Facebook procède depuis hier à la mise en place de sa nouvelle interface, qui en est à la deuxième refonte depuis l'été. Visiblement inspirée de Twitter, l'interface amène un lot de nouveautés.
Le fil en direct est maintenant affiché sur la page d'accueil: il propose donc tous les récents événements du réseau de l'usager, plutôt qu'une sélection restreinte. On peut ensuite raffiner la liste par type d'événement: photos, vidéos, groupes, etc. Le site espère probablement ainsi augmenter le nombre de commentaires sur les éléments, qui seront plus visibles désormais. La primauté du fil en direct rappelle certainement l'affichage de l'outil de microblogue Twitter, qui affiche tous les «tweets» des correspondants d'un usager dès la page d'accueil.
La sélection restreinte d'auparavant, qui n'affichait que les éléments susceptibles d'intéresser l'usager, se trouve désormais dans la section «Morceaux choisis». Elle affiche donc les événements auxquels plusieurs amis de l'usager assistent et les photos sur lesquelles plusieurs amis ont commenté, par exemple.
Aussi, un nouvel élément, «le Publisher», a fait son apparition sur la page d'accueil. On peut donc plus facilement partager liens, photos et vidéos.
Finalement, la nouvelle interface est plus soignée que la précédente et, surtout, plus minimaliste.
Depuis hier, de plus en plus d'usager ont accès à la nouvelle interface. Tous les usagers devraient y avoir accès d'ici quelques jours.
(source: Facebook)
À lire aussi sur BRANCHEZ-VOUS: Facebook dévoile sa nouvelle interface
par Gabriel Rodrigue