore une fois.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille