Après avoir mis à pied la moitié de son équipe, la Fondation One Laptop Per Child procède actuellement à une importante réorganisation, qui vise à réduire les coûts d'opérations mensuels de 500 000$ à 350 000$.
Plusieurs des mises à pied auraient été nécessaires suite à l'échec du programme Give One, Get One, qui permettait aux Nord-Américains d'acheter un ordinateur du programme, qui en donnait un à un enfant d'un pays émergeant. En effet, les ventes des derniers mois sont décevantes: cet été, on en aurait vendu pour près de 20 millions de dollars américains, alors qu'on en aurait vendu pour environ 2.5 millions de dollars américains à l'automne.
Aussi, plusieurs partenaires ont cessé d'apporter leur support à l'organisation, dont Nortel, sous la loi sur les arrangements avec les créanciers, et eBay.
Tout le monde continue de croire au projet, soutient Nicholas Negroponte, le fondateur du projet. Selon lui, la diminution des ventes et la perte de partenaires sont dues à la situation économique.
Le prochain ordinateur développé par la fondation, conçu pour faire face à la compétition des populaires netbooks, sera probablement offert surtout en Amérique du Sud, où le programme a été très populaire: d'ici la fin de l'année, le Pérou possédera 600 000 XO, et l'Uruguay en aura 350 000 . La concurrence est féroce ici, mais elle l'est moins là où l'OLPC est nécessaire, rappelle Negroponte: contrairement à ses concurrents, le XO peut être alimenté manuellement, sans électricité. Il permet aussi la connexion à des réseaux maillés (d'ordinateur en ordinateur), et son écran favorise la lisibilité en toute condition, particulièrement au soleil.
L'équipe nouvellement réduite de l'OLPC travaille présentement au prochain XO, qui devrait proposer une connectivité gratuite et une nouvelle interface graphique, et à un projet ambitieux qui devrait permettre de créer un million de livres numériques.
(source: Xconomy)
par Gabriel Rodrigue
En passant le problème principal de cet appareil ... c'est qu'on ne peut pas l'acheter au magasin d'info du coin! Il peut bien avoir des problèmes de vente ... 'zavez acheté des PCs sur le net récemment? Pas moi ...
@
Obi Wan Celeri
Si tu veut un bon prix c'est ce que tu fait. si tu veut lacheter chez futureshop bien à toi mais moi non merci
Selon moi, le problème est qu'ils ont été trop rapides lors de la divulgation de la seconde mouture du XO. Ils auraient dû attendre un peu avant de montrer le prototype qui, selon moi, est nettement plus attrayant que le premier. Qui en amérique du nord veut acheter un portable qui resssemble a un jouet Fisher Price avec une "crinque" vert lime? Le deuxieme modèle ressemble beaucoup plus a un livre et il n'a pas l'allure d'une "bébelle". Je crois qu'ils ont vu juste coté design d'un "e-book reader".
En plus, la compétition des netbooks de Acer, Asus et MSI (etc) n'aide pas la cause du XO.
Juste mon 2 "cennes"...
Negroponte s'est tiré une balle dans le pieds lorsqu'il a fait un deal avec Microsoft pour mettre (aussi) leur OS de marde sur le XO.
Je pense qu'il s'est aliené les contributeurs open-source qui avaient travaillé au projet gratuitement. Vraiment dommage car c'etait un beau projet, notament le sans-fil "Mesh" est cool.
J'en ai acheté un pour mon fils. Mais il a tué mon enthousiasme
@philippe: vraiment, un accords avec MS? J'étais même pas au courant, et pour le coup, moi qui pensait agir en bon samaritain quand j'aurais eu les moyens de me payer autre chose que du riz blanc...je passe mon tour.
Ici, je n'ai vu que les geeks linuxiens de Polytechnique en avoir, et encore, en les comptant sur les doigts d'une main.
Matériellement, la machine est anémique et, sortie des fonctions explicitement destinées aux enfants, nécessite un OS plus musclé. Non, je ne parle pas de celui de Redmond. Son autonomie n'est pas délirante non plus. Ça suffit pour en faire une machine trop spécialisée, non adaptée à l'usage général qu'en font les gens ordinaires.