Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 9 janvier 2009 à 9H55

Symantec: les pourriels reviennent en force


spam.gif
Après une baisse marquée du pollupostage en novembre 2008, l'envoi de pourriels reprend de nouveau, constate la firme de sécurité informatique Symantec dans son nouveau rapport mensuel sur les pourriels.

En novembre dernier, la fermeture de l'hébergeur américain McColo avait subitement entraîné une diminution de près des deux tiers des pourriels envoyés chaque jour dans le cyberespace.

Sans les serveurs de McColo, où étaient hébergés une bonne partie des logiciels de contrôle des PC zombies, il devenait plus difficile pour les polluposteurs de relayer leurs pourriels à leurs réseaux d'ordinateurs contaminés.

Or, moins de deux mois après la fermeture de McColo, le nombre de pourriels envoyés chaque jour est revenu à 80 % de ce qu'il était avant le mois de novembre, estime Symantec.

L'entreprise de sécurité informatique soutient que le nombre de pourriels est de nouveau à la hausse car les polluposteurs contrôlent maintenant leurs réseaux de PC zombies par le truchement d'autres hébergeurs.

Un fournisseur d'accès Internet estonien avait d'ailleurs tenté en novembre de détruire le centre de contrôle du réseau de PC zombies Srizbi, responsable à lui seul de la moitié des pourriels envoyés chaque jour dans le monde. Toutefois, le logiciel malveillant comporte un mécanisme de sauvetage qui se connecte à d'autres serveurs en cas d'une fermeture inattendue d'un hébergeur.

Pour lire le rapport de Symantec, cliquez ici (en anglais).


par Christian Leduc



ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     bi-hebdomadaire et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:



Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille