C'est aujourd'hui qu'a été officiellement lancée la Bibliothèque numérique mondiale, vaste projet d'archivage de documents provenant d'institutions de plusieurs pays.
Pouvant être consultée en sept langues, la BNM permet notamment de consulter en ligne la première carte européenne du nouveau monde ou l'Encyclopédie de Yongle, une encyclopédie chinoise créée entre 1403 et 1408. Lancée par l'Unesco, la BNM, qui rappelle Europeana ou encore Google Book Search a été rendue possible grâce à la contribution de trente-deux bibliothèques de dix-neuf pays.
La page d'accueil permet d'avoir un aperçu rapide des œuvres répertoriées sur le site, 1300 documents pour le moment, et ce, par continent d'origine. La consultation des œuvres, très intuitive, permet notamment de déplacer les documents à l'aide de la souris et de zoomer à l'aide de la roulette de la souris. Toutefois, la BNM qui espère rejoindre 60 pays d'ici un an, est très peu représentée en Amérique du Nord avec seulement 133 objets. Le Canada, y est par ailleurs représenté par seulement 13 documents provenant surtout de la Library of Congress de Washington.
Très bien classés par lieu, période, thème et institution les documents sont également classés par type qui va des enregistrements sonores, des films, des livres aux photographies en passant par les cartes et les manuscrits.
(Source: Bibliothèque numérique mondiale)
par Marc-André Brouillard
j'ai hâte de voir quand ce sera plus complet. C'est déjà intéressant, bien fait et surtout bien traduit.
Ça fait drôle de voir une carte de 1755 de la ville de Québec intitulé "Vue de Québec, Capitale du Canada" !!!
http://www.wdl.org/fr/item/224/zoom.html
compliqué pour acceder a une recherche